Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eric_S

Membres
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Eric_S

  1. Dernières nouvelles de ma caméra. La veille de mon départ, un gars est venu fixé la caméra au brise-soleil (*) de la fenêtre. Malheureusement, je n'étais pas présent et il a installé la caméra pour surveiller la cours. Oui, je sais, c'est une caméra de surveillance, à la base. En voyant ça, j'ai redressé la caméra mais elle est trop en retrait à l'intérieur du brise-soleil et ça coupe la vue du ciel. Pour le moment, j'ai décidé de ne rien faire et d'attendre mon prochain voyage. En plus, la nuit, il y a un éclairage qui dépasse à peine d'un arbre (même sur la pointe des pieds, j'ai du mal à le voir). Cet éclairage fait non seulement un gros point mais aussi des reflets parasites. Truc cool, quand je vais sur la page infoclimat de la station météo la plus proche, l'aéroport de la ville, ça met ma webcam en vignette. 😁 (*) : un brise-soleil est un cadre en béton autour d'une fenêtre visant à stopper l'entrée des rayons directs du soleil, comme sur la photo suivante :
  2. Ça y est, les images sont disponibles en ligne au bon endroit. 😀
  3. Ouarf, j'étais en train de chercher où était ma cam, me demandant si j'avais fait une erreur sur les coordonnées et essayant toutes les coordonnées en +/-16° / +/-45° latitude/longitude et vice-versa. Sauf qu'on ne fournit pas les coordonnées mais juste la ville. J'attends la correction. 😅
  4. Merci. Ça marche. J'ai envoyé le formulaire d'ajout d'une nouvelle webcam. Il n'y a plus qu'à attendre la validation. Les caméras ont généralement la protection IP67 : protection complète contre les poussières et protection contre une immersion dans l'eau pendant 30 mn à 1 m de profondeur. Ça doit le faire. Il faut surtout faire attention au niveau de la connexion ethernet. Il y a un embout étanche chez reolink, côté caméra. Moi, j'ai mis un câble ethernet simple mais il doit exister des câbles permettant de faire l'étanchéité (ou faire la connexion dans un boîtier étanche).
  5. Merci pour les informations. J'ai demandé et reçu les identifiants. Ma caméra peut effectivement envoyer ses images sur le serveur FTP de IC. Par contre, je ne trouve pas l'adresse web de mon image. À quoi doit ressembler l'URL?
  6. Au passage, si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre ma webcam à dispo sur infoclimat, je suis preneur. Un lien vers un tuto?
  7. Installation temporaire de la caméra sur un rebord de fenêtre à Madagascar (fixation au mur à venir). De jour: De nuit avec la Croix du Sud : On devine la Voie Lactée quand elle est dans le champ. Par contre, le transfert FTP vers free semble difficile. J'espère que le transfert direct vers infoclimat ira mieux.
  8. Caméra de remplacement reçue hier. Ils ont été vraiment performants. J'ai envoyé lundi. Mardi matin, juste en voyant le numéro de suivi, ils m'ont envoyé la caméra de remplacement. 🙂
  9. Oui, j'ai tenté au moins une dizaine de fois d'appuyer sur le bouton et de le maintenir appuyé pendant que je branchais l'alimentation électrique de la caméra puis d'attendre au moins 10 secondes avant de relâcher. J'ai essayé en retirant la carte SD (je me suis demandé s'il y avait des paramètres de configuration stockés dedans).
  10. Ce soir, j'ai cru que j'allais me prendre la saucée en sortant du boulot, à Grenoble, mais, non, il y a un rayon de soleil qui a finit par sortir.
  11. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé. Je dormais quand ça s'est produit 😅 et je n'ai pas l'impression qu'on se soit pris la foudre sur l'immeuble ou à proximité 🙃. Il n'y a pas eu de coupure de courant sur le réseau électrique... mais la caméra était sur batterie Pb plus panneaux solaires. Depuis, quand j'alimente la caméra, elle fait des requêtes DHCP bizarres. On dirait que son firmware est brické. Les tentatives de reset usine ne font rien. Changement d'alim, de câble réseau, débrancher les autres appareils sur le réseau : sans effet. D'où RMA.
  12. La mauvaise nouvelle est que la caméra ne fonctionne plus après la nuit de l'orage. Après discussion avec Reolink, elle est partie pour le SAV (en Allemagne) pour échange. Malheureusement, la CX410 n'est plus disponible. Ils m'ont proposé un échange avec une CX810. J'ai accepté. On va voir les délais pour avoir la nouvelle caméra, sachant que je dois l'emmener à Madagascar la semaine prochaine.
  13. Dimanche soir, la caméra de surveillance reconvertie en caméra météo (explications) puis avec tentative de détection des éclairs (essais sur balcon à SMH, première capture réussie) :
  14. Et voilà :
  15. Pour la détection des éclairs, j'avais constaté que la sensibilité au maximum, ça déclenchait sur beaucoup de choses et que ça remplissait vite la carte mémoire alors j'ai baissé la sensibilité sur modérée. Il n'y a plus trop de faux positifs dans la journée même s'il reste quelques pigeons de passage. Hier soir, il y a eu de l'orage sérieux à Grenoble. Ça déclenche bien sur les flashs lumineux. J'ai eu plus de 200 déclenchements entre 23h00 et 1h00. Maintenant, je suis en train de passer en revue les 200 séquences vidéos pour voir si un éclair a bien voulu tomber dans le champ. À suivre...
  16. Je n'ai pas eu la sensation de me prendre de décharge électrique (ça m'est déjà arrivé par le passé. On s'était pris un retour de courant dans une grotte). Je sais que quand on s'est fait électriser, il faut normalement aller consulter.
  17. Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissent. Je regarde la carte des radars de précipitations. Les perturbations sont en train de passer bien au nord. Départ vers 16h00. Au début, tout va bien. Au tournant de la vallée, en montant de Chapareillan à Barraux, je vois qu'il y a un petit front pluvieux plus au sud qui est en train de s'en aller sur la Chartreuse (photo panoramax ici). Ensuite, ça roule tranquille dans la vallée. (photo vers la Terrasse) Je trouve même une personne "âgée" en VAE à qui je suce la roue sur plusieurs kilomètres🙃. En s'approchant de Crolles, ça commence à se dégrader : chargé sur Belledonnes avec pluie, éclairs et tonnerre. On voit aussi qu'il pleut au pied du Vercors. En plus, l'itinéraire est coupé avec une déviation (photo). Le vent commence à se lever. Vers l'étang de Montfort, il y a quelques gouttes. Je regarde où je peux m'abriter. Il y a les toilettes publiques (photo) mais comme la pluie n'insiste pas, je continue. Je rejoins l'itinéraire principal après la déviation. Clairement, il y a un orage sur le pied de Belledonnes. C'est alors qu'un éclair pète au-dessus de moi. En même temps, j'ai une gerbe d'étincelles sur mon vélo, entre la corne du guidon et le centre du guidon, en touchant aussi ma main au passage. Ça m'a fait un léger chatouillement au niveau de la main. Je n'ai pas eu de contraction au niveau du corps ou autre, histoire, en plus, de se planter en vélo. Je n'ai pas eu non plus de signes avant-coureur comme des fourmis, des abeilles, les cheveux dressés sur la tête (m'enfin, tout seul avec le casque, c'est pas facile à voir pour les cheveux). À peu près ici. Sur la carte des éclairs, on voit clairement l'impact (image attachée aussi). Perso, je n'ai pas vu l'impact, juste l'arc passer au-dessus de moi, pas très haut (100-200 m? moins de 300 m sûr vu le délai très court d'arrivée du tonnerre). Moment de flottement. Que faire? Je suis vraiment au milieu de nul part. Au moins, sur le vélo, je ne vais pas me prendre la tension de pas. Je décide de filer jusqu'au centre nautique de Crolles qui est à moins de 500 m. En fait, je vais même aller un peu plus loin et me poser sous les auvents des commerces du bas de Crolles. Après plusieurs minutes de pause, je décide de reprendre ma route. Pas de pluie ni d'orage sur la route. Pas mal de branches cassées vers le Bois Français. Retour maison avant 20h. Grosse frayeur quand même.
  18. J'ai posé des questions à Reolink. Ils ont répondu de manière tout à fait bienveillante. D'abord, je voudrais détecter les éclairs. Le capteur n'est pas vraiment prévu pour ça, en plus de rajouter du développement logiciel. Néanmoins, il me suggère de mettre de la détection de mouvement sur le ciel uniquement avec la sensibilité au maximum. On ne sait jamais. Alors je vais essayer. Ensuite, sur la question de la qualité des images de nuit, est-ce qu'on pourrait faire mieux? Il y a déjà en interne une modification des paramètres avec, en particulier, allongement du temps de pause. Sinon, il n'est pas possible d'enregistrer de dark frame avec le capteur de la caméra. Il me propose de faire moi-même la moyenne de plusieurs images pour réduire le bruit... mais j'aurais bien aimé un truc automatique. Une autre photo de nuit pas mal, avant l'extinction de l'éclairage public:
  19. La caméra ne sera pas dirigée au zénith, juste un peu vers le haut pour voir plus de ciel que de terre. D'un autre côté, vue la météo du coin, si je laisse le bout de la caméra exposé à la pluie, ça va être auto nettoyant une partie de l'année. Il tombe des abats d'eau pas possible. 🙃
  20. Ça fait un mois que la caméra tourne sur le balcon avec le panneau solaire de 10 Wc. C'est un peu limite. La batterie n'est jamais complètement pleine ni complètement vide. Les jours de plein soleil, ça remonte. Les autres, ça baisse. Avec une autonomie à priori de 5 jours, la batterie fait tampon. Il se trouve que pour d'autres essais, je viens d'acheter deux panneaux de 30 Wc. Mis en série, la batterie est remontée à pleine charge en moins de 24 h. 😁 Par contre, la caméra dirigée vers le haut a tendance à prendre la poussière, surtout les pollens, en ce moment. Je vais voir si je peux fabriquer une protection sans trop couper le champ de vision.
  21. Je suis parti en vacances une semaine... et j'avais besoin de l'alim de la caméra pour autre chose. Alors, j'ai bricolé une alimentation de secours avec ce que j'avais sous la main : un panneau solaire 10 Wc une batterie Pb 12V/24Ah un chargeur solaire Victron MPPT 75/15 Je pensais que ça serait un peu serré mais ça a tenu, même avec les deux derniers jours de pluie. Je vous mets la meilleure photo de la semaine. PS : oui, je sais, il traîne des trucs bizarres chez moi. 🤣 C'est justement en préparation de la future installation et de son alimentation secourue.
  22. Je crois que j'ai atteins le maximum de ce que je pouvais faire en terme de nuit noire depuis chez moi : pas de nuage, pas de lune et extinction partielle de l'éclairage public. On voit des étoiles. Celle au centre, c'est Sipca, magnitude=1. En comparant avec un logiciel d'astro, on voit des étoiles jusqu'à la magnitude 3,5.
  23. Je suis bien d'accord que le résultat est extraordinaire, surtout à ce prix là. Quand on regarde dehors la nuit, il fait noir. Les photos produites par la caméra font croire qu'il fait encore clair. 😅 D'ailleurs, j'ai réduit la luminosité des images, de jour comme de nuit. En fait, c'est la déformation de l'astrophotographie où on arrive aussi à sortir des trucs pas possibles de capteurs pas prévus pour ça qui me fait en vouloir plus de la caméra. Je ne sais pas qui est le fournisseur du capteur mais j'imagine qu'on devrait pouvoir faire mieux en réduisant le gain et en augmentant le temps de pose en contrepartie, voir en soustrayant une image noire (dark frame). Mais ça change le paradigme de la caméra qui est orientée vidéo. Il faudrait sans doute rajouter une partie dédiée photo. Je leurs poserais la question un jour. Ci-dessous, photo de jour avec la luminosité réduire.
  24. J'ai déjà vérifié la version du firmware à la mise en service. C'est bien la dernière. C'est nuit, j'ai poussé à fond le paramètre sharp (dans l'interface web, pas trouvé dans l'appli). Voir image jointe. L’image est clairement plus bruitée. Je pense que c'est surtout le lissage qui a été réduit. Par ailleurs, on voit les étoiles malgré quelques nuages résiduels.😃
×
×
  • Créer...