Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ClemCla

Membres
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

ClemCla's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Bonjour, J'aimerais savoir si le modèle PL2 d'Hydreka est un bon pluviomètre pour avoir des mesures assez fiables même en cas d'épisode méditerranéen. J'ai besoin d'un pluviomètre précis, capable de transmettre ses données automatiquement afin de faire des analyses simples à posteriori des événements pluvieux intenses affectant les Alpes-Maritimes, sans pour autant investir dans un pluviomètre à pesée bien plus cher. Vaut-il mieux que je choisisse le PL2 d'Hydreka ou le 3029 de la marque Précis Mécanique ou un autre modèle ? J'ai mis les fiches de ces deux pluvios en pièce jointe. Merci par avance pour vos retours. DOC_Pluviometre_1024_FR.pdf FICHEPROD3029.pdf
  2. Oui je comprends bien que chaque site construit sa propre carte de cumul avec ses propres algos sur la base des données radar de réflectivité. Mais justement ces données radar de réflectivité, c'est bien Météo France qui en est le propriétaire puisque c'est eux qui sont propriétaire du réseau de radars, non? C'est donc bien eux qui fournissent les données en flux à Météociel ou IC, sous forme de produit de réflectivité brut ou de produit retravaillé/filtré (PANTHERE, ANTILOPE...) ?
  3. Ok donc j'en conclu que les données radar PANTHERE sont des données radar retravaillées et filtrées par Météo France et ensuite diffusées sur Météociel (carte radar mosaïque classique) après encore retravaillage par ces derniers (donc les données PANTHERE ne sont pas accessibles et opensource directement mais par l'intermédaire de Météociel après modification). Je disais que c'était des données radar brutes dans le sens ou elles ne sont pas corrigées par les pluviomètres comme pour les données ANTILOPE de Météo France. Pour la carte de cumuls de Météociel effectivement, d'après ce qui est écrit sur le site, il s'agirait de données encore plus brutes que PANTHERE, filtrées au minimum (pas non plus comme les données du mode expert de Météociel j'imagine mais presque). En ce qui concerne les données radar utilisées par Infoclimat notamment pour leur carte de cumuls pluviométriques, j'imagine que ça fonctionne à peu près de la même manière que pour Météociel... Avis ?
  4. Ah ouais ? Donc c'est quoi la source des données radar opensource utilisée par Infoclimat ? Je pensais que PANTHERE correspondait aux données radars brutes de MF dispo sur météociel et que c'était ANTILOPE qui est correspondait à un produit MF (radar+pluvios) non accessible...?
  5. Merci pour ces précisions. Les valeurs sont donc uniquement issues des données radar, cependant on peut observer certaines différences dans les valeurs de cumul avec les lames d'eau proposées sur météociel (lames d'eau brutes PANTHERE), est-ce dû à des traitements et des corrections différents appliqués sur les données par météociel et Infoclimat ? Sinon, étant donné que les cumuls mesurés ont tendance à être surestimés par les radars et sous-estimés par les pluviomètres, pour vous, comment peut-on évaluer la valeur des lames d'eau de manière réaliste ? A quoi se fier ? Merci par avance.
  6. Bonjour, J'aimerais savoir si quelqu'un sait comment sont calculés les valeurs de la carte d'observation des cumuls pluviométriques du site Infoclimat (Temps réel - pluviométrie - précipitations 24h glissantes). En effet, j'observe régulièrement des écarts importants entre les cumuls affichés sur cette carte et les cumuls mesurés par les pluviomètres (également affichés sur cette carte). Ces valeurs sont-elles le résultat d'une interpolation des valeurs mesurées par les pluviomètres ? Quel type d'interpolation ? Quels pluviomètres ? Sont-elles issues des données radars ? Sont-elles issues des deux à la fois ? Comment ça marche pour déterminer les valeurs de gros cumuls pluvio dans des zones dépourvues de pluviomètres comme la semaine dernière dans le Var (exemple en pièce jointe). Merci par avance pour vos réponses.
×
×
  • Créer...