Bonjour,
Dès que l'on parle température, il faut d'abord raisonner en terme d'échange d'énergie et de "bilan radiatif". Ce sont des notions très complexes. Schématiquement, les gains de chaleur proviennent du rayonnement solaire direct (RS), du rayonnement solaire diffusé vers le sol par l'atmosphère (RSdif) et du rayonnement propre à l'atmosphère dirigé vers le sol (RA).
- Une partie seulement de RS et RSdif sont absorbés par le sol. Cela dépend de l'albédo (AT) du sol (une surface sombre absorbant plus d'énergie qu'une surface claire). La partie "solaire" absorbée par le sol s'écrit (RS + RSdif) x (1-AT) = RGabs (rayonnement global absorbé). L'autre partie est ré-émise dans l'atmosphère puis revient en partie vers le sol via des mécanismes d'absorbtion et de diffusion atmosphèrique (effet de serrre).
- En revanche, la quasi-totalité du rayonnement propre à l'atmosphère est absorbée par le sol.
Les pertes radiatives du sol sont, quant à elles, essentiellement dues au rayonnement propre de la surface terrestre (RT).
En un point donné, le bilan radiatif est donc BT = RSabs + RA - RT
Sachant que RS et et RA dépendent, bien sûr, de l'heure de la journée mais aussi de la nébulosité et de la pollution éventuelle (aérosols) et que RGabs dépend directement de la nature du sol, on comprend que les mécanisme d'échange d'énergie ne sont pas si simples. A cela, il faut ajouter les changements de masse d'air ou les effets de brise côtières, de pente, etc ... Bref, comme toujours en météo, on ne peut jamais généraliser. Ciel clair le matin puis nuages le soir implique que la température du matin montera plus vite qu'elle ne descendra le soir. En forêt (surface sombre), la température peut aussi grimper plus vite le matin qu'elle ne redescend le soir.
Cordialement
Cavok29