Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

snow62fr

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

snow62fr's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. moi je pense qu'il faut l'incliner lègèrement, de manière qu'elle soit dans l'axe du soleil le 21 juin à midi (le plus haut de l'année). De cette manière, les valeurs seront légèrement amplifiées vers midi, légèrement atténuées le matin et le soir; et donc plus proche du ressenti et du risque de coup de soleil. En inclinant trop , on favorise l'hiver au détriment de l'été ce qui n'est pas très logique. L'inclinaison idéale selon moi dépend donc de la latitude. On peut trouver l'angle maxi que fait le soleil par rapport à l'horizon selon la latitude à http://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php?lang=fr Dans le nord de la france, cet angle est de 65°, donc j'incline ma sonde par rapport à la verticale de 90-65=25° (vers le sud bien sur).
  2. je reprends cette vielle discussion. Effectivement si on incline la sonde UV vers le sud, on augmente les valeurs vers midi et on les atténue en début ou fin de journée. Les pyranomètres qui donnent la puissance solaire reçue ne s'inclinent pas mais ce sont des appareils très perfectionnés, très loin d'une sonde UV amateur. Les panneaux solaire photovoltaiques, plus proche sd'un capteur UV de station meteo, fournissent plus de puissance en étant inclinés vers le sud. De même un luxmètre, qui mesure l'éclairement, donne des valeurs plus élevées s'il est orienté vers le soleil. On aura donc tendance à avoir des valeurs, non seulement max, mais aussi moyennes, plus élevées en inclinant le capteur d'UV. Si on veut comparer une année sur l'autre ou un jour sur l'autre, l'important est de ne pas modifier l'inclinaison. Que veut-on mesurer? S'il s'agit du danger de coup de soleil, il est clair qu'on risque davantage sur les parties du corps qui reçoivent les rayons à 90° . L'inclinaison n'est donc pas illogique. En ce qui me concerne, le soleil montant au maximum à midi le 21 juin à 65° (à ma latitude), j'ai choisi d'incliner la sonde de 25° par rapport à la verticale (65+25=90). De cette façon les résultats sont légèrements "gonflés" ; je profite un peu mieux de la plage de mesure de la sonde.
  3. Bonjour Depuis cette discussion, quelqun a t il trouvé la formule permettant de calculer le THW ? Moi aussi je trouve que le taux d'humidité (et bien sur le vent) influe sur la sensation de froid et qu'un calcul de froid ressenti serait opportun. Merci
  4. 2 ans après , je reprends cette conversation : moi aussi j'ai incliné ma sonde UV vers le sud à 45° environ et bien sur, en hiver les indices sont plus élevés. Mais le probleme est que les relevés sont alors plus élevés à midi, mais moins élevés le matin et le soir. Et l'angle d'inclinaison va favoriser une saison plutot qu'une autre (l'hiver si l'angle est élevé et l'été si l'angle est faible). La façon la plus objective de possitionner le capteur, c'est la verticale. Avez vous des retours d'expréicne depuis 2 ans?
  5. Bonjour Meme problème sur ma WMR100N toute neuve : pas de windchill ni de heat index, l'afficheur indique NA. Ca vient de quoi?
  6. snow62fr

    WMR 100

    Quelqun peut il me confirmer que la WMR100 ne mémorise pas les relevés et qu'il faut laisser le PC allumé en permanence?
  7. snow62fr

    WMR 100

    Merci Cirrus donc tu me confirmes qu'on ne peut pas avec la WS200 brancher plusieurs sondes de température pour surveiller le séjour, la chambre d'enfant.. en plus de l'extérieur.
  8. snow62fr

    WMR 100

    Bonjour je cherche une station simple connectable à mon PC pour tracer des courbes, et qui me donne humidité et température en extérieur bien sur mais aussi dans différentes pièces de ma maison donc avec plusieurs capteurs sans fil. J'ai vu que l'on peut faire ça avec la WRM100 de OREGON sur laquelle on peut rajouter des capteurs supplémentaires . Problème de la WMR100 ; j'ai lu qq part qu'elle ne mémorise pas les relevés et qu'il faut laisser le PC allumé en permanence. La WS2300 semble ne pas avoir ce problème mais je ne crois pas qu'on puisse y rajouter des capteurs. Merci de vos conseils.
  9. Bonjour je cherche une station simple connectable à mon PC pour tracer des courbes, et qui me donne humidité et température en extérieur bien sur mais aussi dans différentes pièces de ma maison donc avec plusieurs capteurs sans fil. J'ai vu que l'on peut faire ça avec la WRM100 de OREGON sur laquelle on peut rajouter des capteurs supplémentaires . Problème de la WMR100 ; j'ai lu qq part qu'elle ne mémorise pas les relevés et qu'il faut laisser le PC allumé en permanence. La WS2300 semble ne pas avoir ce problème mais je ne crois pas qu'on puisse y rajouter des capteurs. Merci de vos conseils.
×
×
  • Créer...