je reprends cette vielle discussion.
Effectivement si on incline la sonde UV vers le sud, on augmente les valeurs vers midi et on les atténue en début ou fin de journée.
Les pyranomètres qui donnent la puissance solaire reçue ne s'inclinent pas mais ce sont des appareils très perfectionnés, très loin d'une sonde UV amateur.
Les panneaux solaire photovoltaiques, plus proche sd'un capteur UV de station meteo, fournissent plus de puissance en étant inclinés vers le sud. De même un luxmètre, qui mesure l'éclairement, donne des valeurs plus élevées s'il est orienté vers le soleil.
On aura donc tendance à avoir des valeurs, non seulement max, mais aussi moyennes, plus élevées en inclinant le capteur d'UV.
Si on veut comparer une année sur l'autre ou un jour sur l'autre, l'important est de ne pas modifier l'inclinaison.
Que veut-on mesurer? S'il s'agit du danger de coup de soleil, il est clair qu'on risque davantage sur les parties du corps qui reçoivent les rayons à 90° . L'inclinaison n'est donc pas illogique.
En ce qui me concerne, le soleil montant au maximum à midi le 21 juin à 65° (à ma latitude), j'ai choisi d'incliner la sonde de 25° par rapport à la verticale (65+25=90). De cette façon les résultats sont légèrements "gonflés" ; je profite un peu mieux de la plage de mesure de la sonde.