Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

brandi

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

brandi's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. j'ai travaillé sur le point faible de ma théorie, à savoir l'influence de soleil sur la température de l'air. nous savons que celui-ci a peu d'influence et c'est par conduction avec le sol puis convection que celui-ce se réchauffe. la viscosité de l'air est un élément déterminant dans le fait que le vent faiblit la nuit. les bases couches se refroidissent , le vent météo est toujours là , mais à faible altitude le vent est faible, la couche supérieur glisse sur une couche inférieur (gradient de viscosité plus frottement). j'ai constaté un jour de ciel clair , le vent passé de 40km/h à 5km/h en quelques minutes suite au couché du soleil. dans le haut des arbres on pouvait voir que ce même vent était beaucoup plus fort. il n'est peut être pas idiot de penser que l'ombre du nuage agit de la même manière. Dans l'ombre se crée une bulle d'air froid de quelque mètre d'épaisseur, le vent glisse sur cette bulle et fait baisser le vent. même avec une bulle de 2 mètres d'épaisseur, nous pourrions constater une baisse du vent.
  2. je ne vois pas ou je remet en cause la viscosité, l'air plus froid est plus visqueux que l'air chaud donc un déplacement d'air plus difficile dans la zone froide, je parle bien d'une diminution de vent dand la zone froide. je suis d'accord , à cette echelle et en si peu de temps , il n'y a pas de circulation convective, ni changement de pression
  3. Dans le cas du courant d'air , je suis d'accord mais je l'expliquerai par une bulle thermique qui se décroche grace à la présence d'une zone d'ombre à proximité qui sera la source de l'air de remplacement. dans le cas ou il n'y a pas d'activité thermique , voici une proposition de theorie. nous savons tous que l'air prend toujours le chemin le plus facile (il est faineant). dans la zone d'ombre , l'activité moléculaire diminue (moins de chaleur). du coup la masse d'air à l'ombre se trouve hetérogéne par rapport à celle au soleil, et comme l'activité thermique est plus faible elle est moins fluide. l'air à tendance à contourner cette zone . j'ai fait un dessin pour être plus claire. si c'est le cas , on devrait observer : à l'approche de l'ombre une faible variation de la direction du vent et un renforcement de celui-ci (effet venturi). dans la zone d'ombre retour à l'orientation météo du vent et diminution de sa force à la sortie de l'ombre de nouveau une variation en direction et vitesse, puis retour à la normale.
  4. déjà on est d'accord sur le fait que ce n'est pas du hasard, il va falloir résoudre cette egnime. les deux cas se produisent, pendant la zone d'ombre , le vent diminue ou augmente (mesure à l'anemo). ma dernieèe observation etait un jour avec une faible activité thermique , un vent fort (30km) d'ouest , et au bord de mer (manche). par contre il y avait certainement un fort gradient de temperature entre l'air et celle ressentie, je dirais bien 8 degrée d'ecart au moment ou le nuage cache le soleil. Losrque je me pose une question sur le vent , je pense tout de suite à un gradient de pression. il y aurait-il un changement de pression dans la zone à l'ombre ?
  5. du cumulus humilis , mais a-priori mon observation n'a rien à voir avec les ascendances du nuage. par exemple en bord de mer , un groupe de nuage type cumulus de météo passe devant le soleil (sur la mer et a quelque km de moi) et le vent chute clairement de 5 km/h. le nuage se dégage , fait apparaitre le soleil , et hop + 5km/h. au début je pensais que c'était un hasard , mais je l'ai constaté à plusieurs reprise, comme si le soleil agissait sur le vent.
  6. Cela fait plusieurs fois que je constaste que la force du vent change lorsqu'un nuage passe devant le soleil. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un lien , avez vous une explication ?
  7. La quantité de molecule au dessus de notre tête ne suffit pas à etablir la pression, s' il y a des mouvements verticaux ça influ. Par exemple de l'eau qui nous tombe sur la tête avec une vitesse horizontale ne donnera pas la même pression que si elle est statique.
  8. on est d'accord pour dire que l'air sur un continent se dilate le jour, mais où vont les molecules ?. certains disent qu'elles partent vers le haut et qu'elles sont emportées par le jet stream , d'ou la perte de pression , vous y croyez ?
  9. Effectivement la pression évolue avec la temperature au cours de la journée , on appel ça la marée barometrique. ce n'est pas tres connu alors que cela explique pas mal de chose , par exemple la marre barometrique n'est pas la même sur mer que sur terre et cela genere les brise de mer.
×
×
  • Créer...