Bonjour et Bonne Année ! Nous nous présentons, Pierre Franchet, Pierre-Marie Leroy et Geoffroy Lucas. Nous sommes élèves en 1ère S au Lycée Sainte Anne de Brest. Dans le cadre de nos TPE (comptant pour le bac), nous avons choisi de travailler sur le phénomène météorologique des tornades dans le thème "L'homme et la nature". Durant nos semaines de recherches nous avons consultés de nombreux sites, fréquentés de nombreux forums, mais surtout celui de Storm Chaser Adventure qui nous a beaucoup aidé et suivi depuis nos débuts.
Nos TPE vont toucher à leur fin, notre production écrite, à savoir un site internet est presque termniné.
Lors de notre oral blanc, notre professeur a jugé la presentation avec comme support le site trop peut interactive.
Nous allons donc réaliser un diaporama avec les informations essentielles concernant les tornades, car en fin de compte, nous nous sommes rendu compte que 20 minutes n'étais absolument pas suffisante pour dire tous ce que nous avions appris sur les tornades (nous qui avions peur de ne pas en avoir assez ^^).
Notre diaporama sera constitués de 2 grandes partie pour correspondre au thème du sujet "L'homme et la Nature" : une première partie "L'homme" avec des photos de tornades, des dégats et viéos, pour "choquer" le jury, en expliquant les choses liées à l'homme ( dégats echelle de fujita, prévention, si l'homme intervient dans les tornades ect) et une deuxième partie "La nature" avec l'explication du phénomène de la tornade, sa formation les différentes force (coriolis, centrifuge. . .). Et pour finir notre conclusion avec la réponse a plusieurs questions (car nous n'avons pas trouvé de problématique bien ciblé , si quel'qu'un à une idée d'ailleurs . . .) comme par exemple, le fait que les tornades sont encore peu connu, il est très difficile de les prévoir et donc de s'en protéger, le réchauffement climatique augmentera surement leur nombre mais pour l'instant nous ne pouvons pas vraiment dire qu'il ya un impact de l'homme sur ce phénomène ect... (tout éléments pouvant servir à une conclusion qui vous viennent à l'esprit sont également les bienvenue !)
Nous aimerions également réaliser une expérience durant notre présentation pour augmenter l'interactivité et interresser le jury : quelque chose dans ce genre là http://www.lycezanne13.org/travauxeleve/ma..._a_tornades.htm
Nous avons aussi réalisé un panneau présentant les différentes étapes de la formation d'une tornade avec des éléments que nous accrochons au fur et à mesure : le cumulo nimbus (en coton) base de la tornade, les courant d'air chaud ascendant et descendant, un tourbillon représentant l'enroulement de ces deux masses d'air, puis pour finir un vortex resultant de cet enroulement. Mais je ne sais pas si nous auront le temps de le placer dans notre oral.
Voilà ou nous en sommes.
Nous aurions voulu avoir des explications concernant l'effet "tube dynamique" car nous avons rédigé une partie mais nous voudrions mieux comprendre et pouvoir l'expliquer à l'oral de façon claire et simple. De plus des information sur les différentes forces qui interviennent dans la formation d'une tornade seraient les bienvenue (centripète,coriolis, centrifuge, gradient de pression. . .) afin de completer ce que nous avons déjà.
Nous pouvons vous donner l'adresse de notre site qui est en cours de construction et n'est donc pas encore dans sa version finale (il manque la mise en ligne de beaucoup de nos partie et la mise a jour de certaines partie.). Il sera fini au cours de la semaine.
N'hésitez pas a donner vos premières impressions concernant le design du site, le contenu (enfin ce qui est disponible pour le moment), ce que l'on devrait améliorer/rajouter, en vous rapellant que c'est notre premier site et que je (Pierre Franchet, "webmaster") n'avais aucune réelle connaissance en matiere de site autre que le blog (. . . ^^).
Url de notre site : http://pagesperso-orange.fr/Tornades-SainteAnne/
En vous remerciant de prendre de votre temps pour nous aider et nous conseiller
Cordialement,
Pierre Franchet, Pierre-Marie Leroy et Geoffroy Lucas.