Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mecton

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Mecton's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Très intéressant, merci. Beaucoup de théories et de théoriciens mais y a t'il une application de ces théories hormis l'explication à postériori de phénomènes ?
  2. Merci à vous de ces liens ! et de ces explication. Juste une chose : il y a une distinction entre prédictibilité et déterminisme mais laquelle ? Et aussi "chaos" ça porte mal son nom s'il est porteur d'un certains ordre, non ? en fait c'est un chaos apparent, on le perçoit comme chaotique mais il ne l'ait pas tout à fait n'est ce pas.
  3. Bonsoir, Voila comme pas mal, je pense, le chaos ( faut dire "théorie du chaos" ou bien ? ) fascine mais ce n'est pas très accessible au commun des non physicien ou meteorologue que de connaitre ce concept. Aussi dans un but pédagogique je souhaiterais avoir votre éclairage sur ce concept. J'ai vue qu'il y avait déjà un topic sur le sujet mais il faisait le lien avec le climat. Déjà que je ne comprend pas les fondements, la définition, du chaos.... Et ça me parait un concept fondamental et porteur de sens dans bien des domaines. Voila ce que dit wiki : Dans la discussion déjà ouverte sur le forum Marot dit : Meteor en a fait le graph Alors session question ( désolé pour le caractère très scolaire de la chose ...): Theorie du chaos, chaos déterministe, chaos : c'est synonyme ? Le chaos veut il dire imprévisible ? De ce que je comprend non, il est juste "sensible au conditions initiale" Alors il n'y a pas de hasard, de caractère désordonné sensu stricto, l'issue est prévisible, non ? Ce qui caractérise le chaos ce n'est donc pas l'issue imprévisible mais la grande différennce de l'état final du système suite à une infime modification des conditions initiales, j'ai bon là ? Dans l'exemple de la suite de Feigman donnée ci dessus : en abcsisse on a K : les conditions initiales en ordonné les conditions finales C'est ça non ? Cet exemple nous dit que le chaos ne nécessite pas un système complexe, cependant le chaos caractérise la plupart des systèmes complexe, isn't it ? Y'a t'il une régularité dans le chaos ?: quand je regarde le graph j'ai bien l'impression que la courbe oscille régulièrement... Bon je m'arrête là, et merci infiniment d'avance !
  4. Bonjour, je voulais savoir si vous pouviez éclairé le sujet un peu car je n'ai pas trouvé de réponse dans les topics ( peut être ai je mal cherché ^^). Voila dans la compréhension du climat il faut prendre en compte les forçages externes : typiquement les paramètres orbitaux de Milankovitch (précession, obliquité, excentricité) et l'activité solaire (tâches solaires). Mais il y a également la composition chimique de l'atmosphère, c'est là que je voudrais bien avoir vos lumières. -Les implications dans le climat de la composition chimique de l'atmosphère se résument t'elles à l'effet de serre ? -Les volcans rejettent des gazs, mais quels sont ces gazs et leur proportions, quelles sont les quantités émises ? -Quels impact sur la composition de l'atmosphère ? -Quelles conséquences sur le climat ? -Quelle durée de vie de ces gazs ? -Cela varit il selon les types d'éruptions ? PS merci de ces news de lave. Le Ol Doinyo fait réver /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
×
×
  • Créer...