Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

salvador

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

salvador's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Ah c'est bon j'ai compris. Il y a une différence : en fait la courbe d'équilibre liquide-vapeur est celle de l'iso-rs d'un point d'état. Ce qui m'a étonné est que chaque point d'état avait une courbe d'équilibre différente et je croyais qu'il en existait une seule pour l'eau. Et j'ai passé mon TIPE, c'était sympa ^^ bye à tous et merci pour vos aides
  2. Bonjour à tous je m'excuse du retard de ma réponse et je vous remerci pour vos réponses qui m'ont grandement permit de mieux comprendre l'émagramme. Merci beaucoup pour ce lien, il me sera très utile Ah, on m'a conseillé le livre Météorologie générale et maritime de Jean-Yves Le Vourc'h, qui est très bien d'ailleurs ^^ Avant tout, j'ai une question de définition : d'après ce que m'a dit mon professeur, le point de condensation est le point obtenu de la courbe d'état en faisant remonter adiabatiquement la particule jusqu'au point où P = Ps pression de saturation. Le point de rosée est le point obtenu de la courbe d'état en déplaçant la particule de manière isobare vers le point ou P=Ps. Donc la courbe de l'ensemble des points de rosée se condondent avec celle des points de condensation non ? Le document http://www.lthe.hmg.inpg.fr/~belleudy/STUE...explication.pdf montre le contraire !
  3. Bonjour, je fais un TIPE sur la météorologie et plus particulièrement sur l'émagramme. Mais cet outil est complexe : pouvez-vous répondre à mes questions, merci /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en ai beaucoup, évidemment vous pouvez ne pas tout répondre. Si j'en ai fais une liste, c'est pas pour faire acculumation par plaisir (c'est lourd je sais) mais ça me parait plus clair. 1) Juste pour savoir : c'est quoi la différence entre les émagrammes, en particulier le 736 et 761 ? 2) Il me semble que la seule et unique utilité de la température potentielle du thermomètre mouillé (adiabatique ou pseudo adiabatique) est que pour déterminer si une parcelle d'air est stable / instable, on peut comparer soit ces températures, soit les températures de la parcelle et de l'environnement directement... n'empêche je ne vois toujours pas l'utilité 3) Quelle est l'utilité de la température du thermomètre mouillé ? Vu sa définition, on dirait que ça ne sert à rien... 4) Sauf que... dans mon livre (BUP 815 de Olivier BOUVIGNIES, trouvable sur internet), on dit que Non, c'est plutot lorsque la courbe des points de rosée et la courbe d'état sont confondus qu'il y a nuage non ?5) Si une masse d'air non saturée subit un mouvement ascendant, elle suit une transformation adiabatique ? Mais en fait quelle transformation il y a ? Je veux dire : la pression change, la température aussi mais l'air de réagit pas avec quoi que ce soit non ? Ca reste de l'air... 6) Si c'est adiabatique, c'est bien parce que les mouvements ascendants sont tellement vite qu'il n'y a pas d'échange de chaleur entre la parcelle d'air et l'air environnement ? 7) Je ne comprends définitivement pas la courbe adiabatique : si la parcelle d'air suit une transformation adiabatique lorsqu'elle monte alors la courbe d'état doit coïncider à la courbe adiabatique jusqu'au point de condensation... dans mon émagramme de mon livre par exemple, ce n'est pas le cas. 8) Quand une masse d'air est saturée, elle suit une transformation "pseudo"-adiabatique ? C'est bien parce qu'à cause de la condensation, il y a libération de chaleur ?
×
×
  • Créer...