Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tiousma

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Tiousma's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Là à moi de t'expliquer, j'ai des infos sur des plages de températures favorables à des maladies (ex : la Rouille se développe entre 17 et 27°C) et on utilise la température de la masse d'air comme vous dites et non la température en plein champs, si je ne me trompe pas. Pareil que pour les calculs de cumul de températures sur les cultures (et notamment pour le maïs), on prends la température de la masse et non celle du thermomètre sur la feuille. Et au passage, petit essai sympa à faire, mettez vous en plein cagnard, au milieu d'un champs de maïs bien haut. Il y fait plutot frais. Et l'épis comme tu dis est à l'ombre, se trouvant à moitier de la tige environ avec encore un petit mètre de végétation qui lui fait de l'ombre.
  2. Merci pour vos réponses et conseil Une autre question qui va révéler mon niveau de connaissance : Quand faut il relever une température ? Sachant que si un producteur relève le matin et l'autre à midi ça ne va pas aller ... Donc ma question bète est : à la météo, quand on annonce les températures de l'après midi, c'est relevé pour quelle heure ?
  3. ça serait plutot un thermomètre classique au mercure
  4. Ce n'est pas tout à fait ça je veux essayer de placer les outils pour qu'ils soient faciles d'accès au producteur (près de l'habitation par exemple) mais dans les mêmes conditions pour tous. Je ne cherche pas à faire un relevé à la parcelle puisque c'est une étude dans un but collectif. Tout simplement il y a 1 à 2 producteurs relais par canton qui relèveront les données. Ensuite mon travail sera d'envoyer des flashs aux autres producteurs pour leur informer des conditions climatiques (que moi j'aurai changé en conditions d'apparitions de maladies ou de ravageurs mais ça c'est mon boulot /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
  5. Bonjour j'essaye de mettre en place une petite expérience sur des relevés de pluviométrie et de température. L'idée est de relever chez des exploitants la pluviométrie et les températures journalières. Je dois lancer le projet mais je n'y connais pas grand chose. Je fais donc appel à vos conseils, sachant que je n'ai pas besoin d'une précision extrème, que le matériel est du matériel amateur (pluvio de jardin et thermomètre d'extérieur), que ce même matériel varit suivant les producteurs, que les relevés ne seront pas tous au même moment (suivant l'organisation de l'agriculteur) Mes questions sont les suivantes Où est il préférable de placer le thermomètre à l'extérieur ? Quand doit on relever les données de température (plage horaire) ? Y a t il une plage horaire que je peux conseiller pour relever la pluvio ? J'aurai peut être d'autres questions mais celles ci me permettront d'avancer Je vous remercie et trouve ce forum intéressant et ses membres passionnés et passionants.
×
×
  • Créer...