Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Marc de Mazargues

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Marc de Mazargues

  1. J'ai trouvé ça : http://www.astrosurf.com/grenier/meteo3.htm Apparemment actualisé toutes les 30 mn... Et pour une vue plus large, ça : http://www.sat24.com/frame.php?html=homepage Et encore ça (tous les quarts d'heure) : http://www.meteox.nl/h.aspx?r=&jaar=-3...;soort=loop1uur Et ça ? http://www.meteoblue.com/index.php?id=86&L=2&did=135
  2. J'aurais beaucoup de questions, mais je me limite à une : quid des phénomènes de "convection" ?
  3. Un grand merci pour toutes ces pistes, et pour le conseils pratiques. Je vais prendre le temps de parcourir tout ça... Je te solliciterai sans doute de nouveau quand j'aurai un peu digéré les infos ! Pour le reste, il est clair qu'on était en fait très mal renseignés, et qu'on aurait pu disposer de tous les éléments pour se méfier. Les sauveteurs m'ont transmis le bulletin dont ils avaient connaissance vendredi à 16h (nous marchions vers le refuge à cette heure-là). cf. bulletin MF. La prévisiion du dimanche est fausse (en fait de passages ensolleilés, nous sommes restés dans la neige toute la journée...), mais la tendance était on ne peut plus claire... Nous aurions du demander au responsable du refuge de se faire communiquer (par téléphone cellulaire) le dernier bulletin samedi matin, avant de partir. Nous n'y avons pas pensé, mais le responsable du refuge ne connaissait pas ce bulletin, et nous a laissé partir sans aucun commentaire. S'il est clair que nous sommes entièrement responsables de ce qui s'est passé, il existe pour autant des pratiques très différentes dans les refuges en fonction des régions, et les sauveteurs nous ont dit que les refuges des Alpes Maritimes n'ont pas une culture de montagne et météo très pointue... C'est bon à savoir.
  4. Dans Wikipédia, je trouve ceci : Quand tu dis "enfoncement de la tropopause", tu veux dire que c'est l'air froid d'altitude, dans la couche supérieure de la tropopause, qui descend en deçà de son altitude "normale" ? Connait-on les mécanismes de formation de ces enfoncements ? Par ailleurs, dans le site que tu m'as indiqué (http://www.wetter3.de/Archiv/), est-ce que cette goutte froide correspond à ce que je visualise quand je choisis comme paramètre "500hPa Geopotential, Temperatur" pour la période du 12-09 au 14-09 (la zone verte qui fonce droit sur moi sans que je le sache) ? Que signifie le T 554 ? Désolé pour cette avalanche de questions... Bonne soirée M.
  5. Désolé pour ma réaction tardive à ta contribution, mais j'étais ce week-end dans le Mercantour, pour discuter avec les sauveteurs et récupérer ma corde. Je me suis de nouveau pris un sacré orage, mais cette fois j'étais dans la voiture ; beaucoup plus confortable... Je me permets comme néophyte extrême de te demander qq précisions : [/url] Quelle est l'indication, sur la carte que tu proposes ? Je vois des hectopascals, mais pour la température ou l'altitude ? En complément de cette question ; sur le site proposé par Cotissois (http://www.wetter3.de/Archiv/ ), je tombe sur une multitude de paramétrages possibles : lesquels sont en l'occurrence les plus éclairants par rapport à "mon" phénomène ? J'essaie de passer sur ce site du graphique de pression à celui de température ou de force des vents, pour essayer de comprendre d'éventuelles corrélations, mais c'est difficile sans base solide. Je vais prendre le temps de regarder et de digérer toutes ces infos... Pour l'instant, qq lectures superficielles m'ont appris que l'air froid est plus dense, et descend donc. Est-ce à dire que cette bulle froide a rencontré dans sa descente un air plus chaud, créant la perturbation ? Question encore plus naïve : que faisait cette bulle froide en "altitude" ? Soulevée par de l'air + chaud ? Merci de votre aide en tout cas, ces sujets sont nouveaux pour moi mais vraiment passionnants ! @+ M.
  6. Je comprends. Dans ce cas, et en dehors du fait que la dimension théorique de la chose est passionnante et donne envie de s'y plonger très sérieusement, comment bien préparer ce genre de sortie ? - se "contenter" de toujours tout annuler quand il n'y a pas de bel anticyclone installé pendant une semaine et aucun bulletin d'alerte à l'horizon - prendre des informations plus fines sur la zone concernée et les prévisions afférentes ? Où ? Station météo locale (si ça existe encore...), mais je n'ai rien trouvé à proximité de St Martin Vésubie ? Gendarmerie locale ? site plus précis que météo france (que j'avais consulté mais qui ne m'a été d'aucun secours) ?
  7. Apparemment vous êtes d'accord (cf. message suivant) pour dire que les nuages ne sont pas une indication suffisante. Est-ce qu'une indication de pression et de température sur place (depuis 7h jusqu'à 12h par exemple) aurait suffit à préciser le danger ? Concrètement on pouvait tout à fait sur la base d'une telle alerte accélérer le pas pour se mettre à l'abri avant de tout se prendre sur la figure ; mais faute d'une telle alerte on a traîné sur place. Quand un front froid (si j'ai bien identifié la chose) s'approche, il n'y a pas moyen d'anticiper (même d'une heure) ? Je commence à me promener sur le site (beaucoup moins dangereux !) et je commence à mesurer... la complexité de la chose. Merci en tous cas pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter, je compte bien retourner grimper en montagne, mais en évitant de porter un regard trop naïf sur les éléments...
  8. Merci pour ces éléments. Si j'avais connu infoclimat avant, il est clair que j'aurai différé notre sortie. La météo "alpes du sud" de météofrance n'était pas aussi explicite... J'ai mis en ligne ici la photo prise le jour même ; pas de très bonne qualité, mais on distingue quand même nettement les nuages... Votre avis ?
  9. Bonjour, grimpeur invétéré dans les calanques marseillaises, il m'est arrivé il y a un peu plus d'un mois une mésaventure dans le Mercantour, près de Saint Martin Vésubie (Sommet de la Cougourde, 44° 8'11.76"N, 7°20'44.54"E), racontée dans mon blog. L'histoire s'est finalement terminée sans casse, même si mes orteils et mes tendons protestent encore vigoureusement, mais la catastrophe n'était quand même pas loin. En résumé : le samedi 13 septembre dernier, nous avons commencé l'ascension par beau temps à 9h30. A 14h, nous étions sous un orage de grêle, à 2900 m d'altitude ; à 15h, sous la neige. Le lendemain, toujours à la même place (26h...), complètement gelés, les hélicos (3) coincés dans la vallée. D'où mes questions : - dans la 4e photo de mon blog (cliquez dessus pour l'agrandir), prise vers 12h30-13h, on voit les nuages qui vont s'avérer autrement plus méchants que je ne l'imaginais. Comment aurait-il fallu les interpréter ? - où trouver les données météo les plus précises possibles de cette zone, les 13 et 14 septembre ? - plus généralement (et j'ai commencé avec le site Infoclimat /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), quelle est la bonne démarche pour être capable de décrypter correctement les phénomène météo dans ce type de contexte ? Faut-il se contenter de réflexes basiques et suffisants (et si oui ou/quels sont-ils ?) ; une vraie formation météo est-elle nécessaire ? Dans ce cas, que me conseillez-vous (biblio, sites, stages,...) ?. Merci pour vos éclaircissements, Marc
×
×
  • Créer...