Re-bonjour et désolé de vous déranger. Il se trouve que j'ai réussi à dénicher un bel émagramme qui explique entre autres à quelle altitude se situe la base d'un cumulus, en gros à quelle altitude la vapeur d'eau se condense. Le problème c'est que j'ai bien du mal à le lire: je confonds lignes de rapport de mélange et j'ai parfois du mal avec les unités des divers axes du graphiques, unités qui ne sont parfois pas très explicites.
Je l'ai pris d'un site où les données de la consigne étaient: point de rosée à 9ºC et température de 17ºC au sol. Mais pourquoi trace-t-on un trait à partir de 9ºC et surtout quelle droite suit ce trait? Pourquoi lorsqu'il rencontre la droite parallèle au gradient adiabatique et qui illustre la température de l'air ascendant en fonction de la température, on a placé le point de rosée?
Merci infiniment de votre aide et j'espère que je comprendrai un peu mieux tout ça parce que, même si je le fais dans le cadre du TPE, j'ai fini par me passionner et c'est un défi que d'essayer de comprendre toutes ces notions et l'émagramme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">