Merci beaucoup pour vos réponse.
Le mot "optimiser" est sans doute un peu fort.
Mon puits canadien arrive dans le sous sol où un ventilateur assure une circulation permanante. Ensuite, l'air est dirigé vers les combles par une gaine souple qui traverse le rez de chaussé et les combles aménagés dans un coffrage de placo.
Dans les combles, j'ai un Y (ou plutot 2 Y tête beche) équipés de volets qui pivotent ensemble au moyen d'une tringle. Quand l'un est ouvert, l'autre est fermé. Quand le volet du puits canadien est fermé, l'air s'évacue par un clapet par l'autre branche du Y. La VMC pompe de l'air à l'extérieur. Le changement de position des volets se fait par un moteur commandé par un relais sur une plaque éléctronique qui compare la température du puits canadien à celle de l'air extérieur.
Tout ça marche, mais la température de l'air soufflé dans la maison ne me parait pas très élevée au regard de ce qui est installé. En fait, j'ai peu de gain entre la sortie puits canadien et l'air soufflé dans les pièces.J'ai plusieurs pistes d'amélioration : Isolation des gaines insuffisant (c'est un fait), échangeur de vmc peu performant, caisson de VMC mal isolé (au fait, il est en plastique), mauvaise distribution de l'air.... Bref, les relevés de température devraient me permettre d'y voir plus clair.
D'autre part, je trouve que mes bouches de soufflage soufflent fort et sans doute beaucoup plus que si j'avais une ventillation par VMC simple flux et ouvertures sur les fenetres. Donc j'imagine qu'il doit être possible de regler la vitesse des ventilos selon l'hygrometrie. En faisant ça, cette fois, j'optimise (et je construis une usine à gaz !)