bonjour a tous et a toutes,
voila , je suis passionné de météorologie sur ma région , mais étant profane sur le plan technique , je viens m'en remettre a vous pour confimer ou non mes impressions.
-j'ai, en effet remarqué un net changement de temps depuis ces dix derniéres années sur la région de narbonne , dans les années 80 et 90 , il me semble bien que les hivers étaient bien plus doux au niveau de la température a l'exeption de journées de fort vent du nord qui faisaient bien entendu chuter les températures . ces périodes venteuses ,lorsqu'elles cessaient , laissaient place a de tres belles journées ensolleillées et a des températures estivales . le vent du nord était prédominant toute l'année.
-depuis 2000 , net changement , le marin devient prédominant et souffle tres fréquement durant l'hivert et le printemps entrainant quasi systématiquement des entrées maritimes plus ou moins humide ponctuées des fameux épisodes cevenoles vers septembre octobre . les "espaces estivals" de belles temperatures qui auparavant , faisaient partie de chaque printemps hivers ont quasiment disparue pour laisser place a un temps souvent gris (encore les fameuses entrées maritimes) . les températures sont étonnament homogéne de janvier a mai ,10° puis 15° tous les jours , sans changement , puis fin mais se produit un basculement brutal et on passe a l'été avec ses températures chaudes (autour de 30°) d'un coup (ça a été choquant en 2003 , années de la canicule ou on est passé de 20° fin mai ,ciel couvert avec EM , a plus de 33° au 2 ou 3 juin quand les EM ont cessé)
-voila le constat qu'il me semble pouvoir faire et qui me semble corroboré par les archives météo de ce site que j'ai consulté avec grand interet , et ,ou effectivement les 17, 20° et plus semblaient monnaie courante (j'ai comparé les mois de fevrier de differentes années)durant les années 80 et 90.
-une autre question qui m'interesse beaucoup aussi : les bulletins météo de la télé que je regarde avec grand interet depuis.........toujours! , ne m'ont laissé aucun souvenir d'entrées maritime sur la cote méditérannéenne , pourtant si fréquent de nos jours , ce phénoméne météo , etait me semble t'il plutot l'apanage des cotes normandes et bretonnes .(je parle toujours des années 80 et 90), alors étais ce du aux moyens techniques differents de l'époque qui ne mentionnait pas ce phénoméne (trop local?) oubien ç'est qu'il n'y en avait pas?
-en espérant ne pas avoir été trop long ,ni ne vous avoir ennuyé avec ce verbiage peu technique et je vous remerçie d'avance pour vos réponses