Bonsoir,
Je pense qu'il faut distinguer deux types de fichier : le fichier original, qui va servir par exemple aux tirages, et le fichier web. L'original a fait l'objet d'un post-traitement si l'on travaille en Raw ou non s'il on travaille en jpeg (encore que...).
Pour ce post-traitement, personnellement, je n'accentue que très peu car l'accentuation est fonction de la destination finale : un tirage plus grand aura proportionnellement moins besoin d'accentuation qu'un tirage plus petit. Pour donner une idée à ceux qui utilisent Photoshop, j'accentue avec les valeurs suivantes : gain 19%, rayon 0.5 px, seuil 0. Je réalise cette accentuation, comme l'a dit Steph, sur la couche Luminance (L) du mode Lab (Edition/Convertir en profil/Couleurs Lab/Couche L) (bcp parlent de cela sur le web et sont beaucoup plus précis que moi, avec des connaissances bien plus solides : voir notamment http://www.questionsphoto.com/article/66-l...-lab-1-tutoriel). Le gain est bien-sûr fonction de la qualité de piqué de l'objectif utilisé. Pour tout dire, avec certains de mes objectifs, je n'accentue pas du tout le fichier.
Pour les images destinées au web, qui font chez moi 750 à 800 px, il faut, compte-tenu de cette petite taille, accentuer pour garder des détails. Personnellement, je réalise cette accentuation en 4 étapes :
- 1ère étape : je réduis mon fichier à 3000 px pour sa plus grande longueur, avec l'accentuation suivante : G 100% R 0.8 px et S à 0 ;
- 2ème étape : je réduis mon fichier à 2000 px pour sa plus grande longueur, avec l'accentuation suivante : G 50% R 0.5 px et S à 0 ;
- 2ème étape : je réduis mon fichier à 1000 px pour sa plus grande longueur, avec l'accentuation suivante : G 50% R 0.3 px et S à 0 ;
- dernière étape : je réduis mon fichier à 750 px pour sa plus grande longueur, avec l'accentuation suivante : G 80% R 0.3 px et S à 0.
Bien entendu, ces valeurs sont personnelles et correspondent à mes goûts et matériels, à chacun de les adapter, mais je crois qu'elles peuvent convenir pour pas mal de configurations.
Assez de blabla, voici les images.
1. sans aucune accentuation, je me suis seulement contenté de réduire la taille de l'image à 750 px
2. avec juste une accentuation finale (cad une fois le fichier à 750 px) à G 100%, R 0.3 et S = 0
3. avec ma méthode habituelle décrite ci-dessus
A priori, pas beaucoup de différence entre 2 et 3 me direz-vous /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Mais regardez bien le premier plan avec de nombreux petits reliefs dans la neige éclairée : la version 3 n'est-elle pas plus fine, plus précise ? A bien y regarder, le sommet éclairé aussi (le puy de Monne dans les monts Dore). Sur d'autres types de photos, comme la macro, c'est plus flagrant.
Comment ne pas aller trop loin dans l'accentuation ?
Il faut prendre comme repère les lignes plus ou moins continues qui se dégagent sur fond clair ou l'inverse (forme claire sur fond sombre), comme ici la montagne dans l'ombre tout à fait à droite. Il faut veiller à ce que ces lignes ne prennent pas un aspect 'en escalier' (les lignes ne sont plus tout à fait des lignes), signe que le curseur a été trop poussé.
Un exemple :
Une petite astuce pour finir, afin de réduire au maximum la taille des fichiers 750 px (les fichiers sur le web ne sont jamais trop légers : (1) ça s'affiche plus vite et (2) cela limite l'éventuelle utilisation des cyber-voleurs de photos). Je me sers d'un petit logiciel gratuit : PhotoFiltre 6.2.0. Avec celui-ci, j'ouvre mes jpeg et je les enregistre avec une compression de 90% : la qualité n'est pas affectée et le poids diminue d'environ 25%, ce qui n'est pas négligeable.
Est-ce que j'oublie qqechose ? Ah oui, c'est toujours sympa de laisser les exifs dans les photos, ne faîte pas 'Enregistrer pour le web' dans Photoshop, ça les enlève, pas cool...
Bon en espérant avoir été utile et clair...
emmari