Bonjour à tous,
Je suis avec intérêt vos posts sur ce topic, car moi même (mal)heureux propriétaire d'une WD Star Météo.
Je suis dans l'Hérault (salut boudu34), et constate les mêmes problèmes de décalage horaire, et de perte au final des prévis que la plupart d'entre vous. L'indicateur de signal est pourtant au max.
J'ai obtenu une légère amélioration en montant ma station à l'étage, mais le pb subsiste.
(je n'ai pas réussi à savoir où se situent les relais)
Cela dit, je me suis fait une petite idée de ce qui peut se passer.
Pour moi, la réception ne se fait bien qu'aux heures prévues pour le département (ici 2h24, 8h24, etc..), dans la plage horaire de quelques minutes allouées à celui-ci, sur la base de l'horloge interne.
Cette horloge interne est radio-pilotée, non par DCF /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais par les signaux Pocsag du relais StarMeteo.
En cas de mauvaise réception d'un paquet, la réception se fait sur le suivant, tant que la plage horaire n'est pas écoulée.
Je suppose aussi que l'ensemble des paquets Pocsag d'une plage répètent la même heure en entête (ex : 2h24 pour le 34), et donc si la réception se fait sur le paquet suivant (par ex. à 2h25), l'horloge se recalera sur 2h24, il y aura donc décalage (1 mn dans l'exemple).
Puis ce décalage provoquera un retard à la réception suivante, d'où un nouveau décalage possible, etc...
Dans cette hypothèse, pour corriger vraiment le pb, il faudrait que l'heure fournie dans chaque retransmission d'une même plage soit réactualisée, au lieu d'une répétition de l'heure du paquet initial.
Mais cela n'est peut-être pas possible, si les relais se contentent de répéter plusieurs fois ce que le satellite leur a transmis une fois ....
Je vais essayer de confirmer mon hypothèse en décodant les signaux Pocsag sur mon ordi.
J'utiliserai un scanner calé sur 466,205 MHz (fréquence mentionnée sur ce forum).
A bientôt.