/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour à tous,
petit nouveau sur les forums d'infoclimat et utilisateur de la fameuse série des stations La Crosse / Météo France ( la WD9541) j'ai pu suivre avec grand intérêt le fil de cette discussion très enrichissante et apprécier la démarche à la fois pédagogique et constructive de mickaelchristoph ainsi que la contribution active des autres intervenants.
J'avais consulté le forum en fin d'année dernière au moment de choisir l'une de ces Stations La Crosse / Météo France afin d'avoir un éclairage avisé sur la validité technique réel de ce type de station. J'étais d'ailleurs à l'époque également engagé dans une démarche d'information sur le système concurrent de Star Météo qui utilise lui le signal DCF comme principe de transmission.
Ma station à été achetée en décembre 2008 et je dispose donc d'un petit recul crédible pour effectuer un petit retour.
Tout d'abord, précisons que je m'interdis de statuer sur la pertinence des prévisions proposées, j'entends simplement émettre une appréciation personnelle la plus objective possible par rapport à une situation donnée sur un secteur géographique donné et par rapport à un modèle de station.
Appréciation Globale:
En ce qui me concerne, je juge que le module WD9541 dispose d'une certaine cohérence esthétique et d'une bonne offre technique au regard de la gamme. Le dispositif propose un affichage clair même si, en 1/4 de journée, on peut se sentir un peu perdu au départ devant cette somme de données et pictogrammes qui défilent. La caution de Météo France est évidement un plus qui valorise la gamme. Dans l'ensemble on peut parler de produit attractif mais qui demande tout de même d'épouser la "phylosophie" météo du système Star Météo (nous n'avons pas ici un module électronique de mesure mais un terminal diffusant une information compilée captée par les ondes). Le prix est important pour ce type de produit mais il convient aussi de l'appréhender avec l'accès au système Star Météo et dans la gamme citée ici, avec l'accès à une qualité d'information Météo France. Bref, au global, je suis tout de même satisfait de cet achat. Beaucoup d'agrément général et une relation différente avec la prévision météo. C'est véritablement la station grand public.
Dans le détail:
Une belle fenêtre d'affichage, riche et animée, avec une somme d'informations qu'il convient d'apprivoiser au démarrage. Il faut se défaire du réflexe de lecture "station classique" ou l'on cherche à interpréter des mesures de capteurs pour s'orienter vers le concept "fenêtres d'informations". Si le menu set est clair il faut bien comprendre la logique de synchronisation initiale pour ne pas rester interdit longtemps devant un 75 clignotant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour résumer: il est impératif de lire la notice et de respecter à la lettre la procédure de démarrage. Idem pour la reconnaissance du capteur externe qui nécessite de bien intégrer le principe de transmission du code de sécurité.
Une fois cette étape franchie, on peut dire que l'automatisation est presque intégrale et qu'avec un minimum de manipulations on peut jouir d'une prévision relativement complète avec un découpage assez précis qui peut aller jusqu'au 1/4 de journée. A l'usage on comprend que c'est cet affichage qui sera le plus pertinent, l'affichage fixe étant plus une synthèse d'une prévision qui aboutie finalement à une autre prévision. Le bandeau central diffuse de manière claire et paramétrable les messages de la prévision et la nature des alertes (orange et rouge). Les cadres J+1,J+2,J+3,J+4 sont lisibles et on peut embrasser l'ensemble des prévisions de manière efficace. Les boutons en façade répondent et sont assez explicites il me semble. Les leds apportent un confort visuel certain pour appréhender le niveau des alertes et il s'agit véritablement d'une très bonne idée. L'alimentation est tout de même optimisée apparement puisqu'il faut bien noter que les simulations d'alertes par exemple activent les leds pendant de longues minutes en phase de test et que les échanges avec le capteur externe sont très fréquents. Donc un bon point (sauf avec le jeu de piles inclu à la livraison !). Les transmissions via le relais se font correctement automatiquement dans la mesure ou il n'existe pas de désynchronisation horaire et la couverture radio, point sensible qui m'a fait longtemps hésiter, n'est pas prise en défaut sur mon périmètre géographique.
BILAN
- Les Plus:
attractivité certaine du système Star Météo couplé à l'expertise Météo France.
Très bonne qualité de réception dans ma zone.
Concordance quasi parfaite entre la prévision à J+1 et la réalité de la météo sur ce jour.
Excellente fiabilité des prévisions de températures.
Très bonne gestion visuelle des alertes par les LEDS ce qui renforce le message du bandeau.
Accès permanent à une véritable prévision météo permanente sans besoin d'interprétation.
Innovation réelle dans le secteur de la prévision météo personnelle grand public.
Belle esthétique des modèles Météo France.
Efficacité du capteur externe (hygro incluse) et portée.
Les Moins:
Le J+4 reste trop aléatoire car forcément trop changeant, dès lors il semble qu'un J+2 suffit.
La gestion de la vigileance jaune n'est pas optimum et perturbe trop la lecture quotidienne.
Le décalage horaire est fréquent ce qui implique souvent une RAZ. Un DCF aurait été mieux.
L'affichage fixe peut être moins précis car il inteprète ce qui n'est déjà qu'une prévision.
Les messages sont parfois d'une prudente prudence dans la définition de la prévision... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Découpage des zones trop mystérieux dans les explications de La Crosse pour les néophytes.
Le surcoût d'une station Météo France pourrait être davantage valorisé il me semble.
Comme je le précise plus haut, je reste un possesseur satisfait de ma station et franchement, après toutes celles que j'ai pu posséder avant, la WD9541 est la plus attractive et aussi la plus précise.
Cordialement.