Bonsoir à tous,
Quelle nuit et quelle journée ! Entre 5 et 10 cm de neige par endroit sur le Valenciennois qui a vu une cellule très active se coller à la vallée de l'Escaut pendant une bonne heure hier soir.
Aujourd'hui, l'épisode de neige attendu a respecté les indications des modèles, en quantité, quoi que peut être un peu en deçà pour les températures attendues, malgré un gros manteau neigeux.
Pour demain, le GFS et le WRF ne sont pas tellement d'accord. GFS voit un passage plus au nord que le modèle WRF, avec des quantités plus forte sur le Npdc et moins sur Paris. L'Aisne resterait la grande gagnante de la journée de dimanche avec 15 cm en moyenne.
Je reste sceptique au niveau des températures. Vu le manteau neigeux, l'isothermie va se faire sans difficultés. Néanmoins, le vent qui accompagnera ce passage neigeux risque de réchauffer plus vite l'atmosphère que prévu par les modèles, malgré le manteau neigeux.
Comme je le rappelle, je suis pro neige, mais je reste prudent. On a ici le "c*l" entre deux chaises avec ces modèles qui se contredisent un peu sur la trajectoire. J'attend le prochain RUN de GFS pour confirmer. En tout cas, avec le passage neigeux de lundi, le cumul global sur la région pourra atteindre les 15 cm par endroit, ce qu'on a pas vu depuis presque 10 ans.