Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pascal du 33

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Pascal du 33

  1. Bon, et bien merci à tous...je vais digérer tout ça. C'est vrai que l'hygromètre est vraiment essentiel. En même temps je suis obligé de relativiser, vu la configuration et la taille de l'exploitation, l'hygrométrie est sans doute très variable d'un endroit à l'autre, et comme je le disais plus haut, c'est surtout les variations de mesures, les courbes, qui m'importent. Si les modélisation mildiou/oïdium étaient fiables, alors oui, j'y mettrais l'argent, mais pour l'heure c'est assez aléatoire. Il me faut trouver le juste milieu en somme. Merci beaucoup.
  2. Bon, je progresse. Le datalogger est indispensable pour le stockage si je ne veux pas laisser l'ordinateur allumé, maintenant il n'est éteint que la nuit, il peut rester allumé 7 heures de plus, je peux aussi lui en dédier un d'ordinateur. Mais il semble que le datalogger soit la principale chose qui fasse la différence entre la WMR100 et WMR 200,non? Au niveau du matériel et des données, elles se valent? J'ai vu le site de l'un d'entre vous avec des données de la WMR100 couplée avec deux autres logiciels et ça correspond à ce que je cherche. Pour la sonde UV, bon, je n'avais jamais regardé en détail le prix, ça ira, je vais m'en passer. Et pour l'ensoleillement j'ai une station à quelques km avec cette mesure qui sera suffisante. Par contre le logiciel fournit avec ces deux stations O.S. Weather permet-il de stocker des données sur une année et combien de mémoire de stockage les données demandent-t-elles? Et pour en terminer avec giffre : Il y a autant de différence entre faire le la "lutte raisonnée" et vouloir optimiser ses traitements phytosanitaires qu'entre ne pas utiliser de traitements et faire de "l'agriculture agrobiologique". La lutte raisonnée, implique une maitrise parfaite des données météo avec une précision quasi parcellaire, couplées avec une modélisation pouvant calculer les pics de maladies (genre modèle Milvit), je passe sur d'autre facteurs. Je ne cherche qu'à savoir si l'efficacité d'un traitement au cuivre par exemple ("bouillie bordelaise" pour les jardiniers) est identique lors d'une application à 40-50-80% d'humidité et si mes appareils de traitement ont le même potentiel d'application à 5-10-20 Km/h. Je veux même aller jusqu'à vérifier si l'humidité et la pression ont réellement et dans quelles mesures une influence sur les pucerons (en arbo). Absolument rien à voir avec de la lutte raisonnée, ce n'est là principalement que de l'observation, pas de l'estimation proprement dite, même si à terme le principe est de limiter les interventions "préventives". C'est pour cette raison que je ne voie pas en quoi me dire que chez Toy's us je vais trouver mon bonheur va m'aider... On peut en discuter en MP si tu veux.
  3. A quel moment j'ai parlé de lutte raisonnée ??? J'ai beau me relire, je ne voie rien dans ce sens. Je ne vais pas utiliser de modélisation, ni de labo pour savoir quand les spores de maladie sont à maturité... Sauf que savoir qu'à moins de 70% d'humidité la plupart des traitements ont une efficacité moindre, j'appelle ça de l'optimisation. Et j'ai besoin de mesures fiables, idem pour la T° et la pluvio. Je ne saisis pas bien le sens de ton intervention là...
  4. Bonjour. Premier message sur ce forum, alors je vais me présenter rapidement. J'ai 32 ans, viticulteur (et en moindre mesure arboriculteur) en gironde et j'ai besoin de raisonner mes interventions notamment mes traitements, la météorologie et le microclimat ayant une grande influence sur le végétal mais aussi sur les produits utilisés. Je cherche donc à me munir d'outils pour optimiser tout ça. Je considérais les stations météo hors de prix avant d'en découvrir une chez un fournisseur. Pensant qu'il s'agissait d'un engin pas très fiable pour le trouver dans ce magasin, j'ai eu la bonne surprise de voir que le La Crosse WS2355 était utilisée par de nombreux amateurs. Reste qu'en parcourant le forum, elle a quelques lacunes. Je me perds dans toutes les caractéristique des modèles de stations, alors j'opte pour poser ici mes besoins afin que vous m'aidiez à faire un choix judicieux. Donc j'ai besoin d'une station pouvant être reliée à un PC pas toujours allumé et fonctionnant sous Vista, accessoirement Seven (pour conserver les données de plusieurs années), avec relevé très précis et régulier (au plus ttes les 5 min) des températures et de la pluvio. Un anémomètre, assez juste (vitesse et direction), mais pas besoins de relevés toutes les 3s, calcul du point de rosée, un hygromètre et une mesure de la pression atmosphérique précis. Si possible une mesure de l'ensoleillement mais je crois que c'est un peu plus cher. Une station solide, (chez un fabricant fiable) où il est possible de changer un instrument s'il est défaillant, relié à une base sans fils. Budget 150-200 € HT (240€ TTC maxi). Voilà, mes réflexions peuvent vous sembler un peu stupides, mais je ne connais absolument rien en instruments météorologiques. Merci d'avance.
×
×
  • Créer...