Bonjour,
je suis en train d'adapter un film de SF concernant la climatologie, en bref, sous la houlette du FBI, une équipe de chercheurs met au point des sortes de mini avions auto propulsés contenant de l'azote liquide capables de fabriquer des nuages après avoir puisé de l'humidité dans la troposphère, nuages qui seront ensuite ensemencés avec des sels d'iodure d'argent (déjà, si jusque là j'ai employé des termes mauvais ou qu'on ne dit jamais, merci de m'en faire la remarque !).
Evidemment, ça tourne mal et d'inexplicables tornades de glace commencent à s'abattre dans tout le périmètre. A force de déductions, ils émettent l'hypothèse qu'en puisant l'humidité dans la troposphère, ils assèchent la zone dans laquelle ils se trouvent, puis en fabriquant leur nuages dans les couches supérieures de l'atmosphère ça crée une réaction sub atomique et, ce qu'ils appellent en anglais, a vertical weather.
Je n'ai trouvé ce terme nulle part, je ne sais pas de quoi il s'agit. Il me semble que l'analogie la plus proche serait une rafale descendante, mais je n'en suis pas sûre, alors si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet...
Bien sûr, ça n'est qu'un film, et qui plus est un film de SF donc impossible par définition, mais ça repose quand même sur une base scientifique qui doit être un minimum crédible.
Si vous avez des remarques à me faire ou des avis à donner, je suis preneuse !
Merci beaucoup.