Bonjour à tous,
Encore un nouveau attiré par des conditions atypiques.
Je vous lis depuis la première vague de froid avec grand intérêt.
Je ne suis pas du tout expert en météo, juste passionné.
Ayant suivi avec attention les multiples retournement successifs des modèles phares de ces derniers jours, je suis comme vous dans le doute.
Si j'ai décidé de poster aujourd'hui c'est que je me pose beaucoup de questions sur les dépressions Atlantiques.
Selon moi (novice en météo), dans ce cas-ci ce sont les dépressions Atlantique qui sont la clefs du temps futur.
Il y a évidement aussi d'autres facteurs comme la force de la pulsion Atlantique, la puissance de l'anticyclone Russe,...
En regardant la carte de l'animation de l'hémisphère nord j'ai été frappé par l'intense cyclogénèse sur la façade ouest des États-Unis.
Je suis d'accord avec vous pour dire que "tout" se joue à +72h. En gros, savoir si la dépression Atlantique va arriver jusqu'à nous ou se faire repousser par la pulsion Atlantique aidé par l'anticylcone Russe/Scandinave.
J'en viens au fond de ma pensée. La dépression qui nous titille à +72h est actuellement en cours de formation au large de l'atlantique.
J'aurais donc tendance à dire que toute prévision à + de 72 est extrêmement difficile car un des acteur principal n'existe même pas encore.
Lors des scenarii mauvais pour les conditions hivernales d'il y a +/-36h, les dépressions modélisées par GFS sur l'Atlantique étaient parfois à 940 !
Aujourd'hui on est revenu à des valeurs un peu plus raisonnable de 945/950. (Je sais que GFS à tendance à sur-creuser les dep)
De plus, outre le creusement des dépressions Atlantique, leur espacement est également capital. Plus d'espace entre elles signifie plus de place pour la pulsion chaude.
La dépression de +72h terminera son creusement vers +48h. Mais bon à ce stade là, comme dit plus haut, ça va se jouer à l'image sat voir au radar.
Je crois que c'est bien assez long pour un 1er post.
j'espère ne pas avoir dis trop n'importe quoi.
Pour le semi HS, tout le monde semble avoir déserté le topic précédent. Mais comme dit plus haut le devenir de la pulsion chaude à +72h est capital pour ce topic.
au plaisir de vous lire.