Bonjour,
Je n'interviens que très rarement (je ne suis pas un gd spécialiste meteo mais je sais lire des cartes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Le premier malmenage est celui de l'homme : Monoculuture, création de couloirs (plus facile à débarder mais aussi plus sensible au vent), élimination des taillis, des haies coupevents, j'en passe et des meilleurs : On élimine tout ce qui gène sans même se poser la question de l'utilité ou non...
Des tempetes, il y en a toujours eu et des pires et il y en aura encore et des pires, ce qui change, c'est notre façon de faire : On sélectionne des arbres pour qu'ils poussent vite, droits, sans noeuds, bien alignés, mais que de fragilité !
Sans revenir aux techniques du 19ème, il doit y avoir un équilibre à trouver ou à retrouver, avec un peu de bon sens, l'activité de l'homme pourra remodeler les paysages, soyons optimistes !
POur info, depuis Martin, les allemands ont pris le pb à bras le corps et ont modifié leur sylviculture, et en France qu'en est-il ?
POur la topographie, il faut accepter le changement : Comment voyez-vous les landes il y a 3000 ans et comment les voyez-vous dans 3000 ans ?
Préferez-vous le groendland, terre blanche ou terre verte ? (c'est une question de goût /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )