Bonjour,
Je visite fréquemment votre site et je m'intéresse, dès que le temps le permet j'essai d'observer les Alpes lors des balades que je peux faire. Alors je me permet de remonter ce sujet pour apporter ma petite contribution malgré que l'observation a été faite à l'opposé des Vosges et du Jura ! Sortie effectuée dans le parc des Calanques le 13 Mai 2013 au sommet du Mont Puget (565 mètres d'altitude).
Panorama du sommet:
http://hpics.li/47ffd8a
http://hpics.li/a98ff20
http://hpics.li/f596726
http://hpics.li/975303f
Prenons la dernière photo qui nous intéresse: au premier plan se trouve le massif de Carpiagne, au second plan à droite le massif de la Sainte-Baume et derrière le massif de Carpiagne se détache le sommet du Garlaban (715 mètres d'altitude). A présent, avec les images qui suivent (de qualités qui laissent à désirer par un appareil photo amateur), quelques sommets des Alpes du sud ont pu être observer:
http://hpics.li/2733ead
http://hpics.li/7a8da5b
http://hpics.li/2a9beea
Photos avec le zoom au maximum, je vous laisse bien deviner qu'avec la qualité de photo, à l’œil nu on voyait nettement mieux les sommets se détacher au loin. De ces photos, on distingue les sommets alpins de Digne-les-bains avec le sommet du Cheval Blanc (2323 mètres d'altitude), les 3 Évêchés (2811 mètres d'altitude) et la Tête de l'Estrop (2961 mètres d'altitude) distant de 144 kilomètres vol d'oiseau.
Parti pour admirer l'environnement minéral des Calanques et de la Grande Bleue, apercevoir au loin entre les massifs de la Sainte-Baume, de Carpiagne et du Garlaban tel une fenêtre sur les Alpes, a été une belle petite surprise durant la sortie.
Au revoir