Hello Steve,Difficile de te répondre précisément. Le mot génant dans ton message est le mot "actuel".
Comme le disait si bien Albert : "Time is relative"
Une année galactique ou rotation galactique oscille entre 225 et 250 millions d'années terrestres.
Nous sommes dans un petit bras de la voie lactée (bras d'orion), combien de temps va t'il nous falloir pour le traverser ou tout simplement sommes nous entrain d'en sortir (=réchauffement??), je ne sais pas répondre à la question.
La seule certitude sur ce point c'est que ces durées ne sont pas à l'échelle humaine.
Second point, l'étoile la plus proche de nous est le Soleil, c'est cette étoile qui a un impact de 1er ordre sur le climat terrestre.
Le cycle de l'activité solaire s'étale sur une durée de 11 à 12 ans et qu'en fonction des champs magnétiques à la surface du soleil, des tâches solaires, des rayonnements émis (X et gamma) et éruptions solaires, ces éléments ont un impact sur le climat à moyen terme selon les chercheurs.
Voir ce qu'écrit "Misteph62".
Ce qui semble se profiler c'est qu'en 2012-2013, le soleil va atteindre un pic un d'activité (connu sous le nom de Cycle 24) d'une grande violence (avec éruption de matière de type CME (Coronal Mass Ejection) et rayonnements).
Voir le site de la NASA (ici, ou encore ici, Nasa Cycle 24 et là).
Le climat se définit comme une moyenne sur 30 années terrestres consécutives minimum, en dessous on parle de la météorologie pas du climat.
Selon le GIEC, c'est que sur les 50 ou 100 dernières années le réchauffement est imputable à l'homme du fait des émissions de CO2 mais sans doute aussi de rapidité.
Je t'invite à écouter (durée 10mins) Vincent. Courtillot (Géophysicien membre de l'Académie des sciences, directeur de l'Institut de physique du globe de Paris)
et son contradicteur (durée 20 mins) Jean-Pascal Van Ypersele (Climatologue, vice-président du GIEC, professeur à l'Institut d'astronomie et de géophysique à l'Université catholique de Louvain)
Ces interviews se sont déroulées lors du sommet de Copenhague (ps: fait abstraction des commentaires du ministre français de l'écologie JL Borloo, il n'a aucune formation scientifique et se borne à anonner des truismes).
En synthèse, il est hasardeux de dire qu'il n'y a qu'une seule cause liée au RC.
BB94