Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ga3L

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Ga3L's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. A noter aussi une augmentation des trémors, mais en douceur, pas d'impulsions signifiant un gros apport de magma. Quand aux séismes, y'en à autant sur l'eyjaf que sur le katla, on peut rien en déduire pour l'instant (à part que ça bouge toujours).
  2. Les trémors présentent des impulsions importantes, mais cela n'a pas l'air de se traduire en reprise de l'éruption (toujours un dégazage) ni en crise sismique (très calme à ce niveau la).
  3. Tout les trémors remontent, en particulier les basses fréquences. Certains sont presque au niveau qu'ils avaient juste avant de décroître quand l'éruption s'est calmée.
  4. je vois surtout du brouillard qui n'a pas l'air volcanique sur les webcams la. Par contre je sait pas si c'était comme ça à 17h31. Sinon je suis pas tellement convaincu par la remonté des trémors, leur échelle reste très faible comparé à pendant l'éruption, il faudrait qu'ils montent à au moins 5 fois leur valeur actuelle pour dénoter une reprise.
  5. à Essey-les-Nancy : Ciel bleu sans aucun nuage, pas même un cirrus ou un léger voile comme en avril. Température maximale d'environ 27°C
  6. Pour comparer les trémors actuels avec ceux du début de l'éruption : Voici la courbe des trémors du début de l'éruption à maintenant : cliquez ici Et voici les trémors actuels : cliquez ic A noter que sur le graphique global, les trémors actuels correspondent aux deux dernières graduation, on y voit le pic du milieu qui est 10 fois plus faible que le maximum de début mai. Le volcan à bien eu des phases de repos, notamment fin avril, mais les trémors n'étaient pas descendu aussi bas que maintenant, c'est pour ça que certains sites d'informations disent l'éruption terminée. Pour conclure mon post, une image actuelle du volan tirée de la webcam de thorolfsfelli : On y voit que le panache est effectivement identifiable à un petit nuage, mais sa présence confirme que l'éruption n'est pas terminée, elle est juste totalement négligeable en terme d'impact sur les activités humaines à présent. Au passage, les éléments les plus chaud de cette image d'après la caméra thermique sont les deux spectateurs. PS : J'ai stocké les trémors sur mon serveur afin d'éviter qu'il disparaisse pour le premier et qu'il ne soit plus celui de quand j'ai pris l'image pour le deuxième, ils sont évidemment tout deux tiré du site météorologique islandais ou l'on va chercher toutes nos infos (séismes, trémors, avis journaliers ...) : http://en.vedur.is/
  7. Vue la profondeur de ces séismes (0.1 km pour certains), c'est très probablement des effondrements et non des remontées de magma comme la semaine dernière.
  8. Il à eu effectivement un sursaut des trémors, mais qui n'a pas dépassé les valeurs moyennes de ces derniers jours, et la baisse entamée hier se poursuit, les trémors sont à un niveau très faible : http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/eyja_trem_auto.png Quant aux quelques séismes de ces dernières heures sur l'Eyjafjöll et autour, ils ont pour beaucoup d'entre eux une profondeur assez faible (<3km), c'est peut être des effondrements dans la chambre magmatique.
  9. En tout cas, si l'Eyjafjöll rentre de nouveau dans une phase effusive, c'est probablement qu'une grande partie du magma à haute teneur en silice (celui qui à séjourné dans la chambre pendant presque un siècle) à été émis, ce qui voudrait dire qu'on serait dans la phase 4 de mon schéma très simplifié : /index.php?showtopic=56442&view=findpost&p=1288700'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=56442&view=findpost&p=1288700 Après je pense que l'éruption comme ça peut durer un certains nombre de mois, tant que le magma "frais" qui vient des profondeurs arrive à remonter sans trop de mal le réseau de faille qui compose la chambre. L'éruption s'arrêtera d'elle même quand la pression redescendra et que la cheminée sera à nouveau obstruée. Cette phase ne devrait pas avoir beaucoup de conséquences en terme de nuage de cendre sur l'Islande et ailleurs, par contre on risque effectivement de voir la lave descendre à nouveau le glacier ! Quand au Katla, c'est peut être justement quand la cheminée de l'Eyjafjöll refroidit et est obstruée que le magma cherche à sortir autre part, donc qu'il utilise les galeries communiquantes vers le Katla, mais étant donné que la pression aura baissé, je vois pas comment il pourrait sortir par le Katla alors qu'il n'est même plus capable de sortir par l'Eyjafjöll.
  10. Je suis tout à fait d'accord, de la même façon qu'il y'a pas une croute terrestre solide qui repose sur un manteau liquide mais une transition avec des roches de plus en plus liquides, mais la j'ai voulu montrer un modèle simple. Il y à effectivement surement d'autres facteurs qui entrent en jeu, mais j'ai vu à plusieurs endroits (dont un schéma sur ce topic, je sait plus à quelle page) que les cristaux de silice avait tendance à migrer vers le bas car ils sont plus lourd que le magma non cristallisé, et même si la chambre magmatique est composée que de fissures, il est possible que ces cristaux descendent au fond de celles ci.Sinon sur le schéma des volcans les plus "dangereux", la valeur de l'eyjafjöll n'est pas à jour, c'est plus 0.01 mais 0.3 maintenant, soit un tiers de vésuve ou de mont saint helens. Sauf que contrairement à ces deux volcans qui sont bien plus explosifs, il lui faut plusieurs mois pour libérer son magma.
  11. Bon pour l'instant, d'après ce que j'ai compris ici et ailleurs, voici comment j'interprète ce qu'il se passe : (Schéma très simplifié, qui n'est pas à l'échelle et ne tient pas compte des "connexions" avec le katla) Avant l'éruption, le magma contenu dans la chambre à eu le temps de cristalliser en partie et les cristaux ont migré vers le bas de la chambre, augmentant le taux de silice de cette partie de la chambre (représenté sur le schéma par les points rouge sombre). 1 : Au tout début de l'éruption mi mars, c'est le magma du haut qui est sorti en premier, celui dont la composition en silice est la plus faible, il à donc pu passer par la petite galerie et provoquer les "fontaines de lave" du début de l'éruption. 2 : Ensuite mi avril, le niveau de silice augmentant, le magma à eu plus de mal à passer par cette galerie, il est donc sorti par le sommet, en perçant le glacier et en provoquant le panache qui à recouvert l'Europe. Une fois la glace fondue, le magma toujours effusif est sorti de manière classique, en coulée de lave. 3 : Enfin début mai, le taux de silice à encore augmenté, au fur et à mesure que le magma du haut s'en va, c'est celui qui est plus explosif et plus bas dans la chambre qui prend le relais. Les crises sismiques s'expliquent par l'apport du magma venant du manteau dans la chambre, il remplace petit à petit le magma explosif. Donc si cette explication est proche de la réalité, il faut s'attendre à ce que le taux de silice augmente encore pendant quelques temps, et ensuite chute brutalement pour laisser place à une éruption totalement effusive et inoffensive, mais je ne sait pas : - La taille qu'a la chambre magmatique et la quantité qui est déjà partie, ni le taux de silice maximum qu'elle abrite. - Combien de temps la poussée du rift va provoquer la remontée de magma, si elle s'arrête, il y'a des chances pour que l'éruption le fasse aussi. - Les connexions complexes entre les volcans, notamment le Katla, et autres choses non prise en compte.
  12. Déjà j'aimerais vous féliciter pour ce topic, je le suit depuis avril et c'est un des meilleurs suivi que j'ai trouvé sur le net, surtout que les médias traditionnels ont tendance à passer sous silence l'éruption, quelque soit sa puissance, quand elle n'entraine pas de conséquences directe sur l'économie. Sinon etant donné que le volcan est situé sur une zone d'extension de type dorsale (comme toute l'Islande) on peut effectivement supposer qu'il est plutôt rouge, mais le fait que la lave séjourne longtemps dans la chambre de ce volcan ci entraine une cristallisation donc une augmentation en silice => augmentation de l'explosivité du volcan. Sans parler du début de l'éruption ou c'était la glace qui provoquait l'explosivité qu'on à connu. Sinon la on voit rien à cause de la météo sur le site, mais d'après ce que j'ai vu cet après midi sur la caméra thermique, ça semblait aussi puissant qu'au milieu de la semaine dernière : on observe les boules d'explosions ainsi que le panache sur la caméra thermique, alors qu'avant hier, on voyait que les boules d'explosions et rien ensuite. Par contre impossible de comparer à mi-avril ou on avait pas cette caméra.
×
×
  • Créer...