Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

wind1999

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

wind1999's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Avec toute la prudence dont on se doit de faire preuve dans ce genre de situation, il semblerait que les modèles commencent à décaler vers l'est la dépression (toujours aussi creuse!). Voir à ce propos le GFS 6Z et le NOGAPS 6Z. Dans ce genre de situation, les côtes ouest connaitraient un sérieux coup de vent, avec des coefficients de marée assez importants. Certes il ne s'agit que de deux runs mais si les sorties de ce soir persistent dans cette direction, voire accentuent le décalage de la dépression vers l'est, il faudra vraiment prendre la situation au sérieux. Soyons vigilants et attendons les autres sorties.
  2. Si l'on se permet de faire un petit bilan des modèles ce matin : - Une dépression qui se creuse encore avec pas mal de scénaries entre 960 et 965 hpa, ce qui n'est pas banal (d'ailleurs chez l'ensembliste GEFS, quasi moitié des scénaries descendent en dessous de 975 hpa). - Trois quarts des modèles voient cette dépression passer trop à l'ouest pour engendrer un gros coup de vent voire une tempête. Le plus gros des vents concernerait l'ouest de la dépression, c'est à dire l'atlantique. - Toutefois, deux modèles (le nouveau et UKMO) voient cette dépression bien plus à l'est (960 hpa chez UKMO en plein sur la Bretagne)! En conséquence, la tendance serait à un énorme creusement (probablement autour de 960 hpa), passant au large de la Bretagne, sans risque majeur de tempête pour l'instant. Je pense que le plus gros danger maintenant, à surveiller de très près, vient du possible décalage vers l'est de ce monstre et alors là.... ça serait une autre histoire!
  3. Je trouve l'évolution des différents modèles assez déconcertante. GFS depuis deux runs maintenant (ce qui peut bien entendu changer), voit la France en Marge de la perturbation, alors que la dernière sortie 6Z de NOgaps voit, à l'image de certains scénarios des ensemblistes GEFS, une vrai "bombe" à proximité de notre territoire (creux à 960 hpa), avec des vents très forts. Bref, le POTENTIEL tempêtueux est toujours présent. Il faut surveiller la corrélation entre la dépression et le Jet. Il faudra certainement attendre demain soir pour mieux cerner le scénario, mais quelle différences tout de même entre les différents modèles!
  4. Il semblerait ce soir que les modèles entrevoient des dépressions auxquelles il faut à mon sens prêter attention. Le zonal bien établi gagne un peu de terrain sur l' AR par rapport à ce matin, du coup les dépressions creuses se rapprochent de notre territoire. Certains modèles voient notamment une belle dépression à 980 hpa pour lundi prochain (NOGAPS, GEM, dans une moindre mesure CEP), passer au nord de la France. C'est encore assez loin donc il convient de rester prudent, mais les creusements rapides qui peuvent se développer dans ce type de configuration (flux zonal assez rectiligne avec un jet modéré)sont à surveiller!
  5. Pour l'instant, au regard des différents modèles, ça resterait dans le registre des coups de vents "clasiques". En revanche, certains modèles laissent entrevoir des dépressions de type "bombe" à proximité de nos frontières (CEP par exemple). A surveiller donc, d'autant plus que les coefficients de marée seront très élevés début octobre (au maximum les 7 et 8 octobre). On en saura sans doûte plus d'ici jeudi.
×
×
  • Créer...