Bonjour,
J'ai lu les messages sur l'utilité ou non de l'alerte orange sur le Gard ou d'autres départements comme l'Ardèche.
Il y a juste une remarque fréquemment rencontrée dans vos messages sur le niveau jaune.
J'ai lu que c'était une prise de risque de se déplacer pendant une vigilance jaune. Pensez vous franchement que lorsque du jaune est émis par MF il va se passer des événements violents sur plus de la moitié du département ?
Personnellement, quand je vois du jaune je pense à des giboulées, des orages classiques, des pluies modérées, un vent local à 80km/h mais à aucun moment à des cumuls de pluie de 200mm même localement en l'espace de quelques heures, je penses que je ne suis pas seul. Même sur les Cévennes c'est parfois plus d'un mois de pluie !
Soyons honnêtes, le niveau jaune n'est, d'une part compris par personne (parlez en autour de vous et vous comprendrez) et d'autre part n'a absolument aucune visibilité dans les médias contrairement à la vigilance orange qui est reprise par tous les médias, toutes les chaines de télé, la radio, les journaux quotidiens du type La Provence, et j'en passe.
Il est bien évident qu'à part les passionnés, le commun des mortels ne regarde pas les modèles météo ni la carte de vigilance de MF quotidiennement avant de prendre la voiture (moi même évidemment pas tous les jours).
Le jaune de MF est souvent émis pour pas grand chose et n'a aucune signification précise (pas de picto). Si cette absence de picto (unique en Europe) pour le jaune a été décidée par MF alors ils doivent prendre leur responsabilité. Ce n'est pas à tout un chacun de regarder en détail les cartes de MF pour se rendre compte que ce n'est pas le vent qui va être violent, ni les orages mais les pluies par déduction qui représentent un danger. Lorsqu'on a des cours d'eau qui surmontent les ponts et qu'en plus ça n'est pas arrivé à ce niveau depuis une dizaine d'année et que l'on a pu observer ce phénomène sur plus d'une dizaine d'endroits sur plusieurs départements ça peut quand même valoir du orange.
D'ailleurs souvent la vigilance orange est émise pour des phénomènes locaux potentiellement violents comme dans l'Hérault ou dans le Gard ces derniers mois avec des orages ayant donné 200mm mais sur même pas un dixième du département. C'est même le rouge qui avait été émis parfois. N'allez pas me dire que les gens situés là où il ne pleuvait pas comprennaient l'alerte alors que vendredi l'Ardèche, le Gard étaient sous la pluie et que les 150 à 200mm ont lieu sur une zone non négligeable et même sans sols saturés les débordements auraient eu lieu (de manière moins rapide et avec un niveau inférieur certes). Il y a donc deux poids deux mesures.
Tout ça pour dire qu'il y avait moyen d'alerter, certains l'ont même fait contrairement à MF. Le déclenchement du orange était un choix indépendant des prévisions des modèles qui tous voyaient le danger. Et pas d'un orage ou de fortes pluies locales mais d'un énième épisode méditerranéen.
Le jaune a déjà été émis pour une pauvre pertu et parfois juste des pluies en été. Ce niveau ne sert à rien sinon on communiquerait plus dessus avec le paramètre à risque qui serait définit.
Orange c'est alerte danger pour un paramètre en particulier (parfois plusieurs).
PS : Attention en région Centre vigilance jaune aujourd'hui pour des averses au moins aussi dangereuses que les pluies de vendredi dernier sur le sud-est...