Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pvet

Membres
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

pvet's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. J'ai 344 mm. (0 mm. en Avril) à Saint-Julien du Gua (650 m.), à 30 km E/SE du Lac d'Issarlès, et 24 km au NE de La Souche.
  2. C'est à tester, mais d'après moi : brancher le chargeur solaire avec sa batterie branchée ET placer des piles dans les capteurs, cela doit désactiver le chargeur solaire (qui devient alors sans utilité). Quand il y a des piles dans un capteur, les piles sont prioritaires. Ce n'est pas parce qu'il y a du courant qui provient du chargeur solaire que le capteur va se mettre à utiliser ce courant, à mon avis il continue à utiliser le courant en provenance des piles. Les capteurs d'Oregon sont d'entrée de gamme et n'intègre certainement pas une électronique poussée permettant le basculement en fonction de l'intensité entrante. Un chargeur solaire ne fournit pas un voltage constant : en fonction de l'intensité lumineuse, il va transformer cette énergie en plus ou moins de courant. La batterie est donc indispensable à un chargeur solaire, elle sert de tampon entre le chargeur et les capteurs, en accumulant suffisamment de courant à restituer. Le panneau solaire délivre donc son courant à la batterie, s'il n'y a pas de batterie, le courant ne va nul part selon moi. Il suffirait de mesurer s'il y a du courant dans les 2 fils de sortie du chargeur solaire pour voir s'il y a du courant disponible avec une batterie débranchée. Donc à mon avis, tout ceux qui ont une batterie débranchée dans leur chargeur solaire n'ont jamais dû alimenter leur capteur avec cette énergie solaire, les piles ont assuré le boulot. Qu'Oregon fournisse un chargeur solaire avec une batterie débranchée est plutôt une bonne chose : la batterie se décharge moins dans sa période de stockage et la batterie ne travaille pas pendant ce stockage (un filet de lumière atteignant l'intérieur du carton suffirait à commencer à faire travailler la batterie, ce qui n'est pas bon). Par contre, on est bien d'accord qu'oublier de préciser de brancher cette batterie est une très grosse erreur. Pour résumer, ce chargeur solaire a pour objectif de ne plus avoir à intervenir sur des capteurs inaccessibles, il assure une totale autonomie à l'installation. Il ne faut donc pas placer de piles dans les capteurs si on l'utilise : si vous en placez, ce sont elles qui feront tout le boulot (et elles risquent de couler une fois épuisée si le chargeur solaire venait à prendre le relais). Cela reste ma théorie, mais j'essaierais de valider tout ça au retour du soleil à l'été prochain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
×
×
  • Créer...