Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MS1080 Lecture de température extérieure


darwenn
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je possède une station météo velleman WS1080, je constate cependant une anomalie au niveau de l'indication de température extérieure. J'ai pu comparer avec differentes sondes et thermomètres digitaux et tous m'indiquent une témpérature identique prise au même endroit à quelques dixièmes prés, sauf la station météo, elle m'indique 1 degrés de plus, c'est énorme. Si avec le logiciel cumulus je peux corriger ce problème en enlevant 1 degrés dans les paramètres du logiciel et fiabiliser les relevés avec la réalité, je ne peux pas le faire dans les paramètres internes de la sation, c'est un gros problème. Avez vous une solution ? y'a t'il un moyen de modifier la tolèrance interne de la station ? si oui comment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je possède une station météo velleman WS1080, je constate cependant une anomalie au niveau de l'indication de température extérieure. J'ai pu comparer avec differentes sondes et thermomètres digitaux et tous m'indiquent une témpérature identique prise au même endroit à quelques dixièmes prés, sauf la station météo, elle m'indique 1 degrés de plus, c'est énorme. Si avec le logiciel cumulus je peux corriger ce problème en enlevant 1 degrés dans les paramètres du logiciel et fiabiliser les relevés avec la réalité, je ne peux pas le faire dans les paramètres internes de la sation, c'est un gros problème. Avez vous une solution ? y'a t'il un moyen de modifier la tolèrance interne de la station ? si oui comment ?

Bonjour,J'ai le même problème avec une WS2800 LA CROSSE,la température extérieure indique 0,8 degré de plus, comment intervenir afin de corriger ce mauvais calibrage usine;

Merci pour vos conseils

thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même problème avec une WS2800 LA CROSSE,la température extérieure indique 0,8 degré de plus, comment intervenir afin de corriger ce mauvais calibrage usine;

Merci pour vos conseils

thomas

0.8°C de plus par rapport à quel "instrument"? C'est toujours le problème de comparaison pour "nous" très amateur.

A moins de comparer en utilisant deux abris identiques et avec une sonde parfaitement étalonnée, difficile de savoir si ta sonde qui indique 0.8°C de plus n'est finalement pas la plus "précise"...

Demeure également le problème de la précision de la sonde. Attention de ne pas confondre résolution et précision!

La ws 2800 a une résolution de 0.1°c, quant à sa précision, La Crosse se garde bien de l'écrire en gros...

En ce qui concerne une éventuelle intervention sur une sonde, il me semble que c'est "matériellement" impossible. La seule possibilité est donc d'intervenir en aval avec un logiciel permettant une correction, comme Graph weather...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumulus fait aussi cette correction, mais pour ce qui est de graphWeather il ne semble pas fonctionner avec une ws1080 ou alors il y'a une astuce,mais là il ne la reconnait pas. En tout c'est regrettable de ne pas pouvoir modifier la précision de façon interne au niveau des paramètres usine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en ce qui me me concerne c'est flagrant, c'est pas ma ws1080 qui est la plus précise. Quand il commence à geler,que toutes mes autres sondes indiquent bien 0 ou 0,4 degrés c'est cohérent, et quand au même moment la ws m'indique +1,4 là franchement j'ai un gros doute ..... peut-être est ce du au boitier de la sonde, je regarderai demain si le boitier est aéré ou si c'est un boitier susceptible d'être hermétique et donc de ne pas bien capter la température extérieure. Est il possible de trouver des sondes compatibles avec la WS1080 ? qui seraient plus fiables que celle d'origine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...La ws 2800 a une résolution de 0.1°c, quant à sa précision, La Crosse se garde bien de l'écrire en gros...

Si, si, mais seulement en français default_laugh.png. Je viens de regarder la notice de ma ws2350 en 5 langues (Allemand, Néerlandais, Français, Espagnol et Italien). Dans les autres langues, c'est la résolution. Serait-on des gogos ?Cordialement.

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, si, mais seulement en français default_laugh.png. Je viens de regarder la notice de ma ws2350 en 5 langues (Allemand, Néerlandais, Français, Espagnol et Italien). Dans les autres langues, c'est la résolution. Serait-on des gogos ?

Cordialement.

Pierre

Beaucoup de notices semblent confondre résolution et précision, peut-être un problème de traduction!

J'ai consulté quelques manuels sur le site de La crosse, le plus détaillé quant aux caractéristiques de la station est celui de la ws 255o, l'un des hauts de gamme de la marque.

Dans cette notice on différencie les deux: résolution 0.1°c

précision +/- 1.4°c (10 à 40°C)

J'imagine mal les sondes des autres stations La Crosse avoir une meilleure précision...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Etalonner un capteur de température est une opération extrêmement difficile et certainement pas à la porté d’un amateur.

Il est possible de le faire faire par le LNE (Laboratoire National d’Essais) mais ça coûte très cher !

Même en comparant avec plusieurs thermomètres étalons et en étant absolument sûr qu’ils sont dans les mêmes conditions, il faudrait aussi vérifier :

- la linéarité : il peut y avoir un écart différent en fonction de la température.

- la fidélité : il peut donner des valeurs différentes dans le temps pour une même température.

Si tu arrives à prouver au vendeur que le capteur ne marche pas, essaye de faire jouer la garantie, ça peu marcher.

Si tes mesures sont diffusées sur Internet, il faut informer le lecteur de l’emplacement exact de ta mesure, des conditions de mesure et du modèle de ta station.

C’est au lecteur qu’il appartiendra de se faire son opinion sur la précision.

Une bonne solution consiste également à systématiquement indiquer la précision de la mesure avec la valeur de la mesure elle-même.

Pour te faire une idée de la précision tu peux procéder statistiquement, mais il faut faire un très grand nombre de comparaisons dans un très grand nombre de cas les plus différents possibles (c’est d’ailleurs la définition d’une précision).

Cela prend beaucoup de temps.

La plus mauvaise chose à faire est d’appliquer une correction sans indiquer clairement et en détail comment et pourquoi elle a été faite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison Chris.teacher, je n'avais jamais fait la comparaison.

Pour la 2300, en english :

Outdoor data

Transmission Distance in Open Field: 25 meters max.

Temperature Range : -29.9°C to +69.9°C (show

“OFL” if outside range)

Resolution : 0.1° C

Measuring Range Rel. Humidity : 20% to 95% (if the relative humidity is less than 20% or greater than 95%, it will display 19% or 96%)

Etc.

Pour la 2300 en français :

Données extérieures

Plage de Température extérieure -29,9°C à +69,9°C (Affiche OFL en dehors de ce rayon)

Précision : 0,1 °C

Etc.

Pour la 2550 :

Plage de relevé de la température extérieure : (capteur combi)..-29 °C à 79.9 °C

Résolution:....0,1° C

Précision:... ±1.4 °C (10 °C à 40 °C)

Quant à la Vantage Pro 2, elle donne :

Range +32° to +140°F (0° to +60°C)

Sensor Accuracy ±1°F (±0.5°C) typical

Ne pas oublier que MF observant les règles de l'OMM certifie ses données à ± 0,5°C

Donc en résumant, pour Darwenn, l'écart de 1,2 °C (d'ailleurs par rapport à quel type de thermo ?) est tout à fait dans les normes.

Si on veut plus précis, on achète un Hobo (ou similaire) !

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...