Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Stations Oregon WMR200 et WMR200A.


olivier384
 Partager

Messages recommandés

Bonjour smile.gif,

Je souhaiterais m'équiper d'une station météo digne de ce nom, mais je ne parviens pas à arrêter mon choix ...

Mon attention s'est portée sur les modèles suivants : La Crosse WS2-550, Oregon WMR200 et Oregon WMR200A (Davis est malheureusement trop cher, même la nouvelle).

J'ai une préférence pour la WMR200, mais je me suis aperçu qua la version vendue aux États-Unis est différente (WMR200A) !

- quelles sont les différences et les points communs entre ces deux stations ?

- une station achetée aux US pourra-t-elle fonctionner correctement en France ?

Je n'ai pas non plus éliminé la WS2-550 de mes choix, mais le fait que les capteurs soient groupés me rebute un peu ...

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller dans mon choix, ce serait vraiment génial laugh.gif.

Merci d'avance tongue.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour Olivier.

Je possède une WMR200. Contrairement à la WMR200A la console de la station est grise et non noire.

La WMR200 est une station super à un gros détail près: elle n'a pas de logiciel gratuit qui permet de l'exploiter au maximum. Avant de choisir votre station, je vous conseille de regarder les fonctionnalités des logiciels qui exploiteront votre station. ( Weather Display est pas mal mais coûte 70$ US. Je parle bien évidemment de la version 10.370)

Voici une liste des petits détails et bugs rencontrés avec ma station:

- La station perd vite la trace du pluviomètre. A 20m de distance, parfois je ne reçois plus de données.

- La protection pour le capteur de température n'est pas suffisante contre le soleil. J'ai construis un abri météorologique pour le mettre à l'intérieur.

- Pourquoi les ingénieurs d'Oregon Scientific on mis au point un support où le capteur de température se trouve à la même hauteur que le vent default_thumbdown.gif ? on mesure le vent à 10m et la température à 2m ! Le capteur et son abris peuvent-être démontés du support default_thumbup1.gif

- J'ai testé la sonde thermo/hygro de la WMR200 avec une autre sonde thermo/hygro (celle du BAR200HG: Oregon Scientific n'en fabrique plus.). Les températures sont presque identiques mais pas l'hygrométrie (parfois une différence de 10%!)

- Les piles se vident très très vite lorsque la station n'est pas branché au secteur !

- Les instruments jaunissent vite (couleur crème) -- petit détail.

- La transmission du vent s'effectue toutes les 14 secondes. (Trop long pour intercepter les rafales)

Les petits plus sont:

-Selon le fabriquant, la précision du baromètre est de +/- 10 hPa. Sachez que chez moi, la pression est exactement identique à la pression enregistrée à la station Météo France de Bordeaux/Mérignac (à 29 km).

Donc pas de problème.

- Elle est garantie 2 ans.

- Ecran tactile

- Possibilité de configurer l'horloge manuellement ou par radiopilotage

- Possibilité d'installer 10 capteurs Température/Hygromètrie

- Vent dispo en 4 unités kmh | mph | kt | m/s

- Possibilité d'avoir une sonde UV avec sur le côté une indication si l'indice est bas, moyen, haut...

- Possibilité de programmer une alarme lorsque la température dépasse les 37°C par exemple.

L'alarme est configurable pour la température, l'hygrométrie, la pluie, la pression , l'indice UV et le vent.

- Possibilité d'enregistrer les données lorsque la station n'est pas connectée au PC toutes les 1mn durant 45 jours à toutes les 15 min pour 450 jours (de tête).

- On peut l'accrocher au mur (lol)

- Historique de 24 h pour la pression

- Historique de 12 h pour l'indice UV

- Historique de 24 h pour les précipitations.

- Windchill affiché sur la console pour le vent.

- Possibilité de consulter le point de rosée et l'humidex directement sur la console

- Histogramme pour précipitations, pression, et indice UV

Je crois que c'est tout !

a+ -- Sud Météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement d'accord avec sud meteo appart qq petits trucs (en gras)

Pour la wmr200a, je crois que c'est surtout une histoire de unité et surtout pour le radiopilotage de l'orloge (la a c'est vraiment si tu habite au usa quoi)

Bonjour Olivier.

Je possède une WMR200. Contrairement à la WMR200A la console de la station est grise (moi j'ai une wmr200 et elle est gris) et non noire. Je crois que la couleur peut etre la meme sur une wmr200a sans a

La WMR200 est une station super à un gros détail près: elle n'a pas de logiciel gratuit qui permet de l'exploiter au maximum. Avant de choisir votre station, je vous conseille de regarder les fonctionnalités des logiciels qui exploiteront votre station. ( Weather Display est pas mal mais coûte 70$ US. Je parle bien évidemment de la version 10.370)

Oui, il y a wd.... Mais Faberb a développé exprès pour nous un logi qui marche super bien (voir topic wmr200) donc attend avant d'acheter cette "crasse" (wd)

Voici une liste des petits détails et bugs rencontrés avec ma station:

- La station perd vite la trace du pluviomètre. A 20m de distance, parfois je ne reçois plus de données. Ca dépend des personnes (des maisons!) Moi Ca va nickel.

- La protection pour le capteur de température n'est pas suffisante contre le soleil. J'ai construis un abri météorologique pour le mettre à l'intérieur. Je comfirme! Un abris davis à acheter pour des mesures convenable en été!

- Pourquoi les ingénieurs d'Oregon Scientific on mis au point un support où le capteur de température se trouve à la même hauteur que le vent thumbdown.gif ? on mesure le vent à 10m et la température à 2m ! Le capteur et son abris peuvent-être démontés du support thumbup1.gifC'est la même chose pour davis et meme pire! Ici on peut séparer les deux sans soucis et sans acheter de déportation à 100€!

- J'ai testé la sonde thermo/hygro de la WMR200 avec une autre sonde thermo/hygro (celle du BAR200HG: Oregon Scientific n'en fabrique plus.). Les températures sont presque identiques mais pas l'hygrométrie (parfois une différence de 10%!) Chez moi de même. Du coup je pense que le pblm est dans la sonde par défaut mais pas trop grave...

- Les piles se vident très très vite lorsque la station n'est pas branché au secteur ! Les piles de la console! Les piles d'origines des sondes ont une longévité parfait (toujours pas changé pour moi après 1 ans et 6 mois!

- Les instruments jaunissent vite (couleur crème) -- petit détail. Chez moi c'est encore assez blanc

- La transmission du vent s'effectue toutes les 14 secondes. (Trop long pour intercepter les rafales) Je confirme! Mais si l'anémo est vraiment bien placé sa va

Les petits plus sont:

-Selon le fabriquant, la précision du baromètre est de +/- 10 hPa. Sachez que chez moi, la pression est exactement identique à la pression enregistrée à la station Météo France de Bordeaux/Mérignac (à 29 km). Pas de pblm chez moi non plus bien que certaines persones sur le forum s'en plaingnent. Il faut en fait enlever un bon 40m à la calibration.

Donc pas de problème.

- Elle est garantie 2 ans.

- Ecran tactile

- Possibilité de configurer l'horloge manuellement ou par radiopilotage

- Possibilité d'installer 10 capteurs Température/Hygromètrie

- Vent dispo en 4 unités kmh | mph | kt | m/s

- Possibilité d'avoir une sonde UV avec sur le côté une indication si l'indice est bas, moyen, haut... Mais juste pour une indication! Pour 50€...

- Possibilité de programmer une alarme lorsque la température dépasse les 37°C par exemple.

L'alarme est configurable pour la température, l'hygrométrie, la pluie, la pression , l'indice UV et le vent.

- Possibilité d'enregistrer les données lorsque la station n'est pas connectée au PC toutes les 1mn durant 45 jours à toutes les 15 min pour 450 jours (de tête). C'est 29 jours pour 1min de pas, 59 je crois pour 2min

- On peut l'accrocher au mur (lol)

- Historique de 24 h pour la pression

- Historique de 12 h pour l'indice UV (tout petit détail : c'est 10h:p

- Historique de 24 h pour les précipitations.

- Windchill affiché sur la console pour le vent. Bien dans les règles : vent >5km/h et température <10C°

- Possibilité de consulter le point de rosée et l'humidex directement sur la console

- Histogramme pour précipitations, pression, et indice UV

Je crois que c'est tout !

a+ -- Sud Météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les informations que vous m'avez fournies, c'est super sympa thumbup.gif.

La WMR200A est beaucoup plus abordable au niveau tarif (€/$ ??) : est-ce que c'est la même (hormis la console d'affichage qui est différente et noire) ?

Si j'ai bien compris, on peut "séparer" les capteurs : il est donc possible d'installer l'anémomètre sur le toit avec son panneau solaire et les autres capteurs à différents endroits dans le jardin ?

Merci encore pour tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La WMR200A est beaucoup plus abordable au niveau tarif (€/$ ??) : est-ce que c'est la même (hormis la console d'affichage qui est différente et noire) ?

Si j'ai bien compris, on peut "séparer" les capteurs : il est donc possible d'installer l'anémomètre sur le toit avec son panneau solaire et les autres capteurs à différents endroits dans le jardin ?

Merci encore pour tout.

Pour la wmr200A faudrait se renseigner sur internet, je suis pas trop au courant pour celle-là. Mais dans le manuel, on voit qu'il fait des diférence entre les deux pour les orloges notament. Je n'en sais pas plus, peut-être qu'il y a le même pblm que les davis, pour la fréquence des ondes. A voir.

On peut séparer tout les capteur. Il y a un panneau solaire fourni qui se connecte en meme temps au termo et à l'anémo. Si on sépare les deux, en effet c'est mieux de le mettre avec l'anémo, vu qu'il envoye toute les 14sec.

Mais on peut éventuellement en acheter un supp chez baroland.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous smile.gif.

En effet, c'est super si on peut séparer tous les capteurs sur la WMR200 : je comptais mettre l'anémomètre sur le toit de la maison avec le panneau solaire (où il est périlleux de changer les piles très souvent) et les autres capteurs dans des endroits accessibles et adaptés aux mesures (changement des piles sans problème).

Cette WMR200A des US me tente bien, mais si je ne peux pas l'utiliser ici, ça ne vaut pas le coup tongue.gif ... donc si quelqu'un a davantage d'infos sur cette bestiole américaine, je suis preneur.

Merci encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La WMR200A est encore introuvable sur le site français d'Oregon Scientific. Cette station est par contre trouvable sur le site américain: http://www2.oregonscientific.com/shop/product.asp?cid=2&scid=84&pid=775 . Je ne vois pas quelle différence il pourrait y avoir entre la WMR200 et la WMR200A. Pour moi c'est 2 stations identiques (sauf la couleur ! (lol))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La WMR200A est encore introuvable sur le site français d'Oregon Scientific. Cette station est par contre trouvable sur le site américain: http://www2.oregonsc...scid=84&pid=775 . Je ne vois pas quelle différence il pourrait y avoir entre la WMR200 et la WMR200A. Pour moi c'est 2 stations identiques (sauf la couleur ! (lol))

Non, comme je l'ai dis plus haut, la couleur noir et grise peut être sur les deux, ce qui change c'est l'orloge radio puis qu'évidement la station de émétrice n'est pas la meme pour les deux continents!

Et donc formcement que la A ne soit que sur des sites américains puisqu'elle est destinée aux américain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est mon choix est fait : j'ai commandé une Oregon Scientific WMR200 avec sonde UV chez Baroland en espérant ne pas avoir tous les problèmes de logiciels que certains ont rencontrés tongue_smilie.gif.

Merci à tous pour vos réponses.

Depuis 5 jours il y a moins cher que Baroland pour cette station...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 5 jours il y a moins cher que Baroland pour cette station...

~~~~~~~~~~~~

Il y a plus de 5 jours, mais certains sites donnent comme délais d'expédition entre 7 et 15 jours "ouvrés" !

C'est à dire 3 semaines maxi et c'est ce qu'il ce passe.

Bien sûr une telle station à 311 € vaut-elle d'attendre ?

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

~~~~~~~~~~~~

Il y a plus de 5 jours, mais certains sites donnent comme délais d'expédition entre 7 et 15 jours "ouvrés" !

C'est à dire 3 semaines maxi et c'est ce qu'il ce passe.

Bien sûr une telle station à 311 € vaut-elle d'attendre ?

crying.gif

En effet, j'ai trouvé des sites où il fallait attendre trois plombes et avec une garantie incertaine ...

En plus, il faut rajouter la sonde UV (+ d'une cinquantaine d'euros), donc au final, je ne sais pas si c'est plus avantageux ...

Sur Baroland, j'ai payé 399 € (station + sonde UV) livrée en 48 à 72 h avec une garantie de 2 ans.

Il était possible d'avoir une réduction de 5,13% en précommande ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est mon choix est fait : j'ai commandé une Oregon Scientific WMR200 avec sonde UV chez Baroland en espérant ne pas avoir tous les problèmes de logiciels que certains ont rencontrés tongue_smilie.gif.

Merci à tous pour vos réponses.

Si tu as des problèmes avec le logiciel, tu pourras toujours te tourner vers le meteohub : Meteohub

ou www.meteohub.de

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense que la version américaine ne permet PAS de caler l'horloge sur les radio fréquences européennes, ce qui est genant si on utilise un PC pour extraire les données, pour caler le datalogger, car les horloges quartz sont tres imporecises et dérivent sans cesse.

Pour la partie logiciel, c'est que du bonheur avec Xnet et GraphWeather, part directement là dessus, weather display est à bannir, c'est hyper vieux et sans intérêts.

Pour le reste en rapport qualité/prix c'est OK et en rapport services-rendus/prix c'est très bon.

Oublis pas de brancher la batterie dans le capteur solaire lorsque tu deballeras la bête ! voir :

/index.php?showtopic=44882'>Batterie non branchée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci à tous pour vos conseils et vos renseignements.

J'ai reçu ma station ce matin : commandée mercredi vers 19h, reçue samedi matin, c'est de l'ultra rapide !

Pour le logiciel, je ne sais pas trop lequel choisir malgré vos conseils.

Est-ce que le logiciel fourni avec la station (Weather OS 1.1 pour XP SP2 & Vista) rencontre encore des problèmes ou est-il enfin fiabilisé ?

Merci.

PS : j'utilise Windows XP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le logiciel fourni avec la station (Weather OS 1.1 pour XP SP2 & Vista) rencontre encore des problèmes ou est-il enfin fiabilisé ?

Merci.

PS : j'utilise Windows XP.

A OUBLIER!

(Je suis clair? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Comme dis flo, prend xnet

ou le logi de faberb (choisi le mieux pour toi, ce sera embètant de changer) et Graphweather. C'est la seule solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, merci rolleyes.gif.

C'est quand même dingue que le logiciel fourni ne soit toujours pas opérationnel depuis le temps que la station est sortie blink.gifblink.gif ...

Et quel est le meilleur lociciel entre xnet et celui de faberb ??

Merci encore.

si tu veux faire du temps réel sur internet, prend xnet, si non, je trouve celui de faberb mieux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu veux faire du temps réel sur internet, prend xnet, si non, je trouve celui de faberb mieux

Tout n'est pas si simple que tu le dis. Perso je fais pas de diffusion sur le net, pourtant je trouve super de laissé GW tourné (quand je suis là) et de voir les courbes et graphs se mettre à jour en temps réel, ce que ne permet pas W200. Par exemple quand une tempête arrive, ça permet de voir le vent monter en force, la température évoluer etc...

W200 (qui fonctionne super bien) sert uniquement à vider son data logger, ce qui revient à dire ue l'on observe les relevés en direct sur la station, puis qu'on les interprète sur GW, on voit donc les courbes en permanence en retard! Ce qui est, à mon avis, le seul point faible du logiciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement, je n'utilise que Xnet et ne saurais donc pas te faire la comparaison.

Ce dont je suis sur que c'est 2 gars on fait un super boulot ! (merci les gars)

Je n'utilise que Xnet, qui me convient a 100% il gère tout et tout seul.

Capable de vider le datalogger tout seul, et de reprendre le temps réel dans la foulée de manière transparente.

Bref quel que soit les périodes pendant lesquelles tu laisse le PC éteint ou allumé, Xnet s'occupera des data sans en perdre une seule default_thumbup.gif

Et je te recommande de le régler sur 1 min, voir 2 mais pas plus (valable aussi pour le datalogger de la WMR200)

Quant au soft de OS il ne fait que tu temps réel, et il le fait mal default_thumbdown.gif

Pour Weather Display il devait être bien il y a des années et des années de cela, mais n'a pas su évoluer avec son temps, sans parler du fait qu'une refonte intégrale de l'interface client serait obligatoire pour qu'il soit utilisable sans y passer des jours et des jours avant d'en tirer un truc qui arrive pas a la cheville de GraphWeather que tu installeras en 5 minutes, export web inclus ! (ouais je sais j'abuse default_whistling.gif)

Aller bon choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est la station est installée avec tous ces capteurs à des endroits très satisfaisants (vive le vertige sur le toit ...) whistling.gif.

Tout fonctionne super bien thumbup.gif.

Mais alors, quelle galère pour les logiciels !

J'ai essayé celui de Faberb, mais je ne parviens pas à en exploiter les fichiers dans GraphWeather ni avec Excel : j'ai pourtant essayé avec point, avec virgule, avec tabulation, etc etc ...

Comme apparemment le datalogger s'efface à chaque fois qu'on télécharge, ça m'a pris un temps fou et j'ai du mal à comparer les différentes options ...

J'ai passé une bonne partie de la journée devant l'ordi et j'ai la tête comme une pastèque ! Tout ça pour rien car je n'ai rien obtenu de concluant angry.gifangry.gifangry.gif.

Quand ma tête aura dégonflé, j'essayerai Xnet rolleyes.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...