Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

une quinzaine de centimètre à vu d’œil et le chasse neige vient de passer.

Température de 0° pile poil.

Edit:pas réveillé je me suis trompé de tropicsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ce qu'il faut retenir pour les jours à venir en gros pour la plaine de la Limagne :

GFS nous fait croire à des journées sans dégel à partir de Mardi et avec pourquoi pas quelques traces de neige au sol. En rentrant dans les mailles fines avec WRF, on obtient aucune journée sans dégel pour mardi mercredi (ca ne va pas plus loin) et pratiquement pas le moindre flocon. J'ai tendance à suivre les mailles fines, vu ce qui se passe depuis hier. Il n'y a aucune raison d'avoir des journées sans dégel sur le début de semaine et donc par conséquence, même s'il venait à neiger ca ne serait que très provisoire pour la tenue au sol.

GEM pas mieux, CEP pas facile à dire car pas les précipitations mais ca passerait également au sud après pour les retours d'Est je ne sais pas !

Pour finir voila le diagramme de Clermont qui en dit long sur le potentiel de la semaine prochaine en tout cas en précipitation sick.gif

graphe3_1000___3.118_45.7809_Clermont-Ferrand.gif

On devrait avoir froid 1 semaine, sans laisser d'empreinte dans nos mémoires en plaine, juste un coup de froid avec plusieurs gelées à la suite, chose peu fréquente depuis quelques temps.

Heureusement nos montagnes ont fait le plain il y a au moins ca de positif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux smile.png

Ce matin, GFS modélise toujours de bonnes précipitations neigeuses pour mardi. Aveyron, Cantal et Lozère seraient pleinement concernés.

63-779.GIF?01-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux smile.png

Ce matin, GFS modélise toujours de bonnes précipitations neigeuses pour mardi. Aveyron, Cantal et Lozère seraient pleinement concernés.

63-779.GIF?01-0

Oui, il tomberait meme pas mal de neige sur ces trois départements et la couche au sol pourrait devenir significative a des altitudes assez basses. A voir avec l'évolution des runs aujourd'hui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui, il tomberait meme pas mal de neige sur ces trois départements et la couche au sol pourrait devenir significative a des altitudes assez basses. A voir avec l'évolution des runs aujourd'hui

Ou pas... Incroyable c'est de pire en pire... Même pour le Sud du Massif central ca semble cuit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou pas... Incroyable c'est de pire en pire... Même pour le Sud du Massif central ca semble cuit !

Oui le GFS nous fait un joli bras d'honneur ce midi avec une dépression filant à l'ouest!

Ceci dit, il y a deux bons espoirs :

-une dépression assez vigoureuse, mais de taille réduite, qui est confirmé

-une seconde ondulation qui la suit de prés.

Il semble que cette double dépression, si elles se confirment, déstabilise durablement l'air à proximité des côtes méditerranéennes, et au lieu d'avoir une dépression d'ouest, on peut tout aussi bien espérer un retour de SE neigeux dans les jours qui suivent. Mais cette dépression, je sens qu'il faudra la vivre en live, sa trajectoire est un casse tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Pour le pilat ça me semble tres tres limite !

En meme temps je vous rejoins , je pense que c'est quasiment impossible de savoir ce qui va se passer vraiment!

Je trouve que les modèles meteo sont beaucoup moins fiable qu'a une certaine époque ? Je dirai depuis 2 ans? On arrive plus à prévoir quoique se soit meme a J-1!! ?

Seul chose c'est qu'il va neiger dans certaines régions du Sud au centre de la France!! 😀😉😄

A voir en live!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le pilat ça me semble tres tres limite !

En meme temps je vous rejoins , je pense que c'est quasiment impossible de savoir ce qui va se passer vraiment!

Je trouve que les modèles meteo sont beaucoup moins fiable qu'a une certaine époque ? Je dirai depuis 2 ans? On arrive plus à prévoir quoique se soit meme a J-1! ?

Seul chose c'est qu'il va neiger dans certaines régions du Sud au centre de la France! 😀😉😄

A voir en live!

Cest trés juste ce que tu dis ,jai fait le même constat depuis quelque temps déjà .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

bonjour a tous, pour mardi peut-on parler de flop neigeux sur Rhône/Loire ?

Un flop c'est quand on prévois un phénomène et qu'il ne se réalise pas à l’échéance prévue. En l’occurrence l’échéance n'étant pas arrivé, pas de flop.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un flop c'est quand on prévois un phénomène et qu'il ne se réalise pas à léchéance prévue. En loccurrence léchéance n'étant pas arrivé, pas de flop.

merci pour ce cours sur la "flopitude" mais ce n'était pas là ma question. il y a de ca encore 2 jours, le MC risquait gros en terme de quantité de neige, mais les modèles ont clairement fait apparaître un décalage plus au sud de la pertu et donc rien ou tres peu sur le nord du MC.

la question etait donc plus axée sur votre avis sur un eventuel decalage plus au nord dans ce genre de configuration de centre depressionaire en golfe de gascogne avec trajectoire vers la méditerranée, qui a parfois été la bonne surprise pour le nord MC avec des précipitations continues en bordure de masse d'air beaucoup plus froide..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

merci pour ce cours sur la "flopitude" mais ce n'était pas là ma question. il y a de ca encore 2 jours, le MC risquait gros en terme de quantité de neige, mais les modèles ont clairement fait apparaître un décalage plus au sud de la pertu et donc rien ou tres peu sur le nord du MC.

la question etait donc plus axée sur votre avis sur un eventuel decalage plus au nord dans ce genre de configuration de centre depressionaire en golfe de gascogne avec trajectoire vers la méditerranée, qui a parfois été la bonne surprise pour le nord MC avec des précipitations continues en bordure de masse d'air beaucoup plus froide..

On peu surtout parler de flop pour GFS qui a vu pendant des jours et des jours la pertu en plein sur le Massif Central.

Si on prend CEP ca a toujours été au Sud et d’ailleurs à la TV ou sur le site de météo france, il n'y a jamais rien eu d'extraordinaire d'annoncé.

On a tendance à regarder ce qui nous fait plaisir et donc c'était GFS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Cep semble être meilleur pour le MC ( voir cartes sur topic Méditerranée) , cela me laisse une lueur d'espoir.

Est ce que des surprises sont encore possibles ?

J'ai l'impression que oui vu comme les modèles ont du mal à déterminer les zones de précipitations a j+2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs ne bouge pas pour l'épisode de mardi :/

Par contre si quelqu'un peut m'éclairer , Gfs prévoit depuis plusieurs run des précipitations faibles mais presque en continue de mardi à vendredi sur une partie du MC , je prend mon cas sur Saint-Étienne par exemple.

Que peut ont attendre de ces retour d'est léger. Car la température sera faible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

merci pour ce cours sur la "flopitude" mais ce n'était pas là ma question. il y a de ca encore 2 jours, le MC risquait gros en terme de quantité de neige, mais les modèles ont clairement fait apparaître un décalage plus au sud de la pertu et donc rien ou tres peu sur le nord du MC.

la question etait donc plus axée sur votre avis sur un eventuel decalage plus au nord dans ce genre de configuration de centre depressionaire en golfe de gascogne avec trajectoire vers la méditerranée, qui a parfois été la bonne surprise pour le nord MC avec des précipitations continues en bordure de masse d'air beaucoup plus froide..

Bonsoir,

Comme je l'avais dit il y a quelques jours les retours d'est par bouffées sont souvent très bénèfique à la partie Est du MC, du froid à tout les étages et par accus de 2 à 3 cm par nuits cela peu cumuler, même en plaine. Sachant qu'au sol à partir de 500 il y a déjà plus de 10 cm et pratiquement 10 cm de plus par 100 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 journées sans degel sont très probable en limagne jeudi et vendredi, peut etre mercredi meme si la masse d'air est peu etre un peut limite pour cette journée. Après pour avoir des grosses tn, c'est pas gagné, le ciel ne se dégagera certaiment pas assez avec ces petits retour d'est modélisés nous apportant on l'espere un peu de blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous !

Je suis encore en Haute Tarentaise où je mesure 1m40 à 1400m sur la terrasse de ma tante.

Je rentre a midi, j'ai fais un tour vite fait des modèles et hier pas grand chsoe d'intéressant mise a part du froid piquant avec vent de N.

Ce matin, c'est tout autre chose, remontée de Sud possible mercredi puis retour d'Est jusqu'en fin de semaine avec un gros flux de NNE si précieux au Sud Loire, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain Tarn Aveyron Lozére sont en premières lignes pour un épisode neigeux, mais dieu que les runs ne sont pas tendres avec nous et favorisent les doutes et les incertitudes. (edit : je ne parle que de la journée de Mardi, d'autres régions du MC seront exposées par la suite par retour d'est)

Trois scénarios :

-la dépression passe le plus au nord possible, et le sud du massif central sera touché par un flux d'ouest perturbé et neigeux, avec l’occlusion, on peut espérer un bon épisode neigeux. c'était le scénario majoritaire qui est devenu minoritaire, et même ce matin, j'ai l'impression que ce scénario a disparu totalement.

-la dépression réduite passe de Bordeaux-perpignan, on reste dans la frange nord peu active et tout dépendra de l'étendue des précipitations, c'est un coup de poker. Le run GFS de cette nuit est sur cette option.

-la dépression passe sur l'Espagne et on n'a rien dans un premier temps, et il faut allumer les cierges pour un illusoire retour d'est.

En live le centre de cette "possible" dépression est au nord de la Galice, dans un contexte peu dynamique......à surveiller

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/pression-au-niveau-de-la-mer/2/fevrier/2015/08h/carte-zoomable.html#5/39.907/4.922

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif,

C'est vrai que ça bouge encore pas mal pour cette semaine. Remontées de sud, flux de nord, retours d'est ou tout simplement temps sec ? On ne sait pas encore définitivement et cela me fait penser à il y a 15 jours-3 semaines où les épisodes s'étaient dessinés au dernier moment [24h avant]. Autre point à prendre en considération en cas de flux de nord ou retours d'est froids, le coefficient 1mm = 2cm de neige. Si je prends l'exemple de saint-étienne sur le dernier gfs, cela donnerait de mardi midi à vendredi soir 22,5mm = 45cm de neige. C'est de la théorie bien sûr mais ça montre un certain potentiel en cas de précipitations.

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon grand "désespoir", je cherche une fenêtre de temps calme avant samedi pour aller voir la chaîne des puys, avant samedi.

Quel jour semble le plus approprié pour aller s'enfoncer dans la neige jusqu'aux hanches dans la chaîne des puys avec un temps plus lumineux, et un plafond plus haut, histoire d'immortaliser cet épisode remarquable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon grand "désespoir", je cherche une fenêtre de temps calme avant samedi pour aller voir la chaîne des puys, avant samedi.

Quel jour semble le plus approprié pour aller s'enfoncer dans la neige jusqu'aux hanches dans la chaîne des puys avec un temps plus lumineux, et un plafond plus haut, histoire d'immortaliser cet épisode remarquable!

Demain matin peut-être ? Sans soleil, mais au moins avant le retour d'est de mercredi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...