Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Crue de La Nive secteur St-Jean-Pied-de-Port 16/01/2017


Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

On espérait la neige il y a quelques jours, tout était possible, mais au final ce sont les inondations qui ont fait parler d'elles en ce lundi 17 janvier 2017!

A ma station d'Ainhice-Mongelos (260m), environ 10kms au N-E de St-JPPort:

48mm depuis la veille au matin quand j'ai vidé le pluvio avant de partir à 08h15.

130mm depuis une semaine. Des sols gorgés d'eau, toutes les petites rivières qui débordent.

T° environ 8° au lever du jour...

Au niveau de La Nive, la fonte des neiges en dessous de 1000m (redoux commencé la nuit) aggrave nettement la crue.

J'ai été voir les inondations en fin de matinée car j'avais un peu de temps libre sur St-Jean-Pied-de-Port. Puis 2 photolives postées en vitesse vers midi, manger en vitesse et hop il fallait repartir pour l'école de Baïgorry pour 13h00, puis direct° l'école de Bidarray. Durant tout ce parcours j'ai fait quelques photos:

 

Pour mesurer la crue, Vigicrue à Ossés en aval de StJPPort;

La Nive Ossés 2017_01_16_21h47.JPG

 

Dans St-Jean-Pied-de-Port en fin de matinée entre 11h00 et 11h30, à peu près au pic de la crue, (les pompiers s'activaient par ci par là à pomper):

DSC07158.JPG

DSC07161.JPG

DSC07163.JPG

DSC07168.JPG

DSC07170.JPG

DSC07174.JPG

DSC07179.JPG

DSC07193.JPG

 

 

Uhart-Cize (sortie StJPPort direct° Bayonne) au bord de la RD918 vers 11h30:

DSC07202.JPG

DSC07204.JPG

 

Puis Baïgorry vers 14h45, La Nive, celle des Aldudes (les 2 branches avec celle de Garazi se rejoignent avant Osses) déborde toujours:

DSC07210.JPG

DSC07215.JPG

 

Puis 15h00, La Nive depuis le pont entre St-Martin d'Arrossa et Osses

DSC07218.JPG

 

Puis juste après, un peu plus loin au bord de la RD918 en arrivant à Ossés:

DSC07224.JPG

Pano 01.jpg

 

Le soir ça rentrait dans l'ordre petit à petit, mais les pompiers s'activaient encore à pomper là où l'eau ne pouvait s'évacuer toute seule: dans les creux, alentours de maisons, entrées de garage etc.

Les prochains jours, dès demain, le gel doit prendre le relais. Si l'eau ne s'infiltre pas vite dans le sol, les énormes flaques partout dans les champs vont se transformer en mini étangs glacés, à suivre...

Il faudra faire attention aussi aux nombreux ruissellements qui descendent des pentes raides et traversent la route (RD918 notamment, pas mal d'endroits ombragés en plus) et qui ne s'assèchent pas très vite en principe. Cela pourrait faire des pièges glacées pour les roues des automobilistes.

 

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...