Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alerte Ora(n)ge


Messages recommandés

L'alerte orange émise par météo France vaut elle vraiment le coup. Les orages snt en train de se dissiper. Vont-ils se réactiver? Sur l'Hérault, quelques coups de tonerre mais rien a signaler pour l'instant. La situation va elle empirer? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour la corse les modèles ne voient vraiment pas grand chose à part du cape assez haut.

GFS voit un bon noyau pour ce soir sur le S du massif central.

Bolam le voit lui plus vers l'Ardèche voire le Forez.

La vigi orange m'a l'air d'etre pas mal calquée sur la prévi modèle, et qd on voit comment c'est difficile en ce moment, on verra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je me demande si elle vaut vraiment le coup...

Selon ce bulletin émis a 9h les orages deja présents vont s'intensifier alors qu'au contraire ils ont presque disparu.

Bolam ne voit pas grand chose en plaine du Languedoc...

Alors soit c'est les modèles de MF qui ont sacrément buggué, soit ils ont réactualisé juste avant 9h et ont vu du tres gros.

MF est avare de vigilances ou d'alertes maintenant, s'ils l'ont lancé c'est vraiment qu'ils s'attendent a quelque chose.

Alors je dirais, bien que j'y crois pas trop : Wait and See...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Messieurs: 2 solutions.

Il faut savoir déjà si les orages au sud de barcelone remonte pleins nord.Là on trinquera dans l'aprém si ca ce confirme.

Mais à signaler que d'ici la fin de l'aprém on va se prendre le retour de la dépression dans le SO qui à l'air assez active niveau pluviométrie.

Voila a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

normal que les orages faiblissent un peu en cours de matinée non ? Change rien à la situation générale favorable, en particulier à partir de la mi-journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce que voit bolam pour cette aprèm : il ne voit pas du tout ce que prévoit MF cad des orages stationnaires sur le gard-herault mais plutôt vers lyon ou ce serait vraiment très violent default_rolleyes.gif

bo07ar_TP12_2004080500.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Rebonjour,il faut que je sache impérativement si les orages au N des baléares remontent vers le N!

C trés important car si ca remonte,le LR entier va prendre et de toute façon je tiens à signaler que de sales retours s'organize par les pyrénées et c en prepa.A suivre et dites moi la réponse si possible à ma question,c important.

Merci.

A++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du calme bat 66! Personellement je ne pense pas que les masses nuageuses présentes en espagne ou au dessus des baléares soit génératrices d'orages pour toi ou ta région. Les orages que tu auras , a mon avis , sont des orages qui se déveloperont au dessus de ta tete ....

alors wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis calme,vous en faites pas.GFS voit de fortes pluies pour ce soir pour les PO: à mon avis c le retour de la dépression que l'on va se prendre.Orage en andorre actu et pression en baisse.

A+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En regardant l'animation des prévisions précipitations de BOLAM, on voit tres nettement une zone tres intense qui "tourne en rond", partant de l'ardèche, puis remontant vers l'ouest de la Bourgogne en décrivant un arc de cercle...

Je pense que arpège a vu exactement la meme chose a une petite différence : il la place un poil plus à l'ouest au début... Dans ce cas en effet cette boule pluvieuse ne remonterait pas mais se bloquerait sur les Cevennes ( phénomène connu... ).

Maintenant, a voir lequel des deux a raison. Bolam n'est vraiment pas un mauvais modèle, mais Arpège a du réactualiser avant lui et a donc de meilleures données. MF à lancé sa vigilance vers 9h et non a son actualisation habituelle du matin (6h), preuve qu'elle sait ce qu'elle fait...

Ce que je donnerais pour voir ce que prévoit arpège... lol.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment aucune goutte ne tombe sur l'Herault ou le Gard. Par contre sur le Nord de Lozère et sur la Haute loire un orage multicellulaire se forme et remonte lentement vers le N/NO.

Un gros truc est en préparation mais difficile de dire où, pour le moment c'est le scénario de BOLAM qui est le proche des obseravtions, bien qu'un peu plus à l'Ouest que prévu par ce dernier...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Des congestus se forment a tres grande vitesse sur le NO de l'Hérault, et commencent a se rejoindre pour former un futur CB. Ils sont totalement stationnaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On se croirait dans le film independance day.On est entourée de cercle noir,la tramontane s'est transformée en flux de SO trés fort.

A suivre car ca devient de plus en plus violent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Salut à tous, orage actu sur le piémont Cévenol qui arrive par le sud, sud ouest,la pluie commence a tomber avec des rafales de vent de sud sud ouest modéré, coups de tonerrres mais pas de foudre visible encore.

L'orage se décale vers l'est je ne suis quand marge de celui-ci, je n'aurai pas le plus gros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Généragues, sud ouest d'Alés)

Allez @ +++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Fin de la vigilance orange (à l'exception des Alpes de Haute Provence) de MF depuis 20h29, mais pas pour Patrice Drevet sur France 2 qui a 20h45 parle encore de 6 departements en orange... Bref, MF avait vu assez juste pour l'Herault aujourd'hui, il y a eu semble t il quelques bons cumuls (36mm pr Treize à Bedarieux). Cependant, certains vignerons autour de St Chinian ainsi que dans le Gard doivent avoir un peu les boules ce soir, il y a eu hier en fin d'apres midi de violentes averses de grele sous le systeme orageux qui a quand meme dure de 15h à 2h du matin, en faisant du stationnaire. Certes tres peu generateur de precipitation, mais visiblement localement tres violent! Et à ce moment là, aucune vigilance meteo... Enfin si, jaune, mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la vigilance orange (à l'exception des Alpes de Haute Provence) de MF depuis 20h29, mais pas pour Patrice Drevet sur France 2 qui a 20h45 parle encore de 6 departements en orange...

Euh.. 16 minutes c'est quand même un peu juste pour transmettre l'information, modifier les cartes chez France 2, en informer le présentateur, ect...

Si ca se trouve, pendant ce temps là on est en train de le maquiller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a++

Luder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh.. 16 minutes c'est quand même un peu juste pour transmettre l'information, modifier les cartes chez France 2, en informer le présentateur, ect...

ça je te l'accorde, les imperatifs de television etant ce qu'ils sont, c'est certainement pas evident... Par contre, quand Catherine Laborde dans son bulletin de 01h35 parle toujours de 6 departements en vigilance orange (carte out depuis plus de 5 heures!), alors qu'il n'y en a plus aucun, ça me laisse tout de meme perplexe sur la culture du risque en general et la transmission de l'information en particulier dans ce pays. Et pas qu'en meteo!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

Ici à Montpellier quedalle ce soir ! Si ce n'est un bon petit refroidissement dans la soirée... Pour les orage ça semble bien compromis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...