Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Roussillon - NE Espagne menacés selon des modèles


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Qd on regarde les modèles à moyenne échéance il y a qq chose de très frappant c'est la circulation méridienne très impresionnante qui nous concerne et va s'accentuer.

Ainsi pour le milieu de semaine prochaine, GFS prévoit à 850hPa le 10°C remonter jusque vers la Laponie, alors que dans le même temps le 0°C descendrait vers le Portugal!

avnpanel2.gif

Avec une telle situ, si elle se produit, gageons qu'il y aura de l'animation qq part en Europe...

D'ailleurs les prévisions bougent, pour les placements, intensités et échéances prévues. Ce soir GFS, Nogaps, Bracknell et JMA sont à peu près d'accord pour voir de très fortes pluies sur le Roussillon et le NE de l'Espagne pour lundi (durant 24h), GME est moins net comme Bolam qui lui a été initialisé à 00h vendredi et s'arrète à lundi 00h, les autres sont moins affirmatifs, l'Italie pourrait aussi en subir.

Cette prévision n'est certainement pas encore très fiable, les centres d'actions bougent sans arret dans le détail.

Pour lundi, les 2 modèles voient une dépression d'altitude venir vers le centre de l'Espagne et les Baléares, avec creusement d'une dépression de surface qui pourrait se mettre en phase. Il y aurait alors vent de ENE en basse couche, et SE en altitude, arrivée d'air un peu plus frais par le NO (isotherme 5°C à 850 orientée SSO-NNE pour JMA), noyaux de fortes VV, hausse de Cape par la mer, difluence du jet, bref des ingrédients pour donner qq chose de gros.

MF 66 prévoit lundi "des précipitations localement abondantes sur l'Est et le sud du département".

Bref à suivre, si un seul modèle avait vu cela ce soir ou si ca avait été à 8 jours j'en aurais pas parlé, mais là c'est à 72h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situation peu elle aussi fournir de l'instabilité au Nord de la France ?

Avec des remontée humide et plus douces de méditerranée ou du Sud rencontrant un air en altitude froid ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour (je suis un intervenant intermittent mais un lecteur de posts fidèle),

ce qui m'inquiète pour les régions pyrénéennes (Po, Aude, Ariège, Haute-Garonne), c'est que la quantité de neige présente dès 1000-1200 m est impressionnante (mon grand-père m'a dit qu'en 75 ans il n'avait jamais vu une telle quantité aussi basse en Ariège en cette saison).

Donc si l'air est juste un peu tiède, aux pluies déjà importantes qui sont prévues de dimanche à mercredi s'ajouteront les eaux de fonte des neiges.

Tout cela me préoccupe. Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Habitant de l'Est de l'Ariège à basse altitude, la situation prévue m'inquiète également énormément. Nogaps et Bracknell sont unanimes pour mettre le plus gros sur les zones Roussillon, Hte Garonne, Aude et Ariège.

Les sols sont SATURES sur l'Ariège, il a plu, beaucoup plu à coup de 50 mm par semaine en moyenne...

Je suis aussi assez préoccupé par cette prévision de fortes pluies qui pourraient bien s'avérer le coup de grâce pour les cours d'eau et les sols engorgés.

La Lèze débordait deja hier en Haute Ariège, le Touyre est très haut et la rivière Ariège commence à gonfler sérieusement.

Bref a suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est bcp moins net sur les modèles de ce matin, ils sont moins d'accord sur les positions.

GFS voit le + gros en mer sur le run de 6h et du cape moins élevé, Nogaps est moins parlant qu'hier.

Par contre si on regarde Bracknell lui semble plus favorable aux fortes pluies sur la zone précitée avec le maintien de la dépression de surface assez à l'ouest et assez longtemps.

Bref c'est encore trop tot pour se faire une idée précise et ca pourra s'affiner ds un sens comme dans l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le bulletin de ce soir sur TF1 m'a fait pouffer...

Lundi sur le Languedoc Roussillon juste des petites averses meme pas orageuses... default_online2long.gif

Tadaaaaa default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est vrai que d'habitude ils annoncent exactement la meme chose... default_whistling.gif

Mais sur France 2 on voit un peu mal des fois; sur TF1 on voyait bien le ciel bleu entre les nuages.

Les commentaires des présentateurs, là ca change.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Encore ce soir c'est loin d'etre net donc pas étonnantes les prev de MF.

Pas le tps de voir ttes les cartes en détail ms rien qu'en comparant d'un coté JMA et GME et d'autres modèles d'un autre coté, on comprend...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A voir les modèles de se matin...

Va t-il seulement pleuvoir ?? default_clover.gif

Tous les modèles sont unanimes pour que la depression ne remonte pas sur la Catalogne et le Roussillon comme c'était prévu avant, et au revoir la grosse douche.

A moins d'une grosse surprise de dernière minute, je crois pas qu'il y ait vraiment grand chose a attendre maintenant pour lundi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plutôt une Bonne nouvelle pour les régions du Languedoc-Roussillon et de l'Est des Pyrénées, qui n'ont vraiment pas besoin de pluies actuellement, par contre il en faudrait plus côté est du Rhône, le désequilibre est grand et se creuse entre chaque côté du fleuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Remarquez le bulletin national de MF ( que vous pouvez consulter dans "Ressources MF", sur infoclimat ) ne concerne que la journée d'aujourd'hui dimanche... C'est la première fois que je vois ce bulletin ne pas parler du lendemain.

MF aussi doit avoir du mal prévoir la suite des evenements ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans un autre post, la situation est très confuse et très délicate à prévoir. Nous avons actuellement une situation globale très précise avec des centres d'action figés sur leur position. L'anticyclone atlantique est toujours en place et celui au nord de la Russie maintient également ses positions, du moins pour le moment. Entre les 2, toujours un rail dépressionnaire du Groënland à la France.

En revanche, dans ce rail dépressionnaire et à forciori sur la France, la situation est très changeante. Ce qui était prévu encore hier, à savoir un système perturbé qui devait concerné les côtes méditerranéennes, et bien, la dépression Islandaise a l'air d'en décider autrement. Elle arrive lentement mais sûrement d'Islande et va se positionner dans les 72 h sur l'Angleterre. Elle a pour effet de créer une petite onde ou dorsale anticyclonique repoussant ainsi la dépression de méditerranée et ses pluies sur la mer. Mais il s'en faut de peu. Donc la situation reste à surveiller dans les 24 h à venir.

Pour la suite, GFS et JMA semblent prévoir le déplacement de l'anticyclone Russe vers l'ouest en direction du Groënland en passant par les pays scandinaves. Quelle incidence? Eloigner l'alimentation en air froid sur l'atlantique en rendant à celui-ci ses dépressions, repoussant en même temps l'anticyclone atlantique plus au sud qui sera lui-même plus susceptible de nous envoyer une dorsale, bref! du beau temps. Mais là, j'en conviens, cela devient empirique.Mais il est clair que la situation dépressionnaire que nous vivons en ce moment n'est pas prête pour l'instant à nous laisser. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ouai et a mon avis le sud-est n'en a pas fini avec les pluies, il devrait pleuvoir toute la semaine prochaine et surtout le weekend du 8 mai, enfin bref la secheresse bientot on en reparlera plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Peut être que les pluies s'annoncent moins fortes demain mais pas les vents.

En tout cas je trouve que ca ressemble à une configuration de tramontane noir.

A suivre de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vu les modèles ce matin je ne pense pas que le plus gros concernera le Roussillon, le pb c'est le placement de la dépression de surface

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu penses le plus gros où Mathieu ? default_clover.gif

Catalogne ? Région de Valence ?

Le vent de sud se renforce peu a peu ici, le Mont Aigoual enregistre du 75km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ouai et a mon avis le sud-est n'en a pas fini avec les pluies, il devrait pleuvoir toute la semaine prochaine et surtout le weekend du 8 mai, enfin bref la secheresse bientot on en reparlera plus. "

je reprend ce qui a été dis plus haut,en languedoc la sécherresse est fini depuis fin aout 2003!,nous sommes copieusement arrosé depuis...

mais il est tout à fait vrais que le reste du sud-est est encore déficitaire en pluie notamment en provence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les modèles ce matin je ne pense pas que le plus gros concernera le Roussillon, le pb c'est le placement de la dépression de surface

C'est vrai, à l'heure actuelle, le "plus gros" serait réservé pour l'est de l'Espagne, la méditerranée (peut-être la côte d'azur) et le nord de l'Italie. Mais attention, les quantités ne paraissent pas extravagantes, 10 à 20 mm tout au plus selon GFS

et JMA

. NOGAPS

voit plus mais pour le nord de l'Italie. Cela n'empêche que c'est encore trop pour le Roussillon. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si GFS ce matin semble pencher pour des pluies faibles mais continues, Nogaps a sorti le gros rouge dans un triangle Perpignan-Foix-Beziers : NOGAPS.

C'est là qu'on aimerait avoir l'avis de BOLAM, mais ce modèle n'est pas a jour... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...