Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantaga pro 2

dudu
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

J'i une vp2 depuis7 ans depuis la semaine derniere la communication entre l'ISS et la console ne se fait plus j'ai pensé a un pb de pile niveau iss je l'ai remplacée et ça a fonctionné au bout de quelques heures plus de communications reprise le lendemain matin depuis plus rien,je suis monté sur le toit de l'immeuble avec la console et le repeater et la rien du tout je suppose que le probleme vient de 'liss si quelqu'un a eu se probleme qu'elle a ete la solution a part bien sur de changer l'iss?

Salut

a quel moments de la journée la réception des données a fonctionné ? (tu parle du lendemain matin) a tu vérifié la tension de la pile depuis que tu la changée ?

si ça fonctionne la journée (par beau temps) c'est surement le condensateur de ta carte iss qui est a changer (ou au pire toute la carte iss, mais pas l'iss complet)... si tu sait souder et que tu est occupé d'un fer a souder ont pourra te guider pour le changement du condensateur (dans la plupart des cas ça va refonctionner normalement).

Salut

a quel moments de la journée la réception des données a fonctionné ? (tu parle du lendemain matin) a tu vérifié la tension de la pile depuis que tu la changée ?

si ça fonctionne la journée (par beau temps) c'est surement le condensateur de ta carte iss qui est a changer (ou au pire toute la carte iss, mais pas l'iss complet)... si tu sait souder et que tu est occupé d'un fer a souder ont pourra te guider pour le changement du condensateur (dans la plupart des cas ça va refonctionner normalement).

le jour ou j'ai changé la pile c'etait en fin de matinée ça a marché jusque vers 17 heures le même jour puis plus rien ça marche de nouveau le lendemain matin a partir de 07 h30 puis ça ne fonctionne plus des la fin de matinée,la pile que j'ai changée elle était dans son emballage je l'avais achetée il y a environ un an ce que je ne comprend pas c'est qu' en journée les panneaux solaires devraient au moins prendre le ralais?

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

le jour ou j'ai changé la pile c'etait en fin de matinée ça a marché jusque vers 17 heures le même jour puis plus rien

ça marche de nouveau le lendemain matin a partir de 07 h30 puis ça ne fonctionne plus des la fin de matinée,la pile que j'ai changée elle était dans son emballage je l'avais achetée il y a environ un an ce que je ne comprend pas c'est qu' en journée les panneaux solaires devraient au moins prendre le ralais?

Oui normalement mais le condensateur ( cité par meteo-quimper plus haut ) sert à emmagasiner l’énergie créée par le panneau solaire, mais avec le temps, ce condensateur se détériore et c'est quasi inévitable ou bout de 7 ans que cette pièce fatigue default_flowers.gif

Bonjour j'ai acheté une pile neuve et l'ai remplacé sur l'iss pour l'instant ça marche je vais tester la pile que j'ai en levé pour voir si ce n'est pas elle qui avait un pb

pourquoi le panneau solaire ne fait pas fonctionner l'iss? peut etre qu'au bout de qq annees il faut les changer!

dans ce cas qu'elle sera la durée de vie de la batterie de l'iss?

Bonjour j'ai acheté une pile neuve et l'ai remplacé sur l'iss pour l'instant ça marche je vais tester la pile que j'ai en levé pour voir si ce n'est pas elle qui avait un pb

pourquoi le panneau solaire ne fait pas fonctionner l'iss? peut etre qu'au bout de qq annees il faut les changer!

dans ce cas qu'elle sera la durée de vie de la batterie de l'iss?

Salut

Ton condensateur est surement défectueux (a tu démonté le capot blanc ?) et entraîne une décharge beaucoup plus rapide de la pile.

Généralement le panneau solaire ne tombe pas en panne, par contre au bout de 7 ans la surface du panneau solaire a du "blanchir", le blanchiment est du aux UV qui ont détériorés au fil des années le vernis de protection du panneau solaire., il est possible de changer uniquement le capot du boitier de l'iss, par contre vu l'age de la station (7 ans) il faut prendre en compte le changement de toutes ces pièces avant de commander quoi que ce soit, il faut bien vérifier l'état du pluviomètre (augets, intérieur du cône) ainsi que l'état de la contre plaque en acier (au passage Davis aurai pu en mettre une en inox...) au niveau de la bride de fixation de l'iss car avec toutes ces petites choses mises bout a bout ont doit pas être loin du prix d'un iss seul neuf...

Salut

Ton condensateur est surement défectueux (a tu démonté le capot blanc ?) et entraîne une décharge beaucoup plus rapide de la pile.

Généralement le panneau solaire ne tombe pas en panne, par contre au bout de 7 ans la surface du panneau solaire a du "blanchir", le blanchiment est du aux UV qui ont détériorés au fil des années le vernis de protection du panneau solaire., il est possible de changer uniquement le capot du boitier de l'iss, par contre vu l'age de la station (7 ans) il faut prendre en compte le changement de toutes ces pièces avant de commander quoi que ce soit, il faut bien vérifier l'état du pluviomètre (augets, intérieur du cône) ainsi que l'état de la contre plaque en acier (au passage Davis aurai pu en mettre une en inox...) au niveau de la bride de fixation de l'iss car avec toutes ces petites choses mises bout a bout ont doit pas être loin du prix d'un iss seul neuf...

je vais demonter le capot pourvoir l'etat du condensateur si c'est le cas qu'est ce qu'il faut faire? le chnager je suppose on l'achete ou?

Bonjour

Le diagnostic etait bon j'ai demonté la vp2 c'est bien la connection du condensateur qui est HS je suppose qu'on peut remplacer le condensateur et qu'on peut faire l'operation soit meme parcontre qu'est ce qu'il faut que j'achete éxactemen?

Bonjour

Le diagnostic etait bon j'ai demonté la vp2 c'est bien la connection du condensateur qui est HS je suppose qu'on peut remplacer le condensateur et qu'on peut faire l'operation soit meme parcontre qu'est ce qu'il faut que j'achete éxactemen?

Salut

Tu peut changer le condensateur toi même: soit du désoude l'anciens et tu resoude le nouveau a la place (il faut être équipé de tresse a désouder et d'un bon fer a souder car le circuit imprimé est double face...) sinon du peut couper les pattes de l'ancien condensateur et souder directement le nouveau condensateur sur les vielles pattes... Tu trouvera des condensateurs (10Farad - 2.7V) ici:

http://www.digikey.fr/product-detail/fr/JUMT1106MHD/493-3295-ND/2003419

http://www.digikey.fr/product-detail/fr/ESHSR-0010C0-002R7/589-1002-ND/946802

http://www.conrad.fr/condensateur_de_stockage_demarrage_20_green_cap_p_48674_49054_792402_988319

http://www.meteo-shopping.fr/condensateur-10f-pour-iss-davis-instruments

• 2 weeks later...
Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

J'ai reçu le condensateur aujourd'hui, en espérant que ce soit bien ça. Ma station coupe le soir vers 19h et reprend à 8h le matin avec le soleil, la pile a été changée samedi dernier donc ça ne vient pas de là.

Par contre je pense le faire moi-même niveau soudure, avec de l'étain ça ira?

Faut-il d'autres accessoires pour réaliser cette soudure (mis à part le poste à souder bien entendu)?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: ma VP2 a plus de 5ans désormais.

Ce qui est fou c'est que la pile de mon déport d'anémomètre n'a jamais été remplacée depuis Mars 2007, est-il souhaitable de changer assez souvent la pile de l'ISS même si celle-ci n'est pas vide? Je pose cette question pour la 2ème VP2 qui a seulement 11 mois.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai reçu le condensateur aujourd'hui, en espérant que ce soit bien ça. Ma station coupe le soir vers 19h et reprend à 8h le matin avec le soleil, la pile a été changée samedi dernier donc ça ne vient pas de là.

Par contre je pense le faire moi-même niveau soudure, avec de l'étain ça ira?

Faut-il d'autres accessoires pour réaliser cette soudure (mis à part le poste à souder bien entendu)?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ce qui est fou c'est que la pile de mon déport d'anémomètre n'a jamais été remplacée depuis Mars 2007, est-il souhaitable de changer assez souvent la pile de l'ISS même si celle-ci n'est pas vide? Je pose cette question pour la 2ème VP2 qui a seulement 11 mois.

Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la pile de ma VP2 tient plutôt bien car juger plutôt le niveau de charge entre le 1er rapport et le dernier:

Console Diagnostics 01/05/10 17:27

Firmware Version: 1.90

Total Received: 4666

Total Resynchs: 0

Total Misses: 19

Max in a Row: 1608

CRC Errors: 6

% Good: 100%

Console Battery: 4.68 V

Console Diagnostics 24/03/12 17:24

Total Received: 24395

Total Resynchs: 1

Total Misses: 53

Max in a Row: 4248

Console Battery: 4.65 V

Seulement 0.03 v de perdu en presque 2 ans d'utilisation, est-ce que chez vous la baisse de puissance de la pile est identique ou est-ce du à l'ensoleillement plus fort en Montagne ?... en tous les cas j'ai déjà une pile de rechange... default_clover.gif

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Personnellement j'ai ma petite idée là dessus, en fait je pense que changer la pile juste au moment où la console l'indique, est peut-être une erreur.

A force de faire tourner l'ISS avec une pile faible mais pas suffisament pour avoir un message sur la console, cela sollicitera peut-être davantage le condensateur d'où une usure plus rapide de ce dernier. Ce n'est qu'une supposition. Moi-même je change la pile préventivement tous les automnes, cela fait maintenant 6 ans et demi que la station tourne et que je fais comme cela, je vérifie tous les 6mois le condensateur et il est encore comme neuf. Une pile par an, c'est quand même peu avec tous les services que la VP2 nous rend,

Si cela peut aider...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Big-Winter je ne sais pas mais la 1ère pile de l'ISS est celle qui tient la mieux, en général plus de 2 ans, depuis ça varie entre 9 mois et 1 an pour moi.

Personnellement j'ai ma petite idée là dessus, en fait je pense que changer la pile juste au moment où la console l'indique, est peut-être une erreur.

A force de faire tourner l'ISS avec une pile faible mais pas suffisament pour avoir un message sur la console, cela sollicitera peut-être davantage le condensateur d'où une usure plus rapide de ce dernier. Ce n'est qu'une supposition. Moi-même je change la pile préventivement tous les automnes, cela fait maintenant 6 ans et demi que la station tourne et que je fais comme cela, je vérifie tous les 6mois le condensateur et il est encore comme neuf. Une pile par an, c'est quand même peu avec tous les services que la VP2 nous rend,

Si cela peut aider...

Oui je pense aussi, malheureusement c'est trop tard maintenant pour ma VP2 de Gries où le condo semble bel et bien fichu mais pour celle de Niederbronn je vais changer la pile à Pâques en prévention même si elle n'aura pas encore 1 an. Je préfère être prudent et la changer régulièrement là-bas comme ma VP2 est récente je ne veux pas les mêmes soucis... default_flowers.gif

Sinon j'ai acheté de l'étain et une pierre ammoniacale, remplacement du condensateur prévu demain A-M si tout va bien default_clover.gif .

PS: je suis à Gries là mais est-ce normal que j'ai tout de même 100% de réception ISS même la nuit quand celui-ci ne transmet plus? default_confused1.gif

Merci.

Si cela peut aider...

Salut

La pile est sollicitée uniquement quand il n'y a pas d'autres forme d'alimention (panneau solaire ou condensateur), le fait de faire tourner l'iss avec une pile faible de changera rien au problème d'usure du condensateur. il faut savoir que le panneau solaire débite en plein soleil + de 2.7v, la tension d'utilisation est de 2.7V (ont est dans les limites d'utilisation), le condensateur a une durée vie de 10 ans et de 500000 cycles (charges/décharges) chargé a 2.7v maxi et déchargé a 1.35V maxi (a 25°). L'iss est dans les limites pour la charge, ça peut être le cas aussi pour les décharges (il faudrait mesurer en fin de nuit la tension au bornes du condensateur). Avec toutes les contraintes: tension de charge, tension de décharge, température extérieure, humidité ce n'est pas étonnant que la durée de vie du condensateur est raccourcie...

Posté(e)

Voici 2 photos de l'ancien condensateur de ma VP2 de Gries (qui date de début Mars 2007 donc plus de 5ans), et que je viens de changer tout à l'heure.

No comment... default_blushing.gif

973274P1050723.jpg

578316P1050726.jpg

Vous pensez que ça venait de là? default_innocent.gif

En tout cas pour le moment ça fonctionne normalement, on verra cette nuit et les prochains jours mais je suis confiant à priori!

Posté(e)

le condensateur est hs, ça c'est sur, avoir demain soir si tu na pas de problèmes de données.

Oui vraiment HS et merci pour ton aide et tes conseils pour souder le nouveau.

En tout cas pour le moment l'ISS transmet sans soucis default_thumbup1.gif , alors que les derniers jours cela s'arrêtait vers 19h30 pour reprendre le matin donc ça a l'air de marcher, non?

Pourquoi aurais-je des problèmes de données demain et de quoi cela pourrait venir? default_confused1.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la pile de ma VP2 tient plutôt bien car juger plutôt le niveau de charge entre le 1er rapport et le dernier:

Console Diagnostics 01/05/10 17:27

Total Received: 4666

Total Resynchs: 0

Total Misses: 19

Max in a Row: 1608

Console Battery: 4.68 V

Console Diagnostics 24/03/12 17:24

Total Received: 24395

Total Resynchs: 1

Total Misses: 53

Max in a Row: 4248

Console Battery: 4.65 V

Seulement 0.03 v de perdu en presque 2 ans d'utilisation, est-ce que chez vous la baisse de puissance de la pile est identique ou est-ce du à l'ensoleillement plus fort en Montagne ?... en tous les cas j'ai déjà une pile de rechange... default_clover.gif

Dans ton message, tu fais référence à la pile de la console, alors que le sujet de la discussion est l'alimentation de l'ISS.Si tu as un onduleur ou si tu as très peu de coupures de courant, il est normal que la tension des piles de la console ne bouge quasiment pas.

Il n'est pas possible de connaître la tension de la pile de l'ISS à distance, il faut la mesurer directement (la console pourra juste te dire si elle est OK ou pas).

Pour ce qui est du condo, il faut dire que sa capacité est très importante (10 Farad), c'est peut-être aussi une explication pourquoi sa durée de vie est relativement courte comparé à d'autres condos de valeurs plus courantes (en dizaines, centaines, milliers de µF).

Pour ce qui est du condo, il faut dire que sa capacité est très importante (10 Farad), c'est peut-être aussi une explication pourquoi sa durée de vie est relativement courte comparé à d'autres condos de valeurs plus courantes (en dizaines, centaines, milliers de µF).

Bonjour,

Je ne pense pas que la capacité du condensateur, dans ce sens, soit liée à ce problème.

Le condensateur utilisé n'est pas le même que ceux utilisé dans d'autre application. Il s'agit dans la Davis d'un condensateur de sauvegarde, qui remplace une batterie (accumulateur).

L'origine de la défaillance peut être multiple :

- Présence d'humidité dans le boitier qui court-circuite le condo

- Condo trop juste en capacité, surtout dans les zones à fort ensolleillement.

- Condo de mauvaise qualité, et qui reste un enjeux pour Davis car cela permet de remplacer le matériel.

Si c'est comme un accumulateur, il y a une durée de vie qui s'exprime en cycle de charge. Même avec une moitié de charge, on considère que la charge est totale par rapport à la durée de vie. Le fait de décharger completement le condo n'est pas bon non plus.

A voir si le problème est particulièrement présent dans les zones à fort ensoleillement, et si après le remplacement du condo, il y a eu des défaillances avec le nouveau composant à la place de celui d'origine.

Bonjour,

Je ne pense pas que la capacité du condensateur, dans ce sens, soit liée à ce problème.

Le condensateur utilisé n'est pas le même que ceux utilisé dans d'autre application. Il s'agit dans la Davis d'un condensateur de sauvegarde, qui remplace une batterie (accumulateur).

L'origine de la défaillance peut être multiple :

- Présence d'humidité dans le boitier qui court-circuite le condo

- Condo trop juste en capacité, surtout dans les zones à fort ensolleillement.

- Condo de mauvaise qualité, et qui reste un enjeux pour Davis car cela permet de remplacer le matériel.

Si c'est comme un accumulateur, il y a une durée de vie qui s'exprime en cycle de charge. Même avec une moitié de charge, on considère que la charge est totale par rapport à la durée de vie. Le fait de décharger completement le condo n'est pas bon non plus.

A voir si le problème est particulièrement présent dans les zones à fort ensoleillement, et si après le remplacement du condo, il y a eu des défaillances avec le nouveau composant à la place de celui d'origine.

J'ai changé le condensateur,ça a marché quelques heures et puis stop plus rien par contre quand j'alimente l'ISS avec le secteur et que j’enlève le secteur ça fonctionne quelques heures et puis plus rien!

Posté(e)

J'ai changé le condensateur,ça a marché quelques heures et puis stop plus rien

par contre quand j'alimente l'ISS avec le secteur et que j’enlève le secteur ça fonctionne quelques heures et puis plus rien!

Tu es sur que tu as bien soudé le condensateur et que celui-ci n'a pas pu se détacher? Moi au début j'avais juste démonté la carte et en la remontant il s'est détaché donc j'ai démonté le boitier entier de l'ISS et remontait tout sur place avant de remettre juste le boitier à la fin.

As-tu soudé sur les pattes de l'ancien (comme ce que m'a conseillé meteo-quimper et comme je l'ai fais hier), ou directement sur la carte?

En tout cas personnellement je l'ai changé hier soir et ça a tout de suite marché toute la nuit alors que ça faisait 4-5 jours que l'ISS cessait de transmettre à 19h30 jusqu'à 8h30 le matin, pour le moment ça a l'air bon.

As-tu vu la photo de mon ancien condensateur, le tien était dans le même état?

Merci, @+ et courage default_blushing.gif . Je sais ce que c'est de perdre les données.

Tu es sur que tu as bien soudé le condensateur et que celui-ci n'a pas pu se détacher? Moi au début j'avais juste démonté la carte et en la remontant il s'est détaché donc j'ai démonté le boitier entier de l'ISS et remontait tout sur place avant de remettre juste le boitier à la fin.

As-tu soudé sur les pattes de l'ancien (comme ce que m'a conseillé meteo-quimper et comme je l'ai fais hier), ou directement sur la carte?

En tout cas personnellement je l'ai changé hier soir et ça a tout de suite marché toute la nuit alors que ça faisait 4-5 jours que l'ISS cessait de transmettre à 19h30 jusqu'à 8h30 le matin, pour le moment ça a l'air bon.

As-tu vu la photo de mon ancien condensateur, le tien était dans le même état?

Merci, @+ et courage default_blushing.gif . Je sais ce que c'est de perdre les données.

pour la soudure je ne l'ai pas faite directement sur la carte mais sur les pattes sur ce point j'ai fait comme toi maintenant si ça s'est dessoudé je vérifierai mais je ne pense pas

Salut

comme je te l’avais dit en message privé, il est possible que tu reçoive bien le signal (tu m'avais parlé d'une réception de 100% la nuit mais pas de données sur la console/weatherlink) mais qu'il n'y ai pas de données dans le signal. A tu vérifié la petite croix en bas a droite sur l'ecran lcd (si la console reçoit le signal radio elle doit clignoter), a tu une capture d’écran ou un graphique de la réception ?