Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ce type de temps déprimant devrait durer jusqu'à la fin du mois,

Quel mois?? default_whistling.gif

belle journée, Tn 1,2° avec une petite gelée blanche. Actu 17,5 et petit vent ENE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Tx de 18,6°C à 16:46 à 1100m.

Évapotranspiration depuis le 7 janvier : 104mm.

Précipitations 26,2mm. On a un petit problème on dirait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

T°x de 17.5°C

13°C actuellement, petit vent de NE sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 13.6°C, température actuelle de 3.6°C. A 1700m tx de 8.2°C.

Phénomène exceptionnel s'il en est, la tnm du mois a de bonnes chances de finir dans le positif aux Estables à 1350m d'altitude ! default_pinch.gif

En guise d'anti-dépresseur, c'est jardinnage, bien que logiquement ( mais la logique depuis quelques temps...) ce soit un peu tôt.

De mon côté j'hésite à m'y mettre, dire qu'à cette époque on devrait encore profiter des joies de l'hiver default_wacko.png y a bien que les chats qui apprécient ce temps default_cat.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On est depuis début 2011 dans une configuration pas ordinaire avec très peu de dépression et beaucoup d'anticyclones.

Comme depuis ces derniers grand soleil et grande douceur et sa sera le programme pour au moins les 7 prochains jours minimun.

Ce matin grand soleil et température déjà bien douces avec déjà +10°C dans les Bois Noirs à plus de 1000m.

Ici Ta de +6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 2,3. Actu 9,5 soleil et léger vent NE.

Pour ce qui est du jardinage on peut légitimement dire "ça ne colle pas à la bêche"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Bon vent d'E/NE ce matin qui altère ici la sensation de douceur.

T°n de 4°C.

T°a de 12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 13.6°C, température actuelle de 3.6°C. A 1700m tx de 8.2°C.

Phénomène exceptionnel s'il en est, la tnm du mois a de bonnes chances de finir dans le positif aux Estables à 1350m d'altitude ! default_pinch.gif

De mon côté j'hésite à m'y mettre, dire qu'à cette époque on devrait encore profiter des joies de l'hiver default_wacko.pngy a bien que les chats qui apprécient ce temps default_cat.gif

En effet, seuls les tafs ont tiré leur épingle du jeu avec ce type de temps:

/topic/71336-suivi-des-gelees-saison-froide-2011-2012/page__pid__1810733__st__680#entry1810733'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71336-suivi-des-gelees-saison-froide-2011-2012/page__pid__1810733__st__680#entry1810733 (post 684 de riri vercatorien)

Non y'a pas que les chats... Je dois bien avouer que si ce type de temps ne me passionne pas du tout, mon porte-monnaie lui, y trouve son compte avec le prix actuel du fuel. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, méme type de temps avec plus ou moins les mémes températures, Tn de -2.7°c.

Ta: 18.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cumulus congestus se sont formés sur le massif à partir du milieu d'après-midi et ont souvent masqué le soleil. Tn de 4.2°C, tx de 12.2°C, température actuelle de 10°C.

A 1700m tx de 7.2°C, température actuelle de 6°C.

Non y'a pas que les chats... Je dois bien avouer que si ce type de temps ne me passionne pas du tout, mon porte-monnaie lui, y trouve son compte avec le prix actuel du fuel.

Ca c'est sûr, si ça continue on va bientôt être obligé de passer au bois (ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs même si le changement est coûteux).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 15.3°C, le bon vent d'E/NE ayant quand même bien rafraîchi l'ambiance...

Ciel que parcourent quelques petits cumulus poussés par le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 17,4° petit vent de NE et soleil.

Ah le coût du chauffage et le type d'énergie....Vaste débat! Avec le réchauffement climatique on va bientôt chercher le type d'énergie refroidissant l'atmosphère en dehors de la clim... default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, le temps fût particulièrement agréable encore une fois aujourd'hui, et c'est pas les terrasses des cafés qui diront le contraire. Malgré tout cela un petit vent de N/NE était bien présent pour nous rappeler qu'on est encore au printemps et non en été.

Tn: 7.8°C

Tx: 19.8°C

Ta: 14.8°C

Et pour finir la journée en beauté voici un petit couché de soleil une heure plus tard que les jours précédent:

120325102621444620.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel totalement dégagé.

Ta de 2.5°C;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène exceptionnel s'il en est, la tnm du mois a de bonnes chances de finir dans le positif aux Estables à 1350m d'altitude ! default_pinch.gif

Ici aussi les valeurs sont remarquable pour la saison, voila les moyenne de température max et minimal depuis le début de l'année, un sacré écart entre février et mars, sa promet pour cette été si sa continu !

Moyenne Max Moyenne Mini

Janvier-------------3.5°C---------------------------

-1.6°C

Février--------------2.3°C---------------------------

-8,3°C

Mars----------------0.9°C-----------------------------

9.5°C

Ici grand soleil pour ne pas changer, il fait 3.5°C chez mes parent, mais au Mazet je relevé 0°C ce matin avec gelé blanche au bord des ruisseaux...

ps: A noter que ma station météo ré-fonctionne normalement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bien le bonjour pour ce "lundi au soleil" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Taf de Javols toujours en action... avec -4.3° samedi matin, -4.9 hier matin et -5 (-5.2) ce matin !

Certes les journées sont radieuses... et sèches !... Côté jardinage, effectivement ça ne colle pas à la bèche, ça vole même dès que le vent se lève tant la terre de surface est sèche et poussiéreuse default_crying.gif

Toutefois il reste de l'humidité dès que l'on gratte un peu, les vers de terre restent présent... n'empêche qu'il en faudrait de l'eau !

En tout cas, tant que les températures seront froides comme ça au petit matin, je risque pas de planter grand chose... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lundi au soleil... Chaque fois c'est pareil default_fear.gif

Tn de 2°C, température actuelle de 11°C ! le pire c'est qu'on peut même pas pêcher, avec le manque d'eau les poissons sont totalement inactifs, même dans les lacs !

Ici grand soleil pour ne pas changer, il fait 3.5°C chez mes parent, mais au Mazet je relevé 0°C ce matin avec gelé blanche au bord des ruisseaux...

Heureux de te revoir parmi nous cyril, j'espère que tu pourras continuer à nous informer des conditions du Meygal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lundi au soleil... Chaque fois c'est pareil default_fear.gif

Tn de 2°C, température actuelle de 11°C ! le pire c'est qu'on peut même pas pêcher, avec le manque d'eau les poissons sont totalement inactifs, même dans les lacs !

Heureux de te revoir parmi nous cyril, j'espère que tu pourras continuer à nous informer des conditions du Meygal.

Je suis toujours là, je suit toujours vos conversations, mais de façon limité car mon travail me prend bien assez de temps, je ne compte plus les heurs, heureusement le lundi c'est repos mais c'est souvent le moment du ménage donc je sort très peu désormais, mais je vais essayer de faire le nécessaire pour être plus présent parmi vous...

Déjà 12°C actuellement, à l'intérieur le chauffage est coupé depuis 2 jours et il fait 20°C à l'intérieur, sa va permettre de rattraper nos consommation du mois de février ou j'avais passé 1000 litres de fioul en seulement 1 mois, comme tu dis Snow il va falloir ce tourner vers le bois si la hausse continu, je vais investir dans un poël à bois d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 0,6 et petite gelée blanche. Grand soleil, Ta 10,6 et légère bise NE.

J'ai été faire une balade du côté de Verrreyrolles, au moulin, (commune de Croisances -43) sur l'anse du Sud, les truites sont "absentes" et très peu d'eau default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 12°C actuellement, à l'intérieur le chauffage est coupé depuis 2 jours et il fait 20°C à l'intérieur, sa va permettre de rattraper nos consommation du mois de février ou j'avais passé 1000 litres de fioul en seulement 1 mois, comme tu dis Snow il va falloir ce tourner vers le bois si la hausse continu, je vais investir dans un poël à bois d'ailleurs...

Hello Cyril, en effet, ton travail ne te laisse guère de temps...

Mode HS/ON

Pour le chauffage, nous en sommes tous là, et le bois est certe une alternative, mais elle n'est pas généralisable, car la production de bois de chauffe de nos forets ne peux couvrir qu'une faible part des besoins de l'ensemble du parc des logements à chauffer français.

Donc pour certains ce sera le bois, pour d'autre le gaz, pour d'autre la pompe à chaleur, pour tous l'isolation, pour pas mal l'apport solaire passif (veranda...), pour d'autre le solaire thermique (reservé aux maison tres bien isolée), et pour de moins en moins de monde le fioul et l'electrique effet joule...

Par chez moi, en Limagne, ou il n'y a pas d'arbres à faible distance, et en bourg (pas vraiment de place de stockage), je suis passé à la Pompe à Chaleur sur nappe phréatique (il n'y a pas d'abres, mais une sacrée aquifère, à chaque coins ses atouts !). Grace à cette techno, je suis passé de 8000 l de fioul par an à 20 000 kWh d'electricité (et divisé par presque 4 la facture !). Et bien-sur, j'isole de mieux en mieux petit à petit la maison.

Chez toi, en altitude, tu as probablement de gros gains à attendre de l'isolation !

Mode HS/OFF

Temps superbe quoique un peu frais ce matin, c'est certes la secheresse, mais ce temps lumineux et doux fait vraiment du bien, alors profitons en, et avec un peu de chance, la pluie reviendra à temps, c'est le plus souvent le cas, et dans le cas contraire nous n'y pouvons rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Soleil encore aujourd'hui avec quelques cumulus de beau temps depuis midi environ.

Vent de nord faible.

Ta : 15,4°C et 37%HR.

Contrairement à Javols, pas de gelée par ici, Tn de 3°C à 7:58.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petites averses se sont formées sur le plateau, rien de bien notable mais ça fait toujours plaisir de voir de la belle convection.

Tx toujours hors saison avec près de 15.2°C au village, des valeurs dignes d'une fin mai/début juin, 9°C à 1700m. Le gradient est important en cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez toi, en altitude, tu as probablement de gros gains à attendre de l'isolation !

Je suis qu'un simple locataire, donc je sais que l'isolation est le plus important, mais ce n'est pas moi qui décide vu que les murs ne m'appartienne pas...

Ici quelques gouttes sont tombées tous à l'heur mais rien de méchant le soleile st encor bien présent et la chaleur aussi avec 13.6°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...