Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Eté 2012 en Belgique


JulienDeNamur
 Partager

Messages recommandés

Hamois. Mercredi 4 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H20.

Ciel très nuageux.

Vent faible de directions variable.

Température sous abri: 16°2.

Pression atmosphérique: 1017.0 hPa (en baisse).

Humidité relative: 63%.

Qualité de l'air: moyenne pour toute la Belgique, indice 5.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MERCREDI 04 JUILLET 2012 : sorcerer.gif

cloudy.png => lightcloudy.png

15.5

/ 27.9

Résumé:

On commence la journée doucement avec un ciel voilé, voir très nuageux (8-9h). Ensuite le ciel s'est un peu dégagé mais les nuages restaient présent. Ce n'est que vers 14h/14h30 que le soleil s'est réellement imposé ! Depuis 15h, c'est grand soleil et bonne chaleur !

Actuellement :

Très ensoleillé et 27.5°C

Une ligne d'averses orageuses remontent par le nord-ouest (elle s'est formée au nord de l'IDF).

C'est sans aucun doute la plus belle journée de l'été (le 28 juin a été plus chaud mais plus couvert entre 13 et 15h).

Tx de 23 degrés et Tn de 14 degrés.Un temps chaud de saison en somme.

Oui, un temps de saison en Belgique n'est pas un temps froid et pluvieux. Faudrait peut-être le rappeler à l'IRM.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.png Temps à signaler : lightcloudy.png (Ciel peu nuageux)

Température : 25.5 °C

Pression atmosphérique : 1013.5 hPa (en baisse)

Humidité : 32 %

Commentaire :

Temps assez chaud ce mercredi avec comme maxima à Hamois, près de 27°. Le vent est faible du secteur Sud. Bonne soirée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai temps d'été aujourd'hui sur Bruxelles.Les températures ont été estivales et ont atteints les 27 degrés.Le ciel a été variable avec de belles périodes ensoleillées l'après-midi suivi d'un début de cumulification orageuse en fin d'aprem.Des cellules orageuses se sont donc développées en soirée,ensuite vers 21h de petits orages multicellulaires accompagnés de bonnes rafales de vent et d'averses soutenues ont eu lieu.D'autres nombreuses cellules circulent de la France vers la Belgique dans ce flux de sud-ouest.Maintenant cela s'est calmé,les orages n'ont duré qu'une trentaine de minutes ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Jeudi 5 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H30.

Ciel très nuageux avec une menace orageuse.

Vent faible du secteur sud.

Température sous abri: 16°7.

Pression atmosphérique: 1013.6 hPa (stable).

Humidité relative: 64%.

Qualité de l'air.

Bruxelles et les Flandres: assez bonne, indice 4.

Wallonie: moyenne, indice 5.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésite à placer mon message dans le genre coup de g****e ou remarque !

Je m'explique: ce début d'été est marqué par pas mal d'épisodes orageux (ou du moins, c'est bien mieux parti qu'en 2011). Si les orages d'hier ont touché Uccle, se sont des mm qui s'ajoutent au pluvio de la station. Mais toutes les régions à l'est d'Uccle n'ont rien reçu !

En fin de mois, si les orages auront été nombreux sur le bruxellois mais nada, que dalle dans l'est (bon, ça m'étonnerait mais pourquoi pas ?), on va quand même dire que le mois en Belgique aura été pluvieux. Au final: Uccle 115 mm - Liège: 42 mm (c'est un exemple). Je ne pense pas que les Liégeois seront du même avis que nos chers climatologues de l'IRM !

En conclusion: je trouve ça complètement stupide de prendre Uccle comme station de référence sur toute la Belgique ! C'est comme si on prenait Paris-Montsouris comme référence sur toute la France ! L'intérêt dans ce cas ? Bah je n'en sais rien, y'en a pas !

Sinon ce matin il fait très nuageux à couvert avec quelques gouttes et 18.5°C (Tn: 16.8°C

).

EDIT, 13h37:

D'après ces gus, l'alerte est surtout concentrée sur le cumul des pp que les orages eux-mêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JEUDI 05 JUILLET 2012 :

cloudy.png => thunderrain.png

16.5

/ 26.1

Résumé:

La journée commence par une petite averse laissant 0.2 mm derrière elle. Ensuite le ciel se dégage (péniblement) laissant le soleil et la chaleur revenir.

Après 18h, je regarde un peu l'état du ciel et je décide de descendre de chez moi pour aller immortaliser le moment. Un arcus se forme devant mes yeux en mois de 10 minutes et un nuage-mur est présent au nord-est de Namur (une première, digne des US). Ensuite, gros éclairs et pluies modérées.

Actuellement:

Pluie faible mais toujours de gros éclairs et de gros grondements.

La température a bien évidemment chuté et se retrouve à 19.9°C

Les jeudis, journées à orages cette année...

Info sur les dégâts de cette première valse ici: http://www.rtbf.be/i...midi?id=7799876

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Vendredi 6 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H12.

Ciel très nuageux avec un peu de pluie fine.

Vent faible du secteur S-O.

Accumulation: 9 litres par m² depuis hier 19H30.

Température sous abri: 15°8.

Pression atmosphérique: 1011.5 hPa (stable).

Humidité relative: 73%.

Qualité de l'air.

Bruxelles et Wallonie: assez bonne, indice 4.

Flandres: bonne, indice 3.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai emmenagé dans la campagne carolo. Je ne me rendrai à Rance que 2 week-ends par mois.

Belle journée hier ici, avec juste pas mal de nuages et de fortes pluies tôt le matin et tard le soir. Tn de 15,2°c

et tx de 26,8°c

. Il a fait lourd ( le Td a atteint 19-20°c ) et il est tombé 12,6mm

de pluie.

Ce matin, il fait couvert mais quelques éclaircies sont visibles depuis une bonne heure. Tn de 13,5°c

contre 16,2°c actuellement. Un peu de fraicheur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En espérant que ça ne dure pas trop longtemps...

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

Finalement, il a fait meilleur que prévu, pas mal de soleil même. Tx de 21,8°c

et humidex qui a du titiller les 25. Ce soir, il fait encore 21,5°c et le ciel est mitigé. Des averses arrivent.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée malgré un ciel très nuageux le matin mais ensuite nette amélioration l'après-midi avec une température maximale de 21°8. Le vent est faible du secteur S-O. Actuellement ciel assez lumineux.

Bonne soirée à tout le monde.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VENDREDI 06 JUILLET 2012 :

cloudy.png

15.4

/ 23.1

Résumé

La journée a été belle, il faut le dire ! Après un début de matinée fort gris avec parfois une bruine de rien du tout, le ciel s'est dégagé sur le coup de 11h30 pour laisser de la place au soleil. Un soleil qui s'est de plus en plus imposé ramenant un peu de douceur avec lui. Plusieurs petites averses m'ont frôlées, sans me toucher (0 goutte).

Actuellement :

Très belles éclaircies et 22.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps toujours chaud et instable sur Bruxelles.Le ciel a été changeant entre de belles périodes ensoleillées et des périodes pluvieuses avec quelques grondement orageux.Les jours se suivent et se ressemblent,le temps est fréquemment orageux comme depuis plusieurs semaines.D'aileurs le nombre de jours d'orages cette année doit être assez élevé par rapport aux normes habituelles ,mais je vais me renseigner sur les relevés.On a eu pas mal d'orages depuis le printemps avec des coups de tonnerre fréquent et des précipitations parfois fortes. Tx de 24 degrés et Tn de 15 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Samedi 7 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H10.

Ciel nuageux.

Vent faible de S-Est à S-Ouest.

Température sous abri: 13°2.

Pression atmosphérique: 1015.3 hPa (en hausse).

Humidité relative: 68%.

Qualité de l'air.

Bruxelles et les Flandres: bonne, indice 3.

Wallonie: assez bonne, indice 4.

Bonne journée et bon week-end à tout le monde.

whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne fait-il pas plus froid (le matin du-moins) à Rance qu'à ton nouvel emplacement ?

Salut !

Exact, le matin il peut même faire plusieurs degrés plus froid à Rance qu'à Charleroi centre. Habitant la campagne, les températures par temps sec restent similaires à celles de mon ancien domicile. Cependant, l'hiver, lors de situations de neige limite, où il fait par exemple 0,0°c à Rance et 0,8°c ici, l'accumulation ne se fera pas ici. C'est donc une très légère différence qui se remarque surtout dans cette situation.

Ce matin tn de 13,8°c

et actuellement il fait beau et doux : 18,0°c à l'instant. Pas mal de soleil. Il faut en profiter avant l'arrivée d'une perturbation en fin d'après-midi.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Exact, le matin il peut même faire plusieurs degrés plus froid à Rance qu'à Charleroi centre. Habitant la campagne, les températures par temps sec restent similaires à celles de mon ancien domicile. Cependant, l'hiver, lors de situations de neige limite, où il fait par exemple 0,0°c à Rance et 0,8°c ici, l'accumulation ne se fera pas ici. C'est donc une très légère différence qui se remarque surtout dans cette situation.

Merci pour les précisions smile.pngSAMEDI 07 JUILLET 2012 :

cloudy.png

13.8

/ 23.0

Résumé:

Après une nuit étoilée, les nuages et les éclaircies ont partagé le ciel tout au long de la journée, avec un petit avantage aux nuages après 15/16h. Quelques gouttes vers 16h20 mais avec le soleil.

Actuellement :

Sec, beaucoup de nuages mais aussi des trous bleus avec 22.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée assez agréable avec juste 2 averses très faibles et courtes. Tx de 22,0°c

et encore 20,5°c ce soir. Le ciel est très nuageux, mais il ne pleut pas.

Ce temps variable devrait persister jusque mercredi au moins, et les températures maximales devraient baisser... En espérant une amélioration.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Dimanche 8 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H45.

Ciel très nuageux.

Vent faible du secteur Est.

Température sous abri: 14°5.

Pression atmosphérique: 1007.5 hPa (en baisse).

Humidité relative: 73%.

Pluie: cumul pour cette nuit: 7 litres et demi par m².

Qualité de l'air. assez bonne pour toute la Belgique, indice 4.

Très bon dimanche à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant mon observation quotidienne, je viens juste dire qu'il y a eu quelques orages en fin de nuit (3h40/4h) avec par la suite des pluies modérées laissant 13 mm au pluvio. Le TOT de juillet est de 18.1 mm.

Des éclaircies et 18°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps pourri sur Charleroi et sa région depuis tôt ce matin : couvert et pluie régulière, parfois assez intense. Tn de 14,2°c

mais pas plus de 16,4°c actuellement sous une petite bruine. Hier, il est tombé

une quinzaine de mm

ici, soit un peu moins qu'à Gosselies ( 17mm ). On dépasse déjà les 25mm pour ce mois.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DIMANCHE 08 JUILLET 2012 :

rain.png => lightshower.png

15.1

/ 19.5

Résumé:

La nuit a été assez pluvieuse. On commence d'abord par un beau rideau pluie samedi 07 vers 22h. D'assez fortes pluies tombent pendant 35/40 bonnes minutes. Ensuite, pendant la nuit vers 3h40, le ciel émet quelques gros flashs. Je me lève la tête dans le...et le tonnerre se met à gronder assez fortement. hélas, la pluie arrivera trop rapidement pour que je puisse prendre mon premier éclair dans mon APN pinch.gif

S'en suivra plusieurs moments de temps calme et sec et d'autres pluvieux.

Le total des pluies: 13.1 mm (comme dis un peu plus haut) !

La journée a été assez automnale, il faut le dire ! Des éclaircies, mais aussi de nombreux nuages et du vent pas du tout agréable (mais pas froid non plus). Une averse moisie vers 17h30 puis basta.

Actuellement :

Très nuageux avec 19.5°C (Tx en cours en fait)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très moche et très fraîche en région carolo. Averses fréquentes, parfois intenses, vent désagréable, et températures basses : tx de 17,9°c

seulement ! Actuellement, 17,1°c et ciel couvert. Je relèverai le total des précipitations demain. Temps vraiment digne d'un début septembre...

Demain, quelques éclaircies matinales rapidement suivies de pluie. Un peu plus doux cependant ( 21°c ? ).

Bonne soirée bien au chaud chez soi, sinon on risque de se choper une bronchite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...