Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Eté 2012 en Belgique


JulienDeNamur
 Partager

Messages recommandés

Hamois. Samedi 21 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H20.

Ciel très nuageux avec de la pluie faible.

Vent faible du secteur Sud.

Température sous abri: 11°3.

Pression atmosphérique: 1022.8 hPa (en hausse).

Humidité relative: 74%.

Qualité de l'air.

Bonne pour toute la Belgique, indice 3.

Bon week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un 21 juillet sec ? On verra ça en fin d'après-midi (ou le soleil aura certainement pris l'avantage aux nuages)

Pas ici en tous cas ! Il pleut ce matin dans la région carolo ( faiblement ).

Retour sur la journée d'hier :

Quelques éclaircies au matin rapidement suivies de pluies parfois intenses sous forme d'averses. Pas d'orage ici cependant. Extrêmes frais de 10,6°c

/19,1°c

et quelques 4mm

de pluie.

Ce matin, comme je l'ai dit, ciel horriblement nuageux et pluie faible. Tn de 11°c

tout juste et pas plus de 13,2°c actuellement. Cependant, des éclaircies sont prévues cette après-midi. A suivre !

Bonne fête nationale ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, sur la botte du Hainaut il y a un peu de flotte qui se promène avec un noyau assez important dans sa partie sud. Mais actuellement ces pluies s'évacue vers la France (flux de NO). Ici toujours des éclaircies et presque 15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAMEDI 21 JUILL

ET 2012 : whistling.gif

cloudy.png

11.7

/ 18.0

Résumé :

Assez bof bof finalement. Même s'il n'est rien tombé de la journée, l'après-midi a été majoritairement grise et fraîche (oscillant entre 17.4 et 17.6°C sneaky2.gif ) avec peu de soleil. La matinée a pourtant plutôt bien commencé. Bref, depuis 16h30/17h, les nuages présents sur le centre se disloquent et laissent place au grand bleu, un grand bleu qui devrait nous accompagné quelques jours cette fois !

Actuellement :

Larges éclaircies et 17.4°C

-------------------------------------------------------------------

La matinée de demain devrait être très fraîche (Tn < 8°C ?) avec peut-être de belles valeurs dans les TAF Ardennais. On attend par exemple 6°C pour les HF, on a assez d'expérience pour se douter que localement ça pourrait givrer certaines bagnoles tongue.png (enfin je ne l'espère pas, je déteste la fraîcheur en été).

Je rappelle que du givre peut-être aperçu par 5°C, à conditions que l'humidité y soit présente et qu'il n'y ait aucuns brassement d'air. Normalement il devrait y en avoir encore pas mal demain matin avant l'assèchement complet pour l'après-midi.

Bref, je dis ça peut-être pour écrire quelques lignes en plus, qui sait ? fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Après les pluies matinales, des éclaircies se sont dessinées. Je criais déjà victoire quand soudain une averse assez intense s'est déclarée plus tard dans l'après-midi et elle a duré 20 bonnes minutes. Après, le temps est resté fort nuageux jusqu'en fin d'après-midi. Conséquence : tx à nouveau faiblarde de 18,4°c

. En revanche, le soleil est bien présent depuis 18/19h et il devrait rester quelques jours avec nous, ENFIN ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir je relève seulement 13,5°c, très loin des plus de 15°c de la station la plus proche ( Gosselies ). Une nuit froide se prépare comme le disait Julien, peut-être une nouvelle tnn en vue ici ! Dans certains coins je pense même que les 3/4°c sont faisables. On verra demain matin !

Dés demain, le soleil va briller, et comme ça jusqu'au moins jeudi ! Dés lundi, on pourrait dépasser les 25°c et je pense que mercredi, jeudi, et vendredi, les 30°c seront atteints d'abord en Campine puis progressivement dans le centre. On verra, mais ça va nous faire un grand bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonne soirée de fête nationale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Dimanche 22 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H40.

Ciel serein.

Vent calme du secteur Est.

Température très fraîche ce matin au lever du jour: 4°6.

Actuellement: 5°2.

Pression atmosphérique: 1029.9 hPa (en hausse).

Humidité relative: 72%.

Qualité de l'air: assez bonne pour toute la Belgique, indice 4.

Bon dimanche à tout le monde avec un soleil radieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, Tn de 6.9°C, la plus froide du mois.

Un peu honteux lorsque l'on sait que l'on vit la période la plus chaude de l'année...

Ici il ne fait pas beau, les nuages sont nombreux et occupent plus de ciel que le bleu. En bref, autant rester couché, le réel beau temps devrait arriver après 15h si tout se passe comme je l'imagine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Quel BONHEUR de se lever et de voir un ciel bleu ! Je suis heureux ça y est !

Et comme je le pensais, la nuit fut glaciale par endroits. On a relevé une température minimale de 1,1°c

à Elsenborn seulement ! Cette nuit est la plus froide depuis le mois de mai dans certains endroits. Ca ne m'étonnerait même pas que dans certains trous à froid il ait gelé. A voir si l'on a plus de valeurs dans la journée.

Moi aussi, j'ai une nouvelle tnn pour juillet 2012 : il a fait 6,2°c

ce matin. Actuellement, le soleil réchauffe bien l'atmosphère car je relève déjà 16,1°c. Cette température avec du soleil ne donne absolument pas le même qu'avec un temps nuageux et pluvieux...

Bonne journée à tous smile.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Quel BONHEUR de se lever et de voir un ciel bleu ! Je suis heureux ça y est !

Et comme je le pensais, la nuit fut glaciale par endroits. On a relevé une température minimale de 1,1°c

à Elsenborn seulement ! Cette nuit est la plus froide depuis le mois de mai dans certains endroits. Ca ne m'étonnerait même pas que dans certains trous à froid il ait gelé. A voir si l'on a plus de valeurs dans la journée.

Et Bien je crois qu'on va piuvoir remettres des pulls et bonnet ,l'hiver commence sorcerer.gifsmile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une journée pleinement ensoleillée.La nuit a été fraîche (Tn de 8 degrés) mais les températures ont atteint un maximum de 21 degrés en fin d'après-midi sur Bruxelles.A noter aussi la pression atmosphérique élevée pour la saison ,on a presque atteint les 1030 hpa (1029) en matinée.On est vraiment situé au coeur de l'anticyclone avec le maximum de pression aujourd'hui,mais la pression diminue car le centre de pression bouge vers l'est.Mais ce n'est pas grave car la semaine s'annonce alléchante ,chaleur puis orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. 23 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 8H47.

Ciel serein.

Vent calme du secteur Nord à N-Est.

Température sous abri: 13°.

Pression atmosphérique: 1029.9 hPa (stable).

Humidité relative: 70%.

Qualité de l'air.

Wallonie: moyenne, indice 5.

Bruxelles et les Flandres: médiocre, indice 6.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Hier, la journée s'est achevée avec une tx de 21,8°c

et un beau ciel bleu. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, le ciel est pur, bleu azur, depuis ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tn moins fraîche ( 9,9°c

)

et je relève actuellement 23,3°c. Notons des tn < 5°c encore dans les Cantons de l'est.

Ailleurs, on varie entre 20 et 25°c. Belle petite journée donc !

Bonne après-midi à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Mardi 24 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H55.

Ciel serein.

Vent calme du secteur Est.

Température sous abri: 9°2.

Pression atmosphérique: 1022.9 hPa (en baisse).

Humidité relative: 67%.

Qualité de l'air. Médiocre pour toute la Belgique, indice 6.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Comme prévu, superbe journée hier ( j'ai même bien bronzé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! Tx de 25,5°c

et un ciel sans aucun nuage de la journée !

Aujourd'hui, on prend les mêmes et on recommence ! Ciel bleu azur depuis mon réveil. Tn un peu plus respectable pour un mois de juillet mais toujours un peu fraîche : 10,7°c

. Actu déjà 23,1°c. On atteint déjà les 25°c au littoral ( avec des Td > 15°c ) et en Campine.

Hier, on a dépassé les 27°c dans plusieurs régions. Les premiers ( enfin ! ) 30°c du mois aujourd'hui ?

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Mercredi 25 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H05.

Ciel serein.

Vent faible du secteur N-Est.

Température sous abri: 12°3.

Pression atmosphérique: 1018.6 hPa (stable).

Humidité relative: 59%.

Qualité de l'air: très médiocre pour toute la Belgique, indice 7.

Bonne journée à tout le monde avec un soleil radieux.

whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai brûlé whistling.gif m'enfin c'est tellement rare...

29.5°C de Tx aujourd'hui.

On nous annonce 30°C demain et vendredi mais je pars en vacances jusqu'au 2 août. On verra au retour.

aucuns nuages lundi et des cirrus au loin mardi. Aujourd'hui quelques petits cumulus l'après-midi mais rien de bien méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Jeudi 26 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 8H:O5 .

Ciel peu nuageux.

Vent calme du secteur N-O.

Température sous abri: 14°1.

Le maxima du mercredi 25 juillet: 27°8.

Pression atmosphérique: 1020.7 hPa (en hausse).

Humidité relative: 65%.

Qualité de l'air.

Bruxelles: médiocre, indice 6.

Wallonie: mauvaise, indice 8.

Les Flandres: très médiocre, indice 7.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ce temps magnifique m'oblige à sortir plus et donc à poster moins... J'ai passé ma journée dans les Ardennes françaises hier, temps superbe et bien chaud ( température maximale de l'ordre de 31°c ).

Donc retour sur ces derniers jours. Déjà, les 3 derniers jours ont été assez simple niveau ciel... Pas un nuage. Temps superbe en somme. Question températures :

24 juillet : 10,7°c/

27,2°c

25 juillet : 14,6°c

/

29,1°c

Et donc aujourd'hui, le 27 juillet, tn douce de 15,1°c

mais il fait déjà 25,1°c à l'heure actuelle...

D'ailleurs, une poche de brumes s'est développée la nuit dernière sur la Flandre Occidentale et le NPDC, si bien qu'actuellement il ne fait que 16 à 20°c là-bas, alors que dans le sud de la Belgique, là où en général il fait le plus " frais ", on atteint déjà 25/26°c.

Pour revenir sur la journée d'hier, on semble avoir atteint en Belgique entre 27 et 32°c quand même. Peut-être 33/34°c aujourd'hui localement ?

Profitons-en car demain la dégradation orageuse qui va nous rapporter un temps frais et humide arrive...

Bonne journée ! smile.png

Edit : j'oubliais de noter l'humidité qui s'accroit... Les Td varient de 15 à 20°c actuellement en Belgique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée pleinement estivale encore une fois sur Bruxelles.Sous un ciel légèrement voilé,les températures ont atteint à nouveau les 28 degrés.La Tn a été quant à elle de 15 degrés.La hausse des températures devraient se poursuivent demain avec peut-être 30 degrés sur Bruxelles suivi ensuite par une dégradation orageuse assez prometteuse je l'espère (orage multicellulaire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Encore une superbe journée ce jeudi avec un ciel laiteux.

Vent calme du secteur Nord.

Température à 21H25: 25°3.

Le maxima de cette journée: 28°6.

Pression atmosphérique: 1018.5 hPa (stable).

Bonne soirée et bonne nuit à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Finalement la journée fut moins chaude que prévue ( 25 à 30°c ) et donc moins chaude qu'hier, cependant il a fait assez humide sur tout le pays et cela toute la journée ( Td de 17 à 20°c depuis ce matin ). Ma tx a atteint 28,5°c

mais l'humidex a tourné autour de 34/35 toute l'après-midi.

Ce soir il fait encore jusqu'à 25°c par endroits. Ici, je relève 22,6°c.

Demain sera une journée aussi ( voire plus ) chaude mais également bien plus humide avec des Td > 20°c. Un risque de mcs est présent pour la soirée, des précipitations très fortes devraient nous concerner. Belle dégradation orageuse en vue !

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Vendredi 27 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H30.

Ciel serein côté Nord et très nuageux côté Sud.

Vent faible du secteur N-Est.

Température sous abri: 14°4.

Pression atmosphérique: 1016.3 hPa (en baisse).

Humidité relative: 62%.

Qualité de l'air.

Bruxelles et les Flandres: très médiocre, indice 7.

Wallonie: mauvaise, indice 8.

Bonne journée à tout le monde.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...