Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Eté 2012 en Belgique


JulienDeNamur
 Partager

Messages recommandés

Salut !

Comme prévu la dégradation orageuse est vite arrivée. Ce matin, à 9h30, l'humidex dépassait déjà les 30 ! D'ailleurs, après la tn de cette nuit ( 16,2°c

pas trop doux mais fort humide ), la tx de 29,3°c

a été atteinte peu avant... 11h du matin ! L'humidex était d'environ 35 à ce moment. Puis le ciel s'est petit à petit couvert et peu après midi un orage est passé. Une bonne heure de pluie accompagnée d'une chute des températures à 20,6°c. Puis, nouveau dégagement du ciel : il fait 26,8°c actuellement avec un Td de 20°c ( pic à 21-22°c pendant l'orage ). Bref il fait très lourd dehors. D'ailleurs, on voit une sorte de brume au-dessus des sols...

Maintenant de nouveaux orages arrivent alors que je vais partir pour une soiré tente hourra... Dommage que les orages ne sont pas arrivés plus tard, on aurait pu avoir de très belles tx ( 37°c ? ) comme en Campine où malgré les orages et l'humidité on est quand même monté à plus de 31°c avec un humidex proche de 40.

Bonne soirée et soyez prudents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hamois. Samedi 28 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H45.

Ciel couvert.

Vent calme du secteur Ouest.

Température sous abri: 17°4.

Pression atmosphérique: 1011.3 hPa (en légère hausse).

Humidité relative: 73%.

Pluie récoltée suite aux orages de ces dernières 24 heures: 17 litres par m².

Qualité de l'air: Bruxelles: bonne, indice 3.

Wallonie: moyenne, indice 5.

Les Flandres: assez bonne, indice 4.

Bon samedi et bon week-end à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis allé à une soirée tente hier. J'ai pas dormi de la nuit. Orage et pluie très forte presque toute la nuit ! D'ailleurs, mon pluvio ( pour la journée d'hier ) indiquait 12,6mm

sans compter ce qu'il est tombé après minuit... Comptez 20-30mm au moins, je n'ai pas encore été voir ( il fallait bien que je dorme un peu ! ). Dans certaines régions, cette nuit, il est tombé entre 60 et 70mm de pluie.

Aujourd'hui tn de 16,6°c

et tx de 22,9°c

avec un ciel continuellement nuageux, et des averses encore intenses jusqu'en début d'après-midi ( et encore une il y a peu ).

Tdx de 19°c. Il a généralement avoisiné les 17 à 19°c toute la journée un peu partout.

Actuellement, quelques éclaircies, 18,6°c ( car il a plu ).

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Dimanche 29 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H15.

Ciel peu nuageux.

Vent faible du secteur S-O.

Température sous abri: 11°2.

Pression atmosphérique: 1015.3 hPa (en hausse).

Humidité relative: 74%.

Pluie récoltée sur les dernières 24 heures: 11 litres par m².

Qualité de l'air: bonne pour toute la Belgique, indice 3.

Bon dimanche à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon pour revenir sur la journée d'hier, j'ai mesuré à minuit 29,6mm

soit un total de 42,2mm pour l'épisode orageux. En revanche, à quelques km d'ici, à Gosselies, il n'est tombé que 15,7mm. Sûrement du au déplacement de la cellule qui était située plus au sud. J'en suis à 130,8mm pour le mois de juillet.

Au 28 juillet on a :

172mm à Coxyde ( alors que les orages de ces 2 derniers jours ont évité la ville... )

160,7mm à Mont Rigi

142,7mm à Beitem

122,4mm à Anvers

120,6mm à Elsenborn

105mm à Uccle

104,7mm à Bruxelles

102,6mm à Florennes

101,4mm à Bierset

100,7mm à Ernage

Dans certaines régions bien frappées par les orages ce mois, on dépasse facilement les 200mm. Bref, un mois bien humide.

Aujourd'hui tn de 10,2°c

seulement et maintenant quelques éclaircies et nuages. Il fait 16,1°c. Ailleurs il fait entre 10 et 17°c. Je suis donc dans une des régions les plus douces du pays.

Cette après-midi, de nouvelles averses devraient nous concerner.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Lundi 30 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 8H.

Ciel très nuageux.

Vent faible du secteur S-O.

Température sous abri: 11°2.

Pression atmosphérique: 1019.9 hPa (en hausse).

Humidité relative: 74%.

Pluie récoltée pour cette nuit: 8 litres par m².

Qualité de l'air.

Bruxelles et les Flandres: bonne, indice 3.

Wallonie: assez bonne, indice 4.

Bon début de semaine à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Une journée assez belle nous a concerné hier finalement avec juste une petite averse en début de soirée. Beaucoup d'éclaircies. Tx de 19,5°c

seulement en revanche, mais sensation plutôt douce au soleil. Il est tombé 1,4mm

ce qui monte le total mensuel à 132,2mm.

Aujourd'hui, quelques éclaircies mais beaucoup de nuages. Pas de pluie jusqu'à il y a quelques minutes. Il pleut faiblement maintenant. Tn fraîche de 8,9°c

et actuellement 16,7°c. Tx provisoire de 18,2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps doux et variable aujourd'hui sur Bruxelles.Le vent a été assez soutenu avec des rafales proche des 50 km/h (47-48),tandis que le ciel assez nuageux avec malgré quelques belles éclaircies.Tx de 17,5 degrés et Tn de 11,5 degrés.La semaine s'annonce toujours aussi variable,avec un pic de chaleur jeudi,suivi ensuite par une baisse des températures (autour des normes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Mardi 31 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les observations de Hamois relevées à 7H55.

Ciel assez nuageux.

Vent calme du S-O à Ouest.

Température sous abri: 10°2.

Pression atmosphérique: 1020.9 hPa (stable).

Humidité relative: 70%.

Qualité de l'air.

Bruxelles: assez bonne, indice 4.

Wallonie et les Flandres: bonne, indice 3.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Finalement la tx d'hier n'a pas dépassé les 18,2°c

, bien frais...

Aujourd'hui on termine juillet comme on l'a commencé : beaucoup de nuages et quelques averses prévues. Tn de 9,6°c

et actuellement 15,5°c. On est dans la région où il fait pour le moment le plus " doux ".

Demain sera une très belle journée, chaude ( on prévoit 25 à 30°c ) rapidemment suivie d'une dégradation orageuse en soirée dont l'ampleur reste à déterminer.

Bonne journée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Mercredi 1 août 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Voici mes observations relevées à 7H25.

Ciel serein.

Vent calme du secteur S-O.

Température sous abri: 9°5.

Pression atmosphérique: 1017.9 hPa (en baisse).

Humidité relative: 66%.

Qualité de l'air. moyenne pour toute la Belgique.

Très bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Jeudi 2 août 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H50.

Ciel très nuageux.

Vent faible du secteur S-O.

Température sous abri: 17°1.

Pression atmosphérique: 1015.2 hPa (en hausse).

Humidité relative: 67%.

Qualité de l'air.

Bruxelles et les Flandres: bonne, indice 3.

Wallonie: assez bonne, indice 4.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Voilà deux jours que je n'étais pas venu. Mardi, la journée s'est terminée par une tx de 18,1°c

. Hier en revanche très belle journée et assez chaude : tn de 11,5°c

et tx de 29,0°c

. Il est tombé quelques gouttes en soirée. Ailleurs, on a relevé jusqu'à plus de 30°c.

Aujourd'hui, le temps est très nuageux mais il y a quelques éclaircies. Pas de pluie. Tn de 16,3°c

et actuellement 20,4°c.

Sinon voilà le bilan de juillet chez moi à Monceau/Sur/Sambre :

Date/Tn/Tx

1 - 13 - 19,5

2 - 7,8 - 23,4

3 - 14,2 - 22,9

4 - 17,5 - 26,4

5 - 15,2 - 26,8

6 - 13,5 - 21,8

7 - 13,8 - 22

8 - 14,2 - 17,9

9 - 11,6 - 19,6

10 - 12,8 - 18,5

11 - 11,8 - 18,4

12 - 10,3 - 19,3

13 - 11,5 - 17,2

14 - 11,4 - 17,8

15 - 10,8 - 16,8

16 - 9,2 - 16,9

17 - 12,9 - 19,7

18 - 14,8 - 23,4

19 - 13,2 - 20

20 - 10,6 - 19,1

21 - 11 - 18,4

22 - 6,2

- 21,8

23 - 9,9 - 25,5

24 - 10,7 - 27,2

25 - 14,6 - 29,1

26 - 15,1 - 28,5

27 - 16,2 - 29,3

28 - 16,6 - 22,9

29 - 10,2 - 19,5

30 - 8,9 - 18,2

31 - 9,6 - 18,1

Tnn : 6,2°c

Txx : 29,3°c

Tnx : 17,5°c

Txn : 16,8°c

Tnm : 12,2°c

Txm : 21,5°c

Tmm : 16,8°c

7 tx > 25°c

15 tx < 20°c

6 tn < 10°c

0 tn > 20°c

Pp : 132,2mm

Conclusion :

Le mois finit plus de 1,5°c en-dessous des normes ( Tm de l'ordre de 18,5°c ) et peut donc être considéré comme bien frais. N'oublions pas également de fortes précipitations ( et pas mal d'orages ) : il est tout de même tombé 132,2mm de pluies.

Pour décortiquer le mois :

Du 1 au 7 : Période de temps variable avec des jours de beau temps entrecoupés de petits orages ou d'averse. Températures proches des normales.

Du 8 au 17 : Très longue période sombre, très fraîche et humide. Période assez impressionnante de 10 jours consécutifs avec tx < 20°c ( Dans certaines régions, on avait presque 10 jours avec tx < 15°c ! ). Cependant, vu l'ennuagement, les tn ne sont pas descendues trop bas.

Le 18 : Belle journée normale pour la saison mais très court.

Du 19 au 21 : Retour du temps perturbé et frais.

Du 22 au 27 : Seule période estivale du mois. Elle commence dans une grande fraîcheur ( Températures très froides le matin, par exemple 1,1°c à Elsenborn ) mais très vite on se rapproche des 30°c dans la plupart des régions. Cette période se termine avec une dégradation orageuse assez intense au niveau précipitations.

Du 28 au 31 : Temps à nouveau frais et assez humide mais moins sombre qu'au milieu de mois.

Notons pour chez moi : Une TXX qui n'atteint même pas les 30°c... Et un grand nombre de tx < 20°c. Pas de tn > 20°c, ce qui est loin d'être exceptionnel mais qui en général arrive au moins une fois en juillet ces dernières années ( 2/3 juillet 2010, 22 juillet 2009, 29 juillet 2008,... ).

Bref, espérons qu'il fera meilleur en aout !

Bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens tout juste des vacances...

Comme je vois il fait assez beau aujourd'hui ! Actuellement j'ai 22.4°C et de très belles éclaircies. Tant mieux, cela permettra de ne pas créer "un gouffre" entre ma destination et ici.

Pas de grosse fraîcheur ni de temps pourri en vue, c'est bien ça de pris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations de ce vendredi 3 août 2012 relevées à 7H.

Ciel peu nuageux.

Vent calme du secteur S-O.

Température sous abri: 10°8.

Pression atmosphérique: 1019.1 hPa (en hausse).

Humidité relative: 69%.

Qualité de l'air.

Bruxelles et les Flandres: bonne, indice 3.

Wallonie: assez bonne, indice 4.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré quelques gros passages nuageux, le temps est très lumineux avec pas mal de soleil.

Tn: 13.8°C et actu 22.1°C

Des températures parfaitement de saison donc. Je reprends mes vieilles habitudes ce soir pour mes observations. Il y aura peut-être quelques changements sur la mise en forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée ce vendredi à Hamois avec de belles éclaircies et un vent faible du secteur S-O.

Température à 19H45: 21°2.

Le maxima: 22°4.

Bonne soirée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VENDREDI 03 AOÛT 2012

Matin: sun.png13.6°C

Beaucoup de soleil au levé du jour avec des températures agréables. Premiers nuages vers 10h30 avec des résidus nuageux sur le centre du pays.

Après-midi: cloudy.png24.3°C

Aucune détérioration du temps: excepté un ciel temporairement voilé, le soleil a vite repris le contrôle avec une fin d'après-midi assez chaude et peu nuageuse.

POUR CE SOIR:

thundershower.png

Une ligne de grain s'est développée au sud d'une petite perturbation qui s'est vraiment formée sur le nord de la France dans le courant de l'après-midi. Des coups de tonnerres voir des orages ont sévi sur ces régions et la ligne de grains qui arrive sur le namurois est pour l'instant assez active. C'est pour cette raison que je privilégie ce logo. On verra demain matin.

Actuellement, les nuages sont revenus mais il fait encore agréable: 20.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps de saison et orageux aujourd'hui sur BXL.Le ciel a été variable mais c'est couvert en fin d'après-midi avec l'arrivé d'une faible perturbation orageuse accompagnée par de faibles grondements.Une ligne orageuse remonte par la France et concerne notre pays .Des orages certainement localisés sont à surveillés.Tx de 23 degrés et Tn de 14 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Samedi 4 août 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 8H15.

Ciel très nuageux.

Vent calme du secteur S-O.

Température sous abri: 12°7.

Pression atmosphérique: 1017.4 hPa (en baisse).

Humidité relative: 73%.

Petite pluie hier soir qui a donnée 1/2 litre par m².

Qualité de l'air: assez bonne pour toute la Belgique.

Bon samedi et bon week-end à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POUR CE SOIR:

thundershower.png

Une ligne de grain s'est développée au sud d'une petite perturbation qui s'est vraiment formée sur le nord de la France dans le courant de l'après-midi. Des coups de tonnerres voir des orages ont sévi sur ces régions et la ligne de grains qui arrive sur le namurois est pour l'instant assez active. C'est pour cette raison que je privilégie ce logo. On verra demain matin.

Un énorme arcus s'est formé en rentrant dans la province de Namur. Un arcus d'une taille assez peu immaginable avec des courants ascendants très nombreux. Aux USA on se serait retrouvé avec au minimum 9 tornades !A l'arrière de cet arcus, une pluie de folie avec des rafales de vent effroyables des trous bleus .........

Enfin, peu après il est tombé 3 mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAMEDI 04 AOÛT 2012

Matin:

cloudy.png

12.9°C

Des nuages ont traînés sur le centre du pays en début de journée avant que ceux-ci ne se dissipent en cours de matinée pour laisser place à des cumulus de beau temps.

Après-midi: cloudy.png

24.5°C

De nouveau une très belle après-midi avec une relative impression estivale: du soleil, un ciel se voilant, un léger vent et surtout un temps sec. En réalité, des averses se sont formées à l'est de Mons en remontant vers Gand.

POUR CE SOIR:

cloudy.png

Le ciel reste voilé mais le temps reste lumineux jusqu'au couché du soleil. Comme la veille, des averses et pluies faibles remontant du NPDC vers les Flandres et l'ouest du Hainaut. Cette fois, Namur semble à l'écart.

Actuellement, le ciel est donc voilé avec une température douce de 23.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Dimanche 5 août 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H45.

Ciel nuageux.

Vent calme du secteur S-O.

Température sous abri: 14°1.

Pression atmosphérique: 1012.9 hPa (instable).

Humidité relative: 68%.

Qualité de l'air: assez bonne pour toute la Belgique.

Très bon dimanche à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...