Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Eté 2012 en Belgique


JulienDeNamur
 Partager

Messages recommandés

DIMANCHE 05 AOÛT 2012

Matin:

cloudy.png

14.2°C

Une petite zone nuageuse a un peu traîné sur le centre avant que celle-ci ne se désagrège pour laisser place au soleil. Une autre zone plus grise est remontée de Champagne en fin de matinée. Contrairement à la première, cette zone de grisaille fut accompagnée de quelques averses qui m'ont heureusement pas touchées.

Après-midi: cloudy.png

==> lightshower.png

24.8°C

La zone de grisaille s'est évacuée en laissant derrière elle un ciel voilé mais très lumineux. Entre 13 et 16h, le soleil a donc plutôt bien brillé avec une certaine chaleur, très agréable.

Une énième zone de grisaille, cette fois beaucoup plus étendue (bah oui, puisque cette fois elle s'étend des Pyrénées à l'Allemagne).

POUR CE SOIR:

rain.png

L'air chaud en provenance de Méditerranée est remonté plus haut que prévu, du coup, c'te perturbation pluvio-orageuse pourrie est aussi plus au nord que prévu. Ce soir, il flotte !

Actuellement, le ciel est très nuageux à couvert avec quelques faibles pluies. Le gros arrive bientôt. Il fait bien évidemment plus frais, avec seulement 18.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques jours sans venir, retour sur ces quelques journées...

En général il a fait bon. Beaucoup de nuages, mais des éclaircies. Il n'a plu qu'aujourd'hui et vendredi ( 1,2mm

).

Jeudi : Tx de 22,7°c

Vendredi : 13,1°

c/22,3°c

Samedi : 12,9°c

/24,0°c

Aujourd'hui : 12,5°c

/23,1°c

Bref des températures de saison et un temps assez variable.

Actuellement temps couvert, quelques gouttes, 15,8°c.

Les prochains jours devraient rester variable mais plus frais. Une amélioration temporaire est prévue en fin de semaine.

Bonne soirée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Lundi 6 août 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 8H15.

Ciel nuageux.

Vent modéré du secteur S-O.

Température sous abri: 13°8.

Pression atmosphérique: 1013.5 (stable).

Humidité relative: 74%.

Qualité de l'air.

Bruxelles et les Flandres: bonne, indice 3.

Wallonie: assez bonne, indice 4.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière il sera tombé 2.1 mm

LUNDI 06 AOÛT 2012

Matin: mostcloudy.png14.8°C

Des éclaircies au réveil mais aussi de très nombreux nuages, qui ont d'ailleurs pris l'avantage avec même une petite bruine. Ainsi, éclaircies et abondants passages nuageux ont alterné la matinée.

Après-midi: lightshower.png 20.0°C

Franchement bof quoi...de nombreux nuages, quelques éclaircies aussi et de nombreuses averses passant au nord avec au-moins 4 rideaux de pluie sur la journée. J'ai même eu droit à un petit arcus. la queue d'une averse m'a touché il y a 30/45 minutes. Le 20.0°C n'a duré que 40 secondes lors d'une éclaircie.

POUR CE SOIR:

cloudy.png

Les dernières averses s'évacuent vers le nord-est en fin d'après-midi avant que le ciel ne se dégage temporairement pour cette soirée et la nuit.

Actuellement, très nuageux à couvert et 16.7°C seulement !

Cumul du jour (depuis minuit): 0.3 mm

Cumul sur 24h: 2.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : 12.3 °C

Pression atmosphérique : 1021.4 hPa (en hausse)

Humidité : relative: 73 %

Commentaire :

Bonjour à tout le monde. Bonne journée à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Les deux dernières journées furent fort variable, il est tombé 5,2mm

dimanche et 5,8mm

hier. Quant aux températures d'hier, elles sont restées fraîches : 13,9°c

/18,5°c

.

Ce matin le soleil est plus présent mais les nuages resteront nombreux ce mardi avec un risque d'averses toujours présent. Tn de 10,6°c

et actuellement je relève 14,2°c.

Dés demain après-midi, le soleil et la douceur ( températures de saison quoi... ) devraient nous revenir pour quelques jours.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Les deux dernières journées furent fort variable, il est tombé 5,2mm

dimanche et 5,8mm

hier. Quant aux températures d'hier, elles sont restées fraîches : 13,9°c

/18,5°c

.

Ce matin le soleil est plus présent mais les nuages resteront nombreux ce mardi avec un risque d'averses toujours présent. Tn de 10,6°c

et actuellement je relève 14,2°c.

Dés demain après-midi, le soleil et la douceur ( températures de saison quoi... ) devraient nous revenir pour quelques jours.

Bonne journée !

Tain, t'as bien été touché par les averses d'hier blink.png quand je pense que moi je n'ai eu que 0.6 mm...Enfin, je dois dire que j'en ai vu défiler des rideaux de pluie hier après-midi, au-moins 1 par heure !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MARDI 07 AOÛT 2012

Matin:cloudy.png

12.5°C

Belles éclaircies au levé du jour, éclaircies se voilant progressivement au fil des heures et aussi devenant de moins en moins nombreuses. Ni doux, ni frais mais en tout cas un peu de vent.

Cumul: 0.0 mm

Après-midi: cloudy.png

20.3°C

Après-midi un peu mitigée: très nuageux de 12 à 14h puis apparition de très belles et larges éclaircies jusque 16h30 environs. C'est d'ailleurs durant la plus large éclaircie que la maximale du jour a été atteinte, peu avant 16h.

Cumul: 0.0 mm

POUR CE SOIR:

mostcloudy.png

Dans la continuité de cette fin d'après-midi: de petites éclaircies, de très nombreux passages nuageux mais un temps restant sec.

Actuellement, petites éclaircies mais le soleil est trop bas pour en profiter...il fait

17.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Mercredi 8 août 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 8H15.

Ciel très nuageux.

Vent faible du secteur ouest.

Température sous abri: 13°4.

Pression atmosphérique: 1026.8 hPa (en hausse).

Humidité relative: 69%.

Qualité de l'air. Bonne pour toute la Belgique.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCREDI 08 AOÛT 2012

Matin: lightshower.png 12.4°C

Des timides éclaircies pour commencer la journée (juste pour dire que l'on a vu le soleil aujourd'hui) puis ciel se couvrant totalement. Une bruine en toute fin de matinée, mais rien de rien au pluviomètre.

Cumul: 0.0 mm

Après-midi: mostcloudy.png20.1°C

Très nuageux à couvert avec parfois un ciel fort clair accompagné de quelques rayons. C'est d'ailleurs durant ces moments de fortes luminosité que la Tx du jour a été atteinte. On a failli faire notre première Tx inf. à 20°C de ce mois d'août. Quelle chance ! ohmy.png

Cumul: 0.0 mm

POUR CE SOIR:

mostcloudy.png

Le ciel reste encore fort chargé, mais (comme actuellement), quelques moments de ciel plus clair devraient alterner avec un ciel encore bouché. Une bruine reste possible localement. Quelques brumes devraient faire leur apparition, mais plus tard dans la nuit.

Actuellement, comme dis plus haut: ciel devenant fort clair mais sans éclaircies. Il fait 18.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JEUDI 09 AOÛT 2012

Matin:

cloudy.png

14.6°C

Le tout début de journée s'est effectué sous la grisaille. Rapidement, les éclaircies se sont formées à partir du nord en s'élargissant de plus en plus.

Cumul: 0.0 mm

Après-midi: lightcloudy.png

22.9°C

Peu nuageux, donc pas mal de soleil et très doux, limite chaud pour la promenade whistling.gif

Cumul: 0.0 mm

POUR CE SOIR:

lightsun.png

Des voiles d'altitudes sans importance descendent du nord-ouest et devraient nous concerner ce soir. Bien sur, le temps restera sec et lumineux.

Actuellement, il fait encore ensoleillé et 21.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Vendredi 10 août 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H25.

Ciel serein.

Vent calme du secteur Est.

Température fraîche ce matin: 8°1 sous abri.

Pression atmosphérique: 1029.2 hPa (en hausse).

Humidité relative: 62%.

Qualité de l'air: assez bonne pour toute la Belgique, indice 4.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VENDREDI 10 AOÛT 2012

Matin:

sun.png9.5°C

Réveil sous le soleil. Un peu de fraîcheur toutefois pour commencer la journée. Quelques cumulus de beau temps se sont temporairement développés sur les provinces de Liège et Limbourg. Le soleil a été caché pendant 13 secondes. Ces nuages se sont rapidement dissipés avant la fin de la matinée.

Cumul: 0.0 mm

Après-midi: sun.png

22.4°C

Bleu azur

thumbup1.gif Un peu de vent de secteur Est à Nord-Est mais rien de dérangeant. A noter que c'est ce vent qui empêche le thermomètre d'exploser (alors que nous mesurons des valeurs comprises entre 35 et 38°C dans le sud-ouest et entre 32 et 35°C en Provence). Ici, on se contentera de températures de saison qui, sommes toutes, sont plus agréables que ces valeurs caniculaires (du-moins, pour nous).

Cumul: 0.0 mm

POUR CE SOIR:

sun.png

Eh bien pour une fois, plein soleil jusqu'au bout tongue_smilie.gif

Actuellement, ensoleillé et 21.5°C

NB: Regardez bien le ciel ce weekend, une pluie d'étoiles filantes est prévue. Vu le ciel limpide que l'on aura ces 2 prochaines nuits, je vous propose de quitter les zones urbaines et d'admirer notre voie céleste alien.gif

Pour les prévisions, aucune Tx en-dessous de 22°C prévue avant au-moins 8 à 10 jours tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Samedi 11 août 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H30.

Ciel serein.

Vent calme du secteur Est.

Température sous abri: 6°8.

Pression atmosphérique: 1026.4 hPa (instable).

Humidité relative: 64%.

Qualité de l'air: moyenne pour toute la Belgique.

Bonne samedi et bon week-end à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je profite du beau temps donc je me connecte peu. Petite récapitulation des derniers jours :

07/08 : 10,6°c/19,5°c

08/08 : 12,8°c/19,9°c

09/08 : 14,2°c/22,0°c

10/08 : 8,1°c/22,6°c

Ce sont donc des températures plutôt fraiches qui nous ont concerné, légèrement sous les normes. Hier matin, il a fait très frais par endroits : on a relevé plusieurs tn < 5°c ( par exemple 4,3°c à Elsenborn ). Même chose ce matin, il a même fait plus frais encore à Elsenborn où la température minimale a atteint 2,9°c

. On y a cependant fait mieux en juillet ( 1,1°c ).

Chez moi, tn de 7,6°c

mais il fait maintenant, sous un ciel parfaitement bleu, 21,8°c. On profite donc depuis 2 jours d'un temps ensoleillé et de températures normales pour la saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ces prochains jours, on dépassera les 25°c mais pas de grosse chaleur en vue.

Bonne après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAMEDI 11 AOÛT 2012

Matin: sun.png8.4°C

Du grand bleu de chez grand bleu ! Dommage qu'il fasse si frais le matin !

Cumul: 0.0 mm

Après-midi:sun.png23.5°C

Que dire ? Un magnifique ciel bleu avec un peu de vent (merci la vallée).

Les cumulus présents en masse sur les Pays-Bas en matinée n'ont finalement pas beaucoup touché le Nord-Est. Tant mieux pour eux.

Cumul: 0.0 mm

POUR CE SOIR

sun.png

Des voiles d'altitudes présent sur l'ouest de la France arrivent chez nous, mais se ne sera pas avant la nuit tombée. De quoi observer les étoiles, au-moins au début de la nuit, sans encombres.

Actuellement, bleu bleu bleu et 23.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Dimanche 12 août 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 6H55.

Ciel voilé par des cirrus.

Vent calme du secteur Est.

Température sous abri: 10°4.

Pression atmosphérique: 1017.3 hPa (en baisse).

Humidité relative: 63%.

Qualité de l'air: Bruxelles et Wallonie: moyenne, indice 5.

Flandres: médiocre, indice 6.

Bon dimanche à tout le monde.

biggrin.pngthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tx de 23,6°c

ici hier sous un beau ciel bleu.

Ce matin, on prend les mêmes et on recommence ! Ciel bleu, quelques rares nuages d'altitude. Il fait déjà plus doux qu'hier : 24,1°c après une tn de 9,5°c

.

Cette semaine les températures seront généralement autour des 25°c sauf mercredi où on sera plutôt proche des 30°c. Le week-end prochain sera plus chaud, on pourrait taquiner les 35°c par endroits, à suivre. En tous cas vendredi je pars pour 2 semaines dans le sud de la France, je vais avoir chaud vu les températures prévues à 850hPa ( 22-23°c ).

Bonne après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà très belle journée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tx de 26,6°c

sous un ciel bleu. Ce soir il fait encore 20,3°c, la nuit sera moins fraîche.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Lundi 13 août 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 8H02.

Ciel peu nuageux.

Vent calme du secteur Est.

Température sous abri: 14°2.

Pression atmosphérique: 1016.5 hPa (stable).

Humidité relative: 67%.

Qualité de l'air.

Bruxelles et Wallonie: moyenne, indice 5.

Flandre: assez bonne, indice 4.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Mardi 14 août 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Voici mes observations relevées à 7H25.

Ciel clair avec juste quelques voiles de cirrus.

Vent calme du S-Est.

Température sous abri: 12°5.

Pression atmosphérique: 1015.9 hPa (stable).

Humidité relative: 64%.

Qualité de l'air.

Bruxelles et Flandre: assez bonne, indice 4.

Wallonie: moyenne, indice 5.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Mercredi 15 août 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H40.

Ciel clair, juste quelques voiles de cirrus.

Vent faible du secteur S-Est.

Température sous abri: 16°8.

Pression atmosphérique: 1013.4 hPa (en baisse).

Humidité relative: 64%.

Qualité de l'air. Très médiocre pour toute la Belgique.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Une de mes dernières observations avant mon départ vendredi soir pour le sud de la France où je vais affronter des tx > 35°c pendant presque une semaine et même de l'ordre de 40°c...

Retour sur ces derniers jours qui furent assez beau malgré une forte nébulosité :

13/08 : 14,5°

c/26,0°c

14/08 : 15,3°c

/25,1°c

Aujourd'hui tn de 18,1°c

, ça faisait longtemps une tn si " haute ". Actuellement, grand soleil, quelques nuages et 28,6°c. Ce mois d'aout rattrape un peu juillet finalement ! smile.png Ce soir une dégradation orageuse devrait nous concerner. Donc, demain serait ( ici du moins ) la seule journée de la semaine avec tx < 25°c, mais ça ne sera sans doute pas le cas dans certaines régions. En effet, dés vendredi, la chaleur revient et s'accentue. On peut même tabler sur du 35°c voire plus dimanche ( 37/38°c ? ). Les tn seront proches de 20/23°c le matin et les Td pourraient avoisiner les 20 à 25°c selon les modèles ! Bref, on verra bien comment ça évolue mais il y a du potentiel pour de très fortes chaleurs ( jusqu'à 24°c à 850hPa... ).

Moi je profiterais de l'Auvergne et de ses 40°c ainsi que l'est de la région Toulousienne... 8)

Bonne après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCREDI 15 AOÛT 2012:

lightcloudy.png => mostcloudy.png

17.7

/ 30.3

Résumé :

Une chaude journée, bien lourde et étouffante par moments !

Le soleil a bien dominé jusque 14/15h avant l'arrivée plus massive des nuages après 16h. Malgré les températures, peu d'activité électrique pour le moment.

Actuellement :

Il fait très sombre et très nuageux et surtout lourd avec malgré les nuages 27.3°C

Marrant LeWanwan, tu pars de Belgique lorsqu'il va faire le plus chaud de l'année ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...