Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Eté 2012 en Belgique


JulienDeNamur
 Partager

Messages recommandés

Hamois. Lundi 9 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 8H35.

Ciel très nuageux.

Vent modéré du secteur ouest.

Température sous abri: 13°6.

Pression atmosphérique: 1015.3 hPa (stable).

Humidité relative: 75%.

Pluie: accumulation pour les dernières 24 heures: 16 litres par m².

Qualité de l'air. assez bonne pour toute la Belgique, indice 4.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour !

Temps très nuageux ce matin mais malgré cela, quelques éclaircies percent. La nuit a été un peu plus fraîche : 11,6°c

de tn. Actuellement,

il fait 15,1°c. Pour le moment, pas de pluie en vue sur le satellite.

Bonne journée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle tx < 20°c aujourd'hui : 19,6°c

au plus " chaud " du jour. Journée globalement sèche, à part une petite averse entre 16h30 et 16h15 environ. Actuellement, il fait frais ( 16,2°c ) et le ciel est désespérement couvert... Le temps de ces prochains jours s'annonce toujours aussi gris, humide et frais. D'ailleurs, ce sont des tx de 16-17°c qui pourraient nous concerner.

En juillet, ma txn ( à Rance ) était de l'ordre de 11°c, l'année dernière, à mon retour de vacances. Maintenant, voyons voir si l'on battera mon " record " de jours consécutifs avec tx < 20°c : 8 jours l'été dernier ( Je ne fais mes relevés que depuis janvier 2009... ).

Je préfererais compter le nombre de tx consécutives à 25 ou 30°c...

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LUNDI 09 JUILLET 2012 :

lightshower.png

12.8

/ 20.5

Résumé :

Un temps pas vraiment de saison. Néanmoins, la matinée fut assez belle avec des nuages mais aussi beaucoup d'éclaircies.

Même temps l'après-midi avec quelques nuages en plus et une averse assez faible entre 16h50 et 17h20 qui a donné 0.5 mm.

Quelques éclaircies ensuite mais plus sec avec une autre averse qui m'a frôlé par le nord.

Actuellement :

Le ciel est assez dégagé, ce qui m'étonne quand je regarde les images satellites avec 18.2°C

Le vrai automne reprend du service dès demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps frais et instable aujourd'hui sur Bruxelles.Le ciel a été assez nuageux (ciel de traine) avec quelques averses éparses en cours d'après-midi.Tx de 19 °C et Tn de 14 °C.Tout ceci n'est pas du tout réjouissant au vue des modélisations,la semaine s'annonce "automnale" avec un régime d'averses et des températures peu conformes à la saison.Entre 18 et 20 °C au meilleur de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Mardi 10 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H30.

Ciel très nuageux.

Vent faible du secteur ouest.

Température sous abri: 12°7.

Pression atmosphérique: 1016 hPa (en légère baisse).

Humidité relative: 72%.

Qualité de l'air: bonne pour toute la Belgique, indice 3.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

A nouveau une journée très variable : beaucoup de nuages, quelques éclaircies presque inexistantes et 2 ou 3 averses faibles. Niveau températures, on se maintient sous les normes : 12,8°c

/18,5°c

. Journée à oublier donc.

Compteur :

Nombre de jours consécutifs avec tx < 20°c : 3.

Philippo, bienvenue dans le groupe de prévisions sur Facebook ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha.Je sais pas si vous avez vu mais ils ont parlé de la météo en Belgique au journal de TF1 ce soir .Le bourgmestre de Knokke a décidé de porter plainte face à météo belgique qui est trop optimiste par rapport au temps actuel,ce qui fausse la vision du temps par la population.En plus leurs prévisions sont faites par des amateurs.L'été est donc pour l'instant assez médiocre et beaucoup de gens annulent leur réservation au dernier moment.Pluie,vent,températures frisquets...Voilà le résumé du temps actuel.Sinon aujourd'hui,un temps toujours aussi frais et instable,Tx de 17,5 degrés et Tn au moins de saison avec 14 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une saleté de coupure de courant m'a empêché de faire mon observation whistling.gif

MARDI 10 JUILLET 2012 :

thundershower.png

13.6

/ 19.5

Résumé:

Encore assez humide et plutôt frais pour la saison...

On commence la journée avec un ciel très nuageux mais aussi quelques éclaircies (par chance Namur est bien placée pour avoir ces trouées perdues dans la masse). Une averse moisie à 10h puis temps plus sec avec le retour de quelques éclaircies.

Puis, vers 13h30 je me lève du fauteuil (affalé depuis le début de journée whistling.gif) et je remarque que le ciel est gris sorcerer.gif

Mais tout d'un coup, grosse détonation ! J'ai cru que la vieille du dessus avait fait tombé quelques chose, mais non ! C'était un orage !

Bel orage donc de 13h30 à 14h10 (6.3 mm). Des éclaircies ensuite avec un peu de brume. Très nuageux à couvert de 16 à 19h puis de nouveau quelques trouées. Très frais après 16h sous les nuages (16°C)

Actuellement :

Couvert, 16.3°C

Philippo, bienvenue dans le groupe de prévisions sur Facebook ! biggrin.png

Merci flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Mercredi 11 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H35.

Ciel couvert avec une menace de pluie.

Vent faible du secteur S-O.

Température sous abri: 12°6.

Pression atmosphérique: 1015.6 hPa (stable).

Humidité relative: 68%.

Pluie récoltée pour les dernières 24 heures: 3 L1/2 par m².

Qualité de l'air: bonne pour toute la Belgique.

Bonne journée à tout le monde malgré ce temps maussade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCREDI 11 JUILLET 2012 :

lightrain.png => shower.png

13.2

/ 19.0

Résumé:

Temps pourri en début de journée avec des pluies faibles mais persistantes. Il faisait très frais également (13/14°C). Le ciel s'est assez rapidement dégagé vers 10h30 avec de belles éclaircies mais aussi un peu de vent. Après être montée à 19.0°C, la température s'est mise à chuter au passage d'une averse modérée (pluie et vent). Plus vraiment d'amélioration ensuite mais restant +- sec (à 2 gouttes près).

Actuellement :

Ben ça caille un peu, 14.6°C avec éclaircies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : 10.8 °C

Pression atmosphérique : 1016.7 hPa (stable)

Humidité : relative: 75 %

Commentaire :

Bonjour à tout le monde. Bonne journée à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Rapide retour sur la journée d'hier : beau début mais très vite la pluie a rendu l'après-midi pourrie et fraîche. En soirée, il a fait un peu meilleur. Extrêmes de 11,8°c

/18,4

°c

.

Ce matin, c'est l'inverse. Il fait couvert et il a plu. Cependant, des éclaircies vont arriver et nous concerner tout le restant de la journée. Tn de 10,3°c

seulement et actuellement il fait 12,9°c.

Grâce aux pluie d'hier, j'ai dépassé les 40mm pour ce mois ( 40,6mm ). Nous verrons ce qu'il est tombé aujourd'hui plus tard.

Bonne journée !

Ps : j'ai eu un problème avec l'option " écrire en gras "...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut appuyer sur la gomme si tu ne veux pas mettre en gras quelque chose qui s'est mis tout seul ! D'ailleurs ça m'a bien fais rager au début ^^

La Belgique est coupée en 2 ce matin avec des nuages bien présents dans le sud et de belles éclaircies dans le nord. Bien évidemment, Namur est encore une fois à la limite de chez limite avec un ciel plutôt très nuageux, mais pas couvert.

Pas de pluie ici ce matin.

Températures ce soir car ma station est HS ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JEUDI 12 JUILLET 2012 :

mostcloudy.png => lightcloudy.png

12.1

/ 20.3

Résumé:

Très nuageux (mais pas couvert) en début de journée en limite des éclaircies présentes au nord et de la pluie froide présente plus au sud. Le soleil a pris l'avantage sur les nuages en cours de matinée nous laissant toute l'après-midi sous le beau soleil. Le vent fut néanmoins assez piquant en matinée.

Actuellement :

Couvert en marge d'une grosse perturbation présente sur la Manche et 15.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps toujours assez frais pour la saison et variable aujourd'hui sur Bruxelles.Le ciel a été partiellement nuageux avec quelques faibles ondées éparses,une perturbation pluvieuse devrait arriver durant la nuit.Tx de 19 degrés et Tn de 12 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Vendredi 13 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H30.

Ciel couvert avec de la pluie modérée.

Cumulation pour les dernières 24 heures: 22 litres par m².

Vent faible du secteur S-O.

Température sous abri: 11°4.

Pression atmosphérique: 1011.1 hPa (en baisse).

Humidité: 77%.

Qualité de l'air.

Bruxelles et les Flandres: très bonne, indice 2.

Wallonie: bonne, indice 3.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci Julien smile.png !

Tout d'abord, retour sur la journée d'hier. Comme prévu, le ciel s'est dégagé après midi, si bien qu'il a fait très beau jusqu'en soirée ( où les premières pluies sont arrivées ). J'ai même eu, sans m'en rendre compte ni m'y attendre, mon premier coup de soleil de l'été ! Pourtant, une nouvelle fois, nous n'avons pas dépassé les 20°c. Extrêmes de 10,3°c

/19,3°c

.

Aujourd'hui, on a en revanche touché le fond. Depuis ce matin, il y a une alternance entre pluies plus ou moins intenses et temps sec mais toujours très nuageux. On se croirait en automne ! Si au niveau tn, on est légèrement remonté ( 11,5°c

), la température maximale aura été très basse : seulement 17,2°c

... Actuellement, il fait seulement 15,8°c. Mais nous ne sommes pas les pires à plaindre : à Botrange, c'est la tx qui est de 15,8°c. A Mont Rigi, on a même eu du mal à atteindre les 15°c... Ces températures vraiment basses devraient continuer à nous concerner jusqu'au début de semaine prochaine. Enfin, rien d'exceptionnel non plus je pense.

Nous en sommes à 6 jours consécutifs avec tx < 20°c ici. Avec les pluies d'hier ( 12mm ), j'en suis à 50,6mm

pour le mois de juillet.

Bonne fin d'après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VENDREDI 13 (sorcerer.gif ) JUILLET 2012 :

lightrain.png => shower.png

12.6

/ 18.2

Résumé :

Oui, il faut l'admettre => la journée a été vraiment pourrie du matin au soir et ce n'est pas les prochains jours qui me feront changer d'avis !

Les pluies faibles à modérées de la nuit dernière m'ont donné au final 8.4 mm. En fin de matinée, les éclaircies sont temporairement revenues faisant grimper la température à 18°C !

Ensuite, petit mais bien ch**** passage pluvio-bruineux: bruines fortes et pluies parfois modérées ont alterné entre 13h30 et 14h30 me donnant 1 mm supplémentaire.

De nouveau, la France est recouverte à plus de 85 % de nuages, excepté une partie du Toulousain, du Languedoc (sauf entrées maritimes) et PACA.

Actuellement:

Très nuageux mais pas couvert avec une température absolument tropicale de 17.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Samedi 14 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H45.

Ciel couvert avec de la pluie modérée.

Accumulation pour les dernières 24 heures: 10 litres par m².

Vent faible du S-O.

Température sous abri: 12°1.

Pression atmosphérique: 1006.6 hPa (en légère hausse).

Humidité relative: 77%.

Qualité de l'air.

Bonne pour toute la Belgique, indice 3.

Bonne journée et bon week-end à tout le monde.

whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Une nuit fort humide sur la moitié sud, avec des relevés de pluie de plus de 30 voire 40mm. Ici, il a bien plu aussi mais je n'ai pas encore été mesurer. En tous cas, actuellement, il bruine encore. Tn de 11,4°c

. Actuellement, très frais ( alors qu'on approche de midi... ) : 12,6°c.

Bonne fête nationale aux français !

Edit : il est tombé 10mm de pluie hier, ce qui monte le cumul mensuel à 60,3mm

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...