Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Eté 2012 en Belgique


JulienDeNamur
 Partager

Messages recommandés

Hamois. Dimanche 15 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 7H05.

Ciel couvert avec de la pluie faible.

Vent modéré du secteur ouest.

Température sous abri: 11°5.

Pression atmosphérique: 1014 hPa (en hausse).

Humidité relative: 79%.

Pluie récoltée pour cette nuit: 2 litres par m².

Qualité de l'air.

Bonne pour toute la Belgique.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour !

Hier, le temps a très peu évolué de la journée : pluie-temps sec-pluie-temps sec-... avec juste 2 ou 3 éclaircies fugitives. Tx de 17,8°c

seulement. 7 jours consécutifs avec tx < 20°c. 5,3mm

se sont ajouté au cumul mensuel.

Ce matin, très peu de changements : temps couvert, pluies fréquentes et modérées, températures fraiches : tn de 10,8°c

et 14,5°c à 13h15. Heureusement, une petite amélioration est prévue pour bientôt.

Notons qu'aujourd'hui on ne dépassera pas les 20°c, demain non plus, et que donc je bat mon " record " qui date de l'année dernière pour le nombre de tx < 20°c consécutives en juillet. Nous en aurons eu 9, soit 1 de plus qu'en juillet 2011. Cependant, ça ne veut pas dire qu'on dépassera les 20°c longtemps, un ou deux jours tout au plus...

Bonne après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas envie de faire mes observations comme d'habitude donc je vais faire soft (j'en ai marre de cette comédie).

De la pluie, toujours de la pluie avec aussi des éclaircies l'après-midi mais entrecoupées de pluies froides.

Tn: 12.2°C

- Tx: 17.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Lundi 16 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 8H35.

Ciel très nuageux.

Vent modéré du secteur S-O.

Température sous abri: 10°8.

Pression atmosphérique: 1027.2 hPa (en hausse).

L'humidité relative: 79%.

Pluie récoltée pour les dernières 24 heures: 8 litres par m².

Qualité de l'air. Bonne pour toute la Belgique.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Et voilà hier nouvelle journée automnale avec une tx qui n'a même pas atteint les 17°c : 16,8°c

... Il a bien plu ( 21mm

) et donc d'ici demain on devrait avoir atteint les 90mm pour juillet 2012. ( Actuellement nous sommes à 86,6mm ).

Ce matin, il faisait plutôt ensoleillé ( jusque 9h... ) mais plus frais, avec une tn de 9,2°c

. Cependant, le ciel est très vite redevenu totalement gris. On attend le front chaud qui devrait à nouveau donner pas mal de pluie tout à l'heure.

Notons qu'avec aujourd'hui, nous en sommes à 13 jours consécutifs avec précipitation et 9 tx consécutives < 20°c ! Bienvenue en Norvège !

Mercredi il fera bon ( enfin, normal pour la saison quoi, 23°c... ).

Bonne après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'ennuie un peu, donc je fais un la moyenne de cette première quinzaine de juillet 2012 :

Date/Tn/Tx

1 - 13 - 19,5

2 - 7,8

- 23,4

3 - 14,2 - 22,9

4 - 17,5 - 26,4

5 - 15,2 - 26,8

6 - 13,5 - 21,8

7 - 13,8 - 22

8 - 14,2 - 17,9

9 - 11,6 - 19,6

10 - 12,8 - 18,5

11 - 11,8 - 18,4

12 - 10,3 - 19,3

13 - 11,5 - 17,2

14 - 11,4 - 17,8

15 - 10,8 - 16,8

Tnn : 7,8°c

Txx : 26,8°c

Tnx : 17,5°c

Txn : 16,8°c

Tnm : 12,6°c

Txm : 20,6°c

Tmm : 16,6°c

2 tx > 25°c

9 tx < 20°c

1 tn < 10°c

0 tn > 20°c

Bref, première partie de mois en demi-teinte : les 5-6 premiers jours étaient assez beau ( malgré des pluies le 4, 5 et 6 ). Ensuite, on a plongé dans un temps bien frais et bien gris, avec pas mal d'humidité. D'ailleurs, nous avons eu au total 12 jours de pluie sur 15 et 86,6mm. Seulement 2 tx > 25°c et une txx de 26,8°c, pas fameux pour un mois de juillet, mais il nous reste 15 jours pour corriger le tir. thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici ça donne:

1 juillet: Min: 13.8°C et Max: 20.6°C + 0.0 mm

2 juillet: Min: 8.8°C et Max: 24.3°C + 0.0 mm

3 juillet: Min: 13.3°C et Max: 24.6°C + 0.0 mm

4 juillet: Min: 15.8°C et Max: 28.0°C + 0.0 mm

5 juillet: Min: 16.2°C et Max: 26.1°C + 4.6 mm (orage)

6 juillet: Min: 15.4°C et Max: 23.1°C + 0.2 mm (averse faible le matin)

7 juillet: Min: 13.8°C et Max: 23.0°C + 3.4 mm

8 juillet: Min: 15.1°C et Max: 19.5°C + 10.8 mm (orage + pluies en début de journée)

9 juillet: Min: 12.8°C et Max: 20.6°C + 0.4 mm

10 juillet: Min: 13.7°C et Max: 19.7°C + 6.3 mm (dont 6 mm orage)

11 juillet: Min: 13.2°C et Max: 19.0°C + 2.0 mm (pluie faible stratiforme + averses A-P)

12 juillet: Min: 12.1°C et Max: 20.3°C + 0.0 mm

13 juillet: Min: 12.6°C et Max: 18.6°C + 12.2 mm (strat la nuit + averses + strat soir)

14 juillet: Min: 13.1°C et Max: 18.8°C + 7.3 mm (averses jour + pluie matin)

15 juillet: Min: 12.2°C et Max: 17.9°C + 8.6 mm (pluie matin + grosse averse A-P)

16 juillet: Min: 11.8°C et Max: 18.0°C + 0.8 mm

6 Tx < 20°C, c'est pas exceptionnel mais on peut espérer mieux en juillet !

Donc aujourd'hui, le 16, temps d'abord aux éclaircies puis aux nuages sombres. Des pluies faibles intermittentes laissant 0.8 mm au final. je n'ai toujours pas l'envie de faire mes observations, tellement le temps est indigne d'un mois de juillet. On peut toutefois se dire que les températures maximales ne sont pas aussi catastrophiques qu'en juillet 2000, mais quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici à nouveau une journée très fraîche avec une tx de 16,9°c

( on gagne 0,1°c ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Il a plu surtout en fin d'après-midi et en soirée. On verra demain si l'on a atteint ou non les 90mm.

Nous sommes à 9 jours consécutifs avec tx < 20°c NOUVEAU RECORD ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain ça fera 10... Je ferais la moyenne de ces 10 jours une fois les données complètes, une sacrée " décade " quand même ! En revanche, demain, la tn sera moins basse. Mais c'est vrai qu'on est loin de juillet 2000 encore, de ses tn de 3°c et ses tx de 12°c dans la région ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait 14,3°c.

Bonne fin de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Mardi 17 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 8H.

Ciel couvert.

Vent faible du secteur S-O.

Température sous abri: 13°5.

Pression atmosphérique: 1024.8 hPa (en hausse).

Humidité relative: 73%.

Pluie récolter pour les dernières 24 heures: 2 litres par m².

Qualité de l'air.

Bruxelles et Wallonie: bonne, indice 3.

Flandres: très bonne, indice 2.

Bonne journée à tout le monde.

whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à signaler à 16H57 : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : 18.2 °C

Pression atmosphérique : 1027.1 hPa (stable)

Humidité : 58 %

Commentaire :

Le vent est modéré du secteur S-O. Bonne fin d'après-midi à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MARDI 17 JUILLET 2012:

mostcloudy.png

15.1

/ 20.4

Résumé:

La journée a débuté sous une grisaille insipide mais loin d'être fraîche. Les éclaircies sont revenues après 11h30. Le temps a été sec, plus ou moins doux et parfois un peu venteux.

Actuellement :

Des éclaircies et 19.7°C

Les prévisions pour la semaine prochaine me donnent le sourire à un point inimaginable ! Et c'est en plus la semaine ou je pars en Hollande. Un timing parfait ! sorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Comme prévu la journée fut sèche et plus douce. Depuis une bonne heure, le soleil fait même quelques apparitions ! MIRACLE. Extrêmes de 12,9°c

/19,7°c

! On est passé tout prêt des 20°c ! C'est donc le 10ème jour consécutif avec tx < 20°c, fin de la série... Demain on sera proche des 23°c, mais ce sera le seul jour de la semaine où on devrait dépasser les 20°c, à moins qu'il fasse plus chaud que prévu dimanche.

Finalement, il n'est tombé que 0,8mm hier et donc le cumul de juillet 2012 reste bloqué sous les 90mm pour l'instant ( 87,4mm

).

Il fait encore 18,5°c actu ( ça faisait longtemps... ).

Bonne soirée et profitez bien du soleil demain ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Mercredi 18 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 8H05.

Ciel très nuageux.

Vent modéré du secteur S-O.

Température sous abri: 15°4.

Pression atmosphérique: 1022.2 hPa (en baisse).

Humidité relative: 75%.

Qualité de l'air.

Bruxelles et les Flandres: bonne, indice 3.

Wallonie: assez bonne, indice 4.

Bonne journée à Tout le monde.

thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCREDI 18 JUILLET 2012 :

cloudy.png

16.4

/ 24.0

Résumé:

D'abord très nuageux en début de matinée, mais avec la douceur !

Ensuite, le ciel s'est progressivement dégagé pour laisser place au soleil et à la douceur, voir la chaleur. Hélas, une fois de plus, encore un peu trop de vent à mon goût.

Actuellement :

Ciel bien voilé mais toujours lumineux et 20.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

ENFIN une journée normale pour un mois de juillet ! Rien de plus banal, mais ça faisait tellement longtemps...

Lever sous les nuages mais une douceur agréable ( enfin, on n'y était plus habitué à avoir 18°c à 10h xD ). Tn de 14,8°c

. Puis le ciel s'est dégagé pendant l'après-midi, si bien que j'ai pu profiter du soleil et d'un temps enfin moins frais. Tx de 23,4°c

. Seul bémol : le vent. A l'ombre avec le vent, il faisait pas trop chaud en t-shirt quand même.

Bon, retour à 3 jours frais et humides avant un retour d'un temps plus sec et relativement chaud pendant une durée un peu plus longue. On verra !

Ce soir il fait 16,2°c. Ciel à nouveau nuageux. Les pluies arrivent.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Jeudi 19 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 8H03.

Ciel très nuageux à couvert.

Vent modéré à assez fort du secteur S-O à Ouest.

Température sous abri: 14°.

Rappel: le maxima de la journée du mercredi 18 juillet: 23°8.

Pression atmosphérique: 1012.5 hPa (en légère hausse).

Humidité relative: 64%.

Qualité de l'air.

Bruxelles et les Flandres: très bonne, indice 2.

Wallonie: bonne, indice 3.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JEUDI 19 JUILLET 2012:

lightshower.png => cloudy.png

14.9

/ 20.3

Résumé:

Averse entre 5h30 et 5h45 du matin. Bizarrement la seule averse du pays me touche, la journée s'annonce bien tiens sneaky2.gif

Enfin soit, la matinée fut sèche avec l'apparition du soleil dès 10h30/11h maxi.

De nouveau, une averse bien consistante a arrosé la région entre 12h et 12h30 laissant 2.2 mm au pluvio ! Après ça, les éclaircies furent de plus en plus nombreuses avec d'abord du vent, se calmant ensuite. Le temps fut carrément ensoleillé entre 14h30 et 18h.

Depuis 18h30, passages d'éclaircies et de passages nuageux avec un vent faible cette fois.

En bref, une assez belle journée. La plus mauvaise journée, c'est demain, vendredi où les pluies devraient être plus nombreuses sur le centre du pays qu'ailleurs.

Actuellement :

Belles éclaircies et 19.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Une journée en demi-teinte : matinée très grise, et début d'après-midi pluvieux. Pluies généralement courtes mais assez intenses. Finalement, la fin de journée fut beaucoup plus agréable, ensoleillée et même avec une sensation plutôt douce au soleil ( même si l'on est resté sous les normales ). Tn de 13,2°c

et tx de tout juste 20,0°c

atteinte d'ailleurs en soirée sous les éclaircies.

En effet demain sera une journée plus moche et probablement plus fraîche.

Sur le graphique de l'IRM, on voit que Bruxelles pourrait atteindre les normes en tx... 1 journée sur la semaine prochaine ! Et par extension, 2 jours... Voilà l'été !

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65656-Meteo.html?region=belgium&period=2

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hamois. Vendredi 20 juillet 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 8H10.

Ciel couvert.

Vent faible du secteur Ouest.

Température sous abri: 11°2.

Pression atmosphérique: 1017.9 hPa (en hausse).

Humidité relative: 75%.

Pluie récoltée pour les dernières 24 heures: 3 litres par m².

Qualité de l'air.

Bruxelles: assez bonne, indice 4.

Wallonie et les Flandres: bonne, indice 3.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VENDREDI 20 JUILLET 2012 :

thundershower.png

10.1

/ 20.4

Résumé:

Si un jour ne comptait que 16h, je dirais que ce vendredi a été correct. Mais une journée dure 24h...

En bref, tout ça pour dire que le temps fut pourri en cette fin d'après-midi avec de nombreuses averses. Un orage a même éclaté en cours d'après-midi, mais pas un très gros. La station de courrière enregistre plus de 15 mm en 1h, peut-être que ça explique en partie la situation de la N4 ?

Actuellement :

Le soleil est revenu derrière les collines et éclaire les sommets de vallées humide et accrochées de brumes.

Evidemment, la température ne peux être élevée, de 15.6°C

Plus que demain et c'est l'été qui revient sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VENDREDI 20 JUILLET 2012 :

thundershower.png

10.1

/ 20.4

Résumé:

Si un jour ne comptait que 16h, je dirais que ce vendredi a été correct. Mais une journée dure 24h...

En bref, tout ça pour dire que le temps fut pourri en cette fin d'après-midi avec de nombreuses averses. Un orage a même éclaté en cours d'après-midi, mais pas un très gros. La station de courrière enregistre plus de 15 mm en 1h, peut-être que ça explique en partie la situation de la N4 ?

Actuellement :

Le soleil est revenu derrière les collines et éclaire les sommets de vallées humide et accrochées de brumes.

Evidemment, la température ne peux être élevée, de 15.6°C

Plus que demain et c'est l'été qui revient sorcerer.gif

Oui,une journée mitigée et fraîche.Ici à Bruxelles le ciel a été assez nuageux avec quelques petites éclaircies timides,et avec des averses orageuses parfois fortes notamment en fin de journée où un petit orage accompagné de foudre (activité électrique faible) a eu lieu .Plusieurs cellules orageuses se sont développées sur la Belgique avec parfois des averses fortes notamment celle qui a inondé les routes de la N4 au sud-est de la Belgique.Mais dès demain une amélioration se fera sentir (surtout à partir de dimanche ) avec une hausse des températures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Très forte averse en fin d'après-midi vers 17H sur toute la région de Ciney.

Près de 10 litres par m² chez moi, une goute d'eau par rapport à ce qui est tomber à Mont-Gauthier, Ciney, Courrière comme en témoigne la photo que mon fils ma envoyer et que j'ai poster tantôt. Je suis aller à vélo et bien pardon je suis rentrer trempé comme si j'avais pris une douche. Heureusement le temps se calme pour l'instant.

Température relevée à 21H15: 13°6.

Pression atmosphérique: 1020.2 hPa (en hausse).

Bonne soirée et bonne nuit à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...