Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

En faisant une recherche sur le forum, quand je tape déterministe, ca me renvoie vers quasi tous les sujets long terme... Donc pas facile de trouver l'info qui expliquerait les choses.. J'aimerais comprendre les différences entre les runs opérationels, ce que sont précisement les ensembles, ...

Y a t-il quelque part déjà un sujet à cet effet? Ou bien quelqu'un peut-il m'expliquer les différences et les utilisations qui en sont faites des déterministes et ensembles?

Merci d'avance!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Un modèle déterministe est une sortie brut (comme GFS ou CEP pour les plus connus). Un ensembliste est une moyenne de plusieurs scénarios issus, bien souvent, d'un déterministe. Prenons l'exemple de CEP, qui ne sort que deux fois par jour, mais qui propose 51 scénarios dans son ensemble, CEPENS propose donc un scénario moyen ou médiant entre tous ces scénarios. Il en est de même pour GFS/GEFS. Pour le terme "opérationnel", il n'y a rien de technique, puisqu'il s'agit simplement du modèle qui est utilisé en ce moment. Bien souvent, quand ce terme apparait sur un modèle, c'est qu'il sera remplacé dans peu de temps (comme avec le dernier GEFS par exemple).