gotman42 Posté(e) 8 février 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 8 février 2012 Bonsoir, Je reviens des bords de Loire à Orléans et je peux vou dire que l'embâcle est toute proche ! Je parlais dans un précédent message de samedi et j'en suis maintenant persuadé tant la situation évolue de jour en jour. Désormais, l'un des 2 bras (le plus large mais aussi le moins profond) est totalement pris par la glace et l'eau ne semble plus s'écouler comme on peut le voir sur la 1ère photo. Sur l'autre bras, plus profond et au courant bien plus fort, les blocs de glace sont bien plus gros et surtout tous accolés les uns aux autres (voir 2ème photo). Il suffit de pas grand chose pour que tout se bloque : pour l'instant c'est le passage rapide du pont George V qui permet encore l'écoulement (comme on le voit sur les photos du post précédent). Mais l'embâcle est plus que jamais d'actualité ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant au bruit que cela fait par endroits : INCROYABE ! Je suis content de vivre ça Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 8 février 2012 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 8 février 2012 Droupi tu l'as pris avec un trepied j'espere? Yes! Il faudrait que tu puisse comparer deux images assez contrastées et réalisées en plein jour. L'une avec filtre, l'autre sans. Si tu constates une réelle différence, le filtre est fautif. Si il n'y a pas de différence notoire, c'est plutôt le traitement numérique de ton Apn, qui serait en cause. Merci Editas pour tes précieux conseils. J'ai justement fait un tout 1er essai samedi dernier, juste pour voir ce que ça donnait (car la scène n'était pas spécialement adaptée à l'utilisation d'un filtre ND), et voilà ce que ça donne, avec et sans filtre. (Tu n'auras aucun mal à reconnaitre quelle photo a été prise avec le filtre /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :lol: Ya du boulot! ------------------ Sinon, quelques t°c à 22h dans le coin: * Bourges: -7,7°c * Romorantin: -7,3°c Merci à tous pour vos belles images! A ce rythme là, on pourrait presque s'organiser un pic nique IC sur le milieu de la Loire la semaine prochaine Bonne soirée à toutes et tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sharx18 Posté(e) 9 février 2012 Nevers (58) Partager Posté(e) 9 février 2012 Salut les centroglacés ! Ce matin, TN de dimanche matin (-13,3°) battu avec -13,7° à 7h Actu petite brume et grand soleil. Ma vue sur les toits de Nevers est magnifique avec toutes ces cheminées qui recrachent leur fumée, ce ciel et cette brume Magique ! Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 9 février 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 9 février 2012 Bonjour photo du petit jour à Avaray @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 9 février 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 9 février 2012 Bonsoir les Centradingues Et merci pour les photos Ce matin, encore une très forte gelée au lever du jour: Tn à -14,1°C... Ciel dégagé actuellement, bien que légèrement voilé et brumeux. Tx à -0,2°C pour le moment, le dégel va t'il avoir lieu??? Pression à 1035,5hPa Vent de secteur NO à 12km/h de moyenne (rafale maxi 21km/h) Bonne apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-m18 Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Bonsoir les centraliens, Toujours aussi belle vos photos. Hier journée neigeuse avec quelques interruptions (vraiment pas longtemps) ,il avait neigé de 6h30 jusqu'à 16h permettant de tout blanchir,mais le résultat d'hier soir : plus rien /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Au moins on aura vu la neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn -9.7°C et Tx -4.8 Vent de secteur NE avec la rafale la plus élevée de 41.4 km/h Sinon pour aujourd'hui journée beaucoup plus calme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ce matin très très froid d’ailleurs le record de ce mois ci à ma station a été battu,et oui record de -12.2°C et ce matin -12.6°C . Heureusement beaucoup moins de vent (rafale max 29.9km/h) mais toujours de secteur NE et du coup une T° mini ressentie de -16.7°C ! La journée été beaucoup plus supportable et une T° max de 0.9°C et ouiiii ! Voilà. Bonne soirée . +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Bonsoir les centraliens Journée calme avec soleil, ce soir le ciel se voile TN -11.4° TX 0.8° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 9 février 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 9 février 2012 Bonjour les Centraglacés ! Encore une journée très froide et sèche. Avec la fin d'une belle série, de neuf jours consécutifs sans dégel Mais quand même : onzième journée consécutive avec gelée (série en cours).... Tn: -12.2°c ---- ---- Tx: +0.6°c actu: -2.5°c sous des étoiles un peu voilées. ___________ Bien vu le lever du soleil cyle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jm41 Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Bonsoir les Centraliens. Ici, nous étions dans une bulle "chaude" ce matin par rapport aux alentours, mais toujours pas de dégel. Tn -11,8°C - Tx -1,1°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 9 février 2012 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 9 février 2012 bonsoir, Presque le dégel avec une max de -0.0°c, par contre la Tn est bien descendu à -14.7°c. Actu le vent d'est se lève et il fait -2.1°c. bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 9 février 2012 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 9 février 2012 Salut les centrähullu (=centradingues en Lapon) Merci pour vos belles photos! Rien à ajouter sur le temps du jour: beau, froid. Je remets ici, pour décorer le topic régional, le post que j'ai mis cet après-midi dans le topic de suivi des embâcles: Point sur les risques d'embâcles sur la Loire, secteur Orléans - Sandillon Je suis allé faire une petite balade en bord de Loire ce Midi. Je suis allé à Sandillon, qui se situe à une dizaine de km en amont d'Orléans. Voici où on en est: 1 - La Loire charrie toujours beaucoup de frasils. On constate également qu'un embâcle est en train de se former. Il s'étend largement à l'intérieur d'une boucle du fleuve. Celui-ci prend à présent plus de la moitié de la largeur du fleuve. Une petite banquise est également visible sur l'extérieur de la boucle. 2- Le début d'embâcle vu d'un peu plus près. A gauche, c'est l'autoroute des frasils: il défilent assez rapidement et de manière très resserrés. On se croirait sur l'autoroute du soleil le dernier samedi de Juillet /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3- Vue à hauteur du début de l'embâcle, du côté exposé au courant (amont). Les frasils viennent se frotter sur les banquises (des 2 côtés), ça fait un bruit dantesque! (entre les bruits de frottements, et les craquements de la banquise... ). 4- Gros plan sur les frasils, pour mieux se rendre compte de leur consistance. Au tout 1er plan, c'est la mini-banquise rive gauche du fleuve. On voit une belle petite couche de glace blanche due au frottement des frasils. 5- Vue d'ensemble de la boucle. Les 2 personnes présentes sur la photo aident à mieux se rendre compte de la largeur du fleuve, et de sa banquise grandissante. On se sent tout petit face à mère nature! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 6 - On se met à hauteur du fleuve, pour une petite vue en amont (côté droit par rapport à la photo précédente). ----------------------- J'ai également eu le temps de passer très rapidement juste en amont d'Orléans, à hauteur de l'île Charlemagne: 7- Vue vers l'amont: 8- Vue vers l'aval: Qu'il est beau notre fleuve royal paré de son manteau hivernal Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Bonsoir, Journée ensoleillée avec un dégel cet après-midi. Tx de 1.8°C. T -2.9°C // Pression : 1034.2 hPa Vent faible de NE Merci pour vos photos Bonnes soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 10 février 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 10 février 2012 Bonjour les centro-embaclé(e)s dans vos doudounes ca pique encore fort ce matin dans le coin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> -12.7°C @ 8h20! petite photo de la maison (je suis garde malade aujourd'hui...) @+ cyle et une grenouille (la plus jeune) Bien vu le lever du soleil cyle. Merci Editas c'est surtout dû à l'heure ou je passe après avoir posé les filles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut les centrähullu (=centradingues en Lapon) Merci pour vos belles photos! Rien à ajouter sur le temps du jour: beau, froid. Je remets ici, pour décorer le topic régional, le post que j'ai mis cet après-midi dans le topic de suivi des embâcles: Point sur les risques d'embâcles sur la Loire, secteur Orléans - Sandillon Je suis allé faire une petite balade en bord de Loire ce Midi. Je suis allé à Sandillon, qui se situe à une dizaine de km en amont d'Orléans. Voici où on en est: 1 - La Loire charrie toujours beaucoup de frasils. On constate également qu'un embâcle est en train de se former. Il s'étend largement à l'intérieur d'une boucle du fleuve. Celui-ci prend à présent plus de la moitié de la largeur du fleuve. Une petite banquise est également visible sur l'extérieur de la boucle. 2- Le début d'embâcle vu d'un peu plus près. A gauche, c'est l'autoroute des frasils: il défilent assez rapidement et de manière très resserrés. On se croirait sur l'autoroute du soleil le dernier samedi de Juillet /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3- Vue à hauteur du début de l'embâcle, du côté exposé au courant (amont). Les frasils viennent se frotter sur les banquises (des 2 côtés), ça fait un bruit dantesque! (entre les bruits de frottements, et les craquements de la banquise... ). 4- Gros plan sur les frasils, pour mieux se rendre compte de leur consistance. Au tout 1er plan, c'est la mini-banquise rive gauche du fleuve. On voit une belle petite couche de glace blanche due au frottement des frasils. 5- Vue d'ensemble de la boucle. Les 2 personnes présentes sur la photo aident à mieux se rendre compte de la largeur du fleuve, et de sa banquise grandissante. On se sent tout petit face à mère nature! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 6 - On se met à hauteur du fleuve, pour une petite vue en amont (côté droit par rapport à la photo précédente). ----------------------- J'ai également eu le temps de passer très rapidement juste en amont d'Orléans, à hauteur de l'île Charlemagne: 7- Vue vers l'amont: 8- Vue vers l'aval: Qu'il est beau notre fleuve royal paré de son manteau hivernal Bonne soirée La Loire est bien plus prise de ton coté Droupi! Merci pour ce reportarge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sinephia Posté(e) 10 février 2012 Partager Posté(e) 10 février 2012 bonjour les centristes il fait encore -3.2°a cet heure ci, heureusement il fait soleil, parce qu'a l'hombre c'est mortel! je ne suis pas sure que cela va durer mais je pense que l'on s'en souviendra tous de cette belle vague de froid bonne journée a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 10 février 2012 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 10 février 2012 bonsoir, Tn encore à 2 chiffres mais ca monte avec le vent d'est qui ne s'est pas calmé dans la nuit avec -10.4°c. Actu il fait -1.7°c. Cyle, ta lune est un peu surexposé... Un petit coup de registrax avec un poil d'ondellette et un peu moins de contraste... bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 10 février 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 10 février 2012 bonsoir, Tn encore à 2 chiffres mais ca monte avec le vent d'est qui ne s'est pas calmé dans la nuit avec -10.4°c. Actu il fait -1.7°c. Cyle, ta lune est un peu surexposé... Un petit coup de registrax avec un poil d'ondellette et un peu moins de contraste... bonne journée Salut Nicolas yep elle est cramée /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai fait ca a l'arrache avant le depart des filles à l'ecole elle etait plutot jaune ca donnait bien ... mais le resultat bof bof elle est qd meme net @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 10 février 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 10 février 2012 Bonsoir les Centradingues Bientôt le printemps Quelle "douceur" aujourd'hui, puisque le dégel à eu lieu. Tx pas très élevée certes (0,5°C) mais dégel quand même. Belle Tn ce matin encore, avec -7,4°C Actu 0,0°C et pression de 1032,8hPa Vent de NE bien froid soufflant à 13km/h de moyenne (rafale maxi 31km/h) Bonne soirée et bon week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jm41 Posté(e) 10 février 2012 Partager Posté(e) 10 février 2012 Bonsoir les Centraliens. Ici, dixième jour consécutif sans dégel. Temps magnifique avec un petit vent NNE toujours aussi frisquet. Tn -8,2°C - Tx -0,8°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 10 février 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 10 février 2012 Rebonjour assis sur la dalle chauffante du salon ca manque de soleil nouveaux materiels un peu plus tard ca à l'air mieux un peu mieux bon ok ca fait un peu prison là @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 10 février 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 10 février 2012 Salut les Centracristalisés ! Très beau temps sans nuage en Nivernais. Tn: -8.7°c ---- ---- Tx: -0.7°c mais -6.0 ressentis au meilleur de la journée. Actu: -4.5°c sous les étoiles. ________________ Beau reportage Droupi ! L'embâcle n'est pas loin à Sandillon et Orléans. En ce qui me concerne, j'ai parcouru les rives du fleuve de Decize à La Charité. L'embâcle est total à Decize. Mais en aval, l'englacement est plus disparate. Il y a des bras, complètements pris, avec des beaux amoncellements glacés et plus loin, de grandes distances libres avec seulement la dérive sonore de frasils, plus ou moins importants. Je suis un peu overbooké, mais je tâcherai de vous passer quelques vues dimanche. Un aperçu, à La Charité sur Loire (photolive) Et à Decize.... --------------------------- Je vois que la Lune inspire les rois du pixel... Belle capture Nico également. Je m'étonnais d'ailleurs, de ne pas voir une de tes images sur le forum. --------------------------- Joli zoziau Cyle. Mais qu'il est beau notre forum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 10 février 2012 Partager Posté(e) 10 février 2012 Bonsoir les centraliens Le soleil a brillé toute la journée TN -7.9° TX 0.1° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 10 février 2012 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 10 février 2012 Salut les centrafrasilés! Super tes photos d'oiseau et de lune Cyle L'embâcle n'est pas loin à Sandillon et Orléans. Merci également à toi Editas pour ton beau reportage en bord de Loire, illustrant bien l'embâcle total que la Loire vous offre dans la Nièvre Toutefois, et je met en partie ça sur le dos de l'embâcle que tu as pu shooter cet après-midi, il y a peu de chances d'avoir, d'ici dimanche, un embâcle total dans l'Orléanais. En effet, la majorité des frasils sont bloqués en amont (par chez toi), et, depuis aujourd'hui, ils se font nettement plus discrets sur la Loire Orléanaise... Je remet ici mon message posté ce soir dans le topic de suivi des embâcles: Je suis passé à Sandillon ce soir, même constat: la densité de frasils a considérablement diminué. A vu d'œil, il y a bien 2/3 de moins par rapport à la veille! Ils sont moins nombreux, et moins imposants. La preuve en images: Sandillon hier: Sandillon aujourd'hui: Pour la forme, une autre boucle située quelques centaines de mètre en aval a également été bien prise par une jolie petite banquise: Cela dit, vu la tournure des choses, je ne pense pas que ça tournera en embâcle total. Comme vous, je me suis dit qu'un embâcle avait du se former en amont, vu la disparition considérable et soudaine des frasils, alors que les températures sont toujours très froides. J'ai donc poussé jusqu'à Jargeau (8 km en amont de Sandillon) pour voir s'il y avait un changement là bas, mais rien de plus. Ce soir, j'ai probablement trouvé l'élément d'explication. Allez faire un tour sur Vidéolive. Cco45 a fait un suivi très régulier de l'englacement de la Loire dans le secteur de Décize - Saint Léger des Vignes (58). S'il passe par là, on l'en remercie d'ailleurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a posté une vidéo le 08/02 ici: http://www.infoclima...quee.html#video On voit clairement que la Loire est entièrement prise par les glaces, bloquant l'écoulement des frasils. L'embâcle total est donc formé à Saint Léger des Vignes depuis 2 jours. Ça expliquerait que Sharx18 n'ai pas vu de frasils à Nevers (en aval de Saint Léger des Vignes), et que nous en ayons les effets aujourd'hui dans l'Orléanais. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 10 février 2012 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 10 février 2012 J'ai été voir la Loire cette après-midi vers Cosnes/loire, et ben j'ai était dècu, je m'attendais a mieux.... En remarque ma riviere l'Yonne ne gèle pas.... Voila quelques clichés Vers Bonny sur Loire Je suis allé en amont de la central nucléaire et pas plus de glace à Cosnes Du coup a pars quelques frasils, j'ai trouvé une petite route et je suis tombé sur un méandre qui était bien sympatique au niveau glace! Dérière le méandre de nouveau de la glace en plus petite quantitée avec une avancée de sable qui en a pas mal retenu. A mon retour de mon petit périple de 50km, je suis passé voir le réservoir du Bourdon et c'est la premiere fois que je le voyais entièrement gelé! Merci à tous pour vos photos. Actu -6.8°c avec du vent.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 11 février 2012 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 11 février 2012 La nuit est clair sous -9.1, le vent d'est souffle m'empechant de sortir le téléscope mais cyle m'a donné envie de prendre la lune avec mon bon vieux 350D. J'ai pris mon plus gros objectif le sigma 70-300. En 300mm, j'ai pris 30 images en mitraillage que j'ai mis dans registrax et voila une petite lune légérement cropée! Cyle, tu peux faire la même la chose! Un jour il faudrait que je retouche aussi mes photos de paysage car quand je vois les belles images d'Editas avec de belles couleurs chaudes, ca donne vraiment envie.... Tu mets combien de temps Editas à retoucher une photo en général? Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 11 février 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 11 février 2012 Salut les Centratransis ! Encore une nuit calme et limpide, encore une gelée à deux chiffres. Tn: -12.1°c La terre continue de préparer son permafrost, pour la neige de la semaine prochaine. Actu: -9.6°c c'est frisquet. _______ En 300mm, j'ai pris 30 images en mitraillage que j'ai mis dans registrax et voila une petite lune légérement cropée! Eh bien elle n'est pas mal du tout cette Lune.Et tout çà sans télescope, avec une température de moins beaucoup et avec le 70-300 Sigma, qui n'est quand même pas un foudre de guerre à 300mm (j'en ai eu un). On peu dire que son passage à la moulinette numérique, lui a fait le plus grand bien. Nico, chapeau bas. J'imagine le résultat avec une éclipse totale.... Tu mets combien de temps Editas à retoucher une photo en général? Alors là, c'est très variable...Je dirai, de 10 secondes à plusieurs heures. Tout dépend de l'image originale, et du résultat que l'on veut. Le but étant de toujours rendre les conditions de lumière et de couleurs, aussi proches de la réalité. Pour les photos de paysages notamment, c'est essayer de se retrouver, au plus proche de l'ambiance. Pour cette dernière image ligérienne, il n'y a eu qu'un léger recadrage et que le redimensionnement. Donc proche de 10s. Mais tout çà, est un très très long débat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés