Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut les centrensoleillés givrés!

Chouettes paysages Pat_du_03, ça donne envie!

Nous avons droit à un matin blanc sur Vierzon, où un petit cm de poudreuse est venu magnifier le paysage. default_thumbup.gif

Toutefois, elle n'a pas tenu partout, et j'ai l'impression que la semaine a été moins froide qu'en Sologne: à Laferté Saint-Aubin, Lamotte-Beuvron ou Salbris, la glace commence à se développer sérieusement sur les cours d'eau. A Vierzon, le Cher ou le canal du Berry n'en ont pas, même pas sur les bords... Vu la semaine qui s'annonce, ça devrait finir par arriver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un soleil éclatant inonde actuellement le Vierzonnais, accompagné d'un ciel bleu uniforme. La neige présente sur les rives ensoleillées du Cher a déjà fondu, alors qu'elle résiste dans la ville.

Quelques images d'illustration prises il y a 1h:

1- Rives du Cher

1202041212291082229391226.jpg

2- Même endroit, dans un bras mort du Cher

1202041212291082229391227.jpg

3- Les canards se dorent la pilule au soleil dans le canal du Berry...

1202041212291082229391228.jpg

4- Tout comme les ragondins

1202041212291082229391229.jpg

Bonne journée à toutes et tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonjour,

-12.9°c ce matin! J'imagine pas la température si le sol avait de la neige... Actu -4.8°c.

Merci pour vos photos.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P.S: J'aimerais qu'on me guide un peu sur le phénomène de sublimation default_blushing.gif

Salut Yann

un petit diagramme vaut mieux que de longue explication default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

6043i1.jpg

la sublimation c'est le passage de solide à gaz sans passer par l'etat liquide (il faut bcp d'energie comme tu peux le voir si dessous)

changementetat2.jpg

si tu veux n'hesite pas àposer des questions

default_flowers.gif

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

et merci pour les photos droupi default_thumbup1.gif

Le soleil fait remonter la température, mais on part de tellement bas que nous ne sommes qu'à -4.5°C

à l'heure actuelle.

Pas de dégel sous abri en vu aujourd'hui encore. La couche de neige résiste pour le moment, si elle n'est pas trop attaquée par les rayons du soleil d'ici 17h00, on peut espérer à nouveau une très forte gelée demain matin.

Depuis midi le vent s'est un peu levé, il n'est pas chaud, est-ce la peine de le préçiser !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centratrèsfroids default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bienvenue à sharx18 et à chris58 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Encore du monde pas loin de chez moi ! default_thumbup.gif

Donc voilà mon bilan des 4 deniers jours toujours aussi froid :

Température Vent Pluie

min max moy Vitesse (rafales)

01 -3.8 °C à 09:09 -0.1 °C à 00:07 -2.3 °C 25.5 km/h (60.8 km/h) NE 0.0 mm

02 -7.6 °C à 08:35 -2.8 °C à 16:15 -5.1 °C 28.2 km/h (50.0 km/h) NE 0.0 mm

03 -9.3 °C à 08:28 -2.7 °C à 15:18 -5.7 °C 27.4 km/h (55.4 km/h) NE 0.0 mm

04 -9.0 °C à 08:12 -2.7 °C à 13:44 -6.3 °C 22.6 km/h (41.4 km/h) NE 0.0 mm

Voilou :S ,avec toujours ce vent de secteur NE,pour info ce matin la T° ressentie était de -16,1°C et hier de -17,6°C !

Merci pour les photos droupi ;D.

Bon après-midi et bon dimanche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la carte Nico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien ici la couche de neige a très bien résisté aux rayons du soleil, il n'a fait que -4.1°C

au meilleur de l'après-midi avec un vent de nord sensible.

Actuellement la température rechute déjà: -5.5°C

La pression est toujours élevée: 1033hPa

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos, et bienvenue aux derniers arrivants que je n'aurai pas salué default_flowers.gif

Pas de dégel pour aujourd'hui, puisque la Tx est de -0,8°C default_thumbup1.gif

Actu -2,3°C et pression de 1036,6hPa

Vent de secteur ENE à 5km/h de moyenne (rafale maxi 27km/h)

Petit voile de nuages élevés par l'ouest ce soir, prémice de la perturbation.

Mais je crains beaucoup que demain le goudron reste au noir, nous sommes pile à la limite, le moindre décalage nous rendra heureux ou malheureux default_thumbup.gif

On verra bien, mais je n'attends rien, seul moyen de ne pas être déçu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (On fait quand même un peu "tâche" en restant en jaune sur la carte de vigilance MF default_blush.png )

Bonne fin d'apm, et bonne chance à tous pour la neige demain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Journée hivernale avec moins de vent que les jours précedents.

Tn -8.3°C Tx -1.6°C

Actu -2.9°C.

Sinon beau flop à venir pour demain (Après celui d'hier soir où la neige s'est limitée à l'Est du département).

Sur le GFS 12Z, la pertu vient mourir aux portes du 45 default_thumbdown.gif

Avez vous remarqué que le 45 se sent bien seul sur la vigi MF default_laugh.png

Bonne soirée et priez pour que les flocons aillent plus à l'Est demain default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Avez vous remarqué que le 45 se sent bien seul sur la vigi MF default_laugh.png

Un peu, oui default_tongue_smilie.gifJournée ensoleillée bien sûr, froide bien sûr aussi ^^

Tn = -9.9°C

Actuellement il fait -5.2°C, la température s'effondre...possiblement aidée par la légère couche de neige au sol.

Pour demain hum...on verra demain (je sais ce fut une remarque forte utile default_thumbup.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée toute bleue, que du bonheur. Pas de dégel également pour la 4eme journée consécutive.

Tx -0,7°C

Espérons que ce sera tout blanc demain au réveil...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien ensoleillée ici aussi avec une Tx de -2.8°C

Actu le ciel est plus voilé vers l'ouest

T -6.5°C en forte baisse

Pression : 1035.4 hPa

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Qu'en est il des prévisions de nouvelles chutes pour ce week end?

Bienvenue à toi quetzalou flowers.gif

En ce qui concerne la perturbation de demain, l'Indre se situe en limite.

L'ouest du département, pourrait avoir un peu de neige, l'est sera beaucoup moins favorisé de ce coté là.

Les hautes pressions situées à l'est devraient finir par bloquer sauvagement cette perturbation et la limite "neige ou pas neige" sera sans doute assez franche.

Mais où se situera cette limite ?

La nature décidera...

En ce qui me concerne, ce sera simple : je n'aurai rien !

Des nuages tout au plus, mais aucun flocon.

______________________________________

Aujourd'hui, tout comme chez vous : sec et froid.

Tn: -11.5°c ---- ---- Tx: -3.7°c

Actu: -7.5°c sous les étoiles.

ça va encore pincer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Début de nuit la plus froide depuis bien longtemps dans l'Yonne

à 23h : -12 degrés à Chablis et Molesmes, -11 degrés à Sens, Toucy et Tonnerre, -10 degrés à Avallon.

Oui et pas un poil de vent! J'ai -13.2°c actuellement le froid est vraiment piquant! Je vais faire une capture de mars tout à l'heure et je vais avoir très froid le Pc aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...