Benj Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Bonjour à tous, je lis depuis quelques mois vos analyses sur le long terme notamment et je les trouve d'excellentes qualités En lisant vos analyses j'ai remarqué que plusieurs points essentiels revenaient régulièrement dans le débat mais souvent il n'y avait pas de réponses abouties vu l'influence du topic et car ce n'est pas le bon topic. C'est pour cela que je permets d'ouvrir ce topic qui pourrait permettre de répondre à quelques questions sur la modélisation numérique. J'ai fait mon TIPE l'année dernière sur la sensibilité aux conditions initiales des systèmes dynamiques en étudiant notamment le modèle de Lorenz. Donc je sais qu'on peut obtenir deux résultats totalement différents en modifiant les conditions initiales ou à cause de la propagation de l'erreur. Donc naturellement ma première question concerne les ensemblistes. Je me demande en effet : -Comment est calculé le run de contrôle ? Est-ce qu'il possède les mêmes conditions initiales que les déterministes ? Lors des calculs on retient moins de décimales ? Ou est-ce qu'il à la même précision au niveau de l'erreur mais un maillage plus large ? -De même pour les perturbations : conditions initiales perturbés ou limitation des décimales ? -Comment sont choisies les perturbations parmi l'infinité qu'on pourrait créer ? -Le rôle de l'ensembliste est-il simplement de montrer la fiabilité d'une modélisation ou aussi de montrer des scénarios extrêmes (ca revient à la question précédente) ? Ces interrogations me viennent car par moment un ensembliste semble suivre totalement une direction et au run d'après on voit des modélisations qui n'apparaissaient pas sur l'ensembliste précédent (notamment GEFS). En fait ca plus qu'un question mais j'ai essayé de détailler au plus possible mes interrogations. PS : Je pense qu'il y a d'autres questions qu'on peut se poser sur les modélisations mais une à la fois me paraît le plus approprié donc ca peut être utile un topic pour centraliser. Si un topic existe déjà je suis désolé et les modérateurs pourront sans soucis supprimer ce message. Merci d'avance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 2 février 2012 Montpellier Partager Posté(e) 2 février 2012 Bonjour, Plutôt qu’un long discours, je te conseille cet ouvrage en réponses à tes interrogations. http://www.unitheque.com/Livre/meteo_france/Cours_et_manuels/Les_bases_de_la_prevision_numerique_du_temps-33332.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benj Posté(e) 3 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonjour, Plutôt qu’un long discours, je te conseille cet ouvrage en réponses à tes interrogations. http://www.unitheque.com/Livre/meteo_france/Cours_et_manuels/Les_bases_de_la_prevision_numerique_du_temps-33332.html Merci Calou pour cette référence /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre est-ce qu'il y a besoin de connaître des notions fondamentales (je pense à la mécanique des fluides que je n'ai pas vu en prépa) ou tout est bien introduit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 3 février 2012 Montpellier Partager Posté(e) 3 février 2012 Re, La base, c’est la méthode d’Euler et les équations primitives, mais si tu as étudié le modèle de Lorenz, tu devrais pouvoir t’en sortir. Après, tu peux trouver de la doc sur les principaux sites de prévisions numériques et les méthodes de prévisions d’ensemble mise en pratique (vecteurs singuliers d’IFS ou bred modes de GFS par ex.). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benj Posté(e) 5 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 5 février 2012 Ok je l'ai déjà étudié, peut être qu'il faudra que je me replonge dedans, mais ca devrait aller En tout cas merci pour tout Calou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés