Alfeternale Posté(e) 30 janvier 2012 Die (26) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Bonjour, Est-ce que quelqu'un connaîtrait la position de la pluviométrie moyenne française (sur le panel classique de stations utilisées par Météo-France) de 2011, par rapport aux années antérieures de mesure ? Merci beaucoup, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 31 janvier 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Je n'ai pas les données exactes de MF mais je peux déjà te dire, à la vue du travail que j'effectue en ce moment sur la pluvio en France de 2002 à 2011, que 2011 se situe à peu près au même niveau que 2003 et 2005 (globalement). Je n'ai pas encore fini le bilan complet histoire d'avoir le déficit national exact et moyenné sur les 107 stations pour chaque année, mais je peux déjà te dire que 2005 est à priori l'année la + sèche en terme d'étendue de la sécheresse sur la France : beaucoup de régions très touchées en 2005 l'ont moins été en 2011 (NO, Bassin Parisien, etc.). Dès que j'ai fini cette petite étude j'apporterai davantage de précisions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre pour les données avant 2002 je ne peux pas te fournir davantage de précisions pour le moment mais je crois me rappeler que les années de grande sécheresse du 20ème siècle ont été 1921 et 1953 au niveau national, sinon on a 1976 qui a surtout touché les régions au Nord de la Seine, et donc 2003 et 2005 + récemment. Pour les autres années sèches on doit sûrement avoir des déficits moins importants qu'en 2011 vu qu'il n s'agit que de sécheresses "régionales". Donc 2011 doit se situer logiquement aux alentours de la 4ème position des années les + sèches derrière 1921, 1953 et 2005. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 2 février 2012 Die (26) Auteur Partager Posté(e) 2 février 2012 Merci Acrid33. Si personne ne connaît la position exacte de 2011 sur le panel de MF, je considèrerai donc que 2011 se situe entre la 3ème et 5ème place depuis le début des mesures françaises. N.B. Que ne donnerais-je pas pour connaître la liste en matière de déficit pluvio annuel des années en France depuis 1900 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 2 février 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 2 février 2012 J'avais oublié 1989 dans le lot ! Si tu regardes les années records de sécheresse (que j'ai mis dans mon bilan annuel 2011 que j'ai fait le mois dernier), ressortent souvent les mêmes années : 1921 (peu de stations ouvertes à l'époque dommage...), 1953, 1989, 2005 et enfin 2011. Donc ce serait bien d'avoir les données exactes pour toutes ces années là (je dispose de 2005 et 2011 dans le lot), surtout pour 1989, car on sait qu'à priori 1921 et 1953 battent largement 2011 au niveau national mais pour 1989...Mmmm ...Devant 2005 et 2011 ou non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 6 février 2012 Die (26) Auteur Partager Posté(e) 6 février 2012 J'avais oublié 1989 dans le lot ! Mince alors, j'ai honte d'avoir oublié 1989 ! La pire sécheresse hydrométrique annuel (ante 2011 ) que ma région ait connu (pire que 1921) !Comme moi tu as récupéré les données pluvio de MF depuis 2002 sur son site Climat, mais sais-tu que tu peux récupérer leurs données depuis 1999 sur ce même site ? C'est un travail très fastidieux car les données se trouvent dans les dossiers pdf des bulletins climatologiques mensuels et il faut dnc recopier mois par mois les données de 140-150 stations (il y a un peu plus de stations que les 107 présentes sur la carte). Si tu veux t'ateler à cette entreprise, je veux bien t'aider (pour cela délègue-moi du TRAVAIL /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (par exemple tu relèves toutes les données des stations de "A" à "L" et moi le reste). Enfin, c'est juste une idée... Au plaisir Acrid33, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 7 février 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 7 février 2012 Mince alors, j'ai honte d'avoir oublié 1989 ! La pire sécheresse hydrométrique annuel (ante 2011 ) que ma région ait connu (pire que 1921) ! Comme moi tu as récupéré les données pluvio de MF depuis 2002 sur son site Climat, mais sais-tu que tu peux récupérer leurs données depuis 1999 sur ce même site ? C'est un travail très fastidieux car les données se trouvent dans les dossiers pdf des bulletins climatologiques mensuels et il faut dnc recopier mois par mois les données de 140-150 stations (il y a un peu plus de stations que les 107 présentes sur la carte). Si tu veux t'ateler à cette entreprise, je veux bien t'aider (pour cela délègue-moi du TRAVAIL /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (par exemple tu relèves toutes les données des stations de "A" à "L" et moi le reste). Enfin, c'est juste une idée... Au plaisir Acrid33, Dès que j'ai fini la partie 2002 à 2011 entièrement pourquoi pas... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai parcouru longtemps leur site Climat en long en large et en travers et c'est vrai que je n'avais pas pensé aux bulletins mensuels départementaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 7 février 2012 Die (26) Auteur Partager Posté(e) 7 février 2012 Dès que j'ai fini la partie 2002 à 2011 entièrement pourquoi pas... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai parcouru longtemps leur site Climat en long en large et en travers et c'est vrai que je n'avais pas pensé aux bulletins mensuels départementaux... Cool.Pour info : Ce ne sont pas les bulletins départementaux dont je te parle, mais ceux de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 7 février 2012 Die (26) Auteur Partager Posté(e) 7 février 2012 Je me suis un peu emballé sur le nombre de stations présentes dans les bulletins climatologiques mensuels de la France de MF, il n'y a que 111 stations /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. M'enfin, ça fait toujours 3 ans de plus, et ça permet de complêter la période météorologique janv_01 - déc_10. Bonne continuation, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés