Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Resynchro sonde en cas de coupure courant.

FLO32
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai eut beau chercher, pas pu trouver d'info à ce sujet, certainement que ce n'est pas possible, mais au cas où, je pose la question ...

Je n'ai pas de pile dans ma station Lacrosse WS3650, elle est uniquement alimentée par le bloc secteur. Lors d'une coupure courant, Est- ce que la seule solution est d'aller dehors redescendre toutes les sondes les rallumer une par une pour quelles soient reconnues par la base ?

C'est quand même pas trop pratique !

Merci pour vos éventuelles info.

Florent.

PS: vous me direz suffit juste de mettre des piles ! default_whistling.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pour ma part ma station est relié à l'onduleur de mon PC, comme ça plus de souci de coupure. Après si tu a choisis d'être alimenté sur secteur c'est pour ne pas mettre de piles, donc en mettre en cas de coupure.... De plus quand celles-ci seront morte tu ne le saura pas du fait que tu es sur secteur.

En ce qui concerne la re-syncro des instruments, si ta base n'est pas trop loin de tes sondes, c'est possible sans les bouger, si non pas le choix il faut relancer la procédure de demarrage.

ça me plait oui, j'y avais pas pensé, je vais mettre un onduleur !

Pour ma part ma station est relié à l'onduleur de mon PC, comme ça plus de souci de coupure. Après si tu a choisis d'être alimenté sur secteur c'est pour ne pas mettre de piles, donc en mettre en cas de coupure.... De plus quand celles-ci seront morte tu ne le saura pas du fait que tu es sur secteur.

En ce qui concerne la re-syncro des instruments, si ta base n'est pas trop loin de tes sondes, c'est possible sans les bouger, si non pas le choix il faut relancer la procédure de demarrage.

Bonsoir FLO32.

Un onduleur pour sécuriser l'alimentation secteur d'une petite station, ça fait lourd.

Son prix (disons environ 60€) pour palier à des coupures réseau (rares ?) aléatoires, est discutable.

D'autre part, une station qui possède une alim AC passe automatiquement en cas de défaillance, sur les piles installées

dont le but est d'éviter le 'shut down'. Leur durée de vie et leur prix relègue l'onduleur.

Cette réponse pourrait-être celle du bon sens mais, ta raison de ne pas vouloir utiliser de piles est respectable.

Bien cordialement. Alex.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir FLO32.

Un onduleur pour sécuriser l'alimentation secteur d'une petite station, ça fait lourd.

Son prix (disons environ 60€) pour palier à des coupures réseau (rares ?) aléatoires, est discutable.

D'autre part, une station qui possède une alim AC passe automatiquement en cas de défaillance, sur les piles installées

dont le but est d'éviter le 'shut down'. Leur durée de vie et leur prix relègue l'onduleur.

Cette réponse pourrait-être celle du bon sens mais, ta raison de ne pas vouloir utiliser de piles est respectable.

Bien cordialement. Alex.

Je confirme tout à fait ce que dit Alex 13 ;Ma station (WS2300 mais je pense que c’est pareil pour la WS3600) est aussi en filaire et alim. secteur.

Les piles qui sont dedans en secours (donc ne servant pratiquement jamais) durent largement plus d’un an.

Noter que les piles ont une durée de vie bien plus longue que des accus rechargeables.

J’ai fait l’essai au début (il y a huit ans), avec accus et panneau solaire mais j’ai vite laissé tomber.

Le mieux serait bien sûr de ne pas mettre quelque chose qui a besoin de pile dans un endroit peu accessible (chez moi elles sont dans le jardin à 1.50 m)

Mais même si l’accessibilité est un peu difficile, ça me semble plus fiable (et moins cher) de changer les piles tous les 12-18 mois.

Sauf si tes coupures secteurs sont très fréquentes et très longues, ce n’est pas le cas chez moi.

Posté(e)

Bonsoir FLO32.

Dans mon cas, je précise que je n'est pas acheté un onduleur pour palier au coupures d’électricité, mais à cause d'avoir bousillé plusieurs carte mère de PC dût aux régulière sur-intensité et micro-coupure. J'en ai donc profité et trouvé judicieux pour alimenter ma station avec.

Si non il va de soit qu'investir dans un onduleur n'est pas la meilleur des solution économiquement parlant.

Par contre je ne savais pas que les piles ne se déchargeaient pas à partir du moment ou on était en mode secteur. J'ai trop de mauvais souvenirs avec le radio-réveil qui n'a jamais de piles quand une coupure de courent arrive default_devil.gif

Bonjour Mistigri07.

Ta réponse oriente le sujet sur une cause différente qui est celle des 'pics réseau', mais elle est intéressante.

'Dans mon cas, je précise que je n'est pas acheté un onduleur pour palier au coupures d’électricité, mais à cause d'avoir bousillé plusieurs carte mère de PC dût aux régulière sur-intensité et micro-coupure. J'en ai donc profité et trouvé judicieux pour alimenter ma station avec

.'

En effet se passer d'onduleur sur un poste micro 'desktop' est domageable (outre la perte du travail non sauvegadé lors d'un coupure intempestive). L'utiliser également pour la station est une approche rationnelle. Par contre son autonomie en cas de coupure secteur et une charge batterie 100% va avoisiner 30' (avec un écran plat). Il est donc préférable que le poste soit éteint ou d'être présent pour le faire lors de l'incident.

D'autre part qui dit liaison pc, dit proximité, donc inutile de s'en passer.

Je retiendrai ton idée car je viens de recevoir une WMR200 jeudi 25/01. Je contrôle actuellement ses sondes en interne (j'ai retenu comment contrôler l'information 'Nord' retournée) et, elle mérite plus d'attention que la Ventus qui m'a fait entrer dans ce forum.

Merci encore Mistigri07. Bonne journée.

Alex.

Posté(e)

Dans mon cas, mon PC n'est jamais allumé quand je ne suis pas la. Donc coté autonomie pas de souci. Par contre je ne connais pas l'autonomie de l'onduleur avec juste la station branché dessus.