Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lacrosse Ws 2801

dam41
 Partager

Messages recommandés

Salut,

La station est en fonction depuis juin, RAS, je l'ai connecté à un ordi depuis quelques jours pour récupérer les données, tout fonctionne correctement.

Je vais pouvoir installer correctement les sondes et faire des tests de mise en ligne des données via graphweather.

A+

J'ai une WS 2800 à l'essai chez moi depuis deux semaines, (pas pour moi, pour mon lieu de travail), identique à la 2801 au design près.

Data logger qui contient presque une semaine de données avec un pas de temps de 5 minutes.

Elle met à chaque fois un peu de temps pour se reconnecter au PC automatiquement à l'allumage de l'ordi et à la sortie de veille mais ça se fait en quelques minutes, logiciel livré avec (heavy weather) qui fait des belles courbes précises quand on le paramètre bien et avec de belles couleurs mais à qui il manque au moins la possibilité d'extraire une courbe mini maxi et moyennes journalières entre autres, quelques bugs de connexion au PC avec windows 7 mais résolues à chaque fois.

Thermo hygro assez bons si on remet un abri autour ou au nord en plein vent (pas de soleil direct), résolution pluvio vraiment de 0,22 mm par basculement d'auget ( 2 mm = 9 basculement = problème résolu depuis un an), bonnes valeurs, mais partie anémomètre indigente : rafales grossièrement sous-estimées : à 60 km/h affichés, les arbres tombent ou presque... Il faut quasiment multiplier par deux, comme si la valeur affichée était en noeuds ! De plus augets en "plastoc" tenus par des tiges dramatiquements fragiles, à la limite du plastique qui tient les pièces d'une maquette sur ses plaques dans l'emballage : ça tombe c'est cassé ! ( déjà rafistolé à la super glue chez moi...).

Affichage de direction correcte mais non moyennée donc trop fluctuante...

Un très bon point : pression en dixièmes d'hPa sur cette station, ce n'est pas un luxe pour voir les petites variations, pas anecdotiques en météo, alors que les WMR d'Oregon donnent à l'unité près = graphiques horribles en escaliers grossiers et grands paliers stables immenses et trompeurs entrecoupés de pics bizarres et artificiels (autour de XXXX,5 hPa). Aucune variation de pression n'est anodine en météo, comme si l'on limitait la résolution de la température au degré près !.

Bon rapport qualité prix, à voir dans le temps.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ok pour mettre un abri autour du thermo hygro en revanche une station ne doit pas être plein nord et hors rayonnements solaires sinon tu n'auras pas des températures représentatives de ton secteur.

Elle doit être positionnée au soleil,dans son abri et (si possible) exposée à tous les vents.

• 4 weeks later...
Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Thermo hygro assez bons si on remet un abri autour ou au nord en plein vent (pas de soleil direct), résolution pluvio vraiment de 0,22 mm par basculement d'auget ( 2 mm = 9 basculement = problème résolu depuis un an), bonnes valeurs, mais partie anémomètre indigente : rafales grossièrement sous-estimées : à 60 km/h affichés, les arbres tombent ou presque... Il faut quasiment multiplier par deux, comme si la valeur affichée était en noeuds !

Tout à fait d'accord, la partie anémo est complètement ratée sur cette station.

non seulement les mesures sont tres sous-estimée, mais aussi l'historique (sauvegarde) des rafales n'a pas été du tout pensée. En outre il y a des coupures de transmission fréquentes entre l'anémo et la base.

Autre remarque , un windchill grotesque que LCT a osé afficher en "gros" sur la base qui ne tient compte que de la vitesse du vent.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

...............Affichage de direction correcte mais non moyennée donc trop fluctuante................

Les constructeurs cherchent à faire des girouettes très légères, capables d’indiquer très rapidement les moindres variations de direction du vent sans intégrer ou moyenner.C’est quand même dommage de présenter ça comme un défaut de la station !

Si tu trouves que la direction affichée est trop fluctuante, c’est certainement que la direction est réellement fluctuante, alors pourquoi veux-tu fausser la mesure ?

Après il t’appartient (et non au fabricant de girouette) d’utiliser un logiciel qui donne la direction instantanée et la direction moyennée.

C’est exactement le même problème que la mesure de la vitesse du vent : vas-tu te plaindre que la mesure est trop fluctuante, donc qu’elle n’est pas assez moyennée ?

• 1 month later...

Les constructeurs cherchent à faire des girouettes très légères, capables d’indiquer très rapidement les moindres variations de direction du vent sans intégrer ou moyenner.

C’est quand même dommage de présenter ça comme un défaut de la station !

Si tu trouves que la direction affichée est trop fluctuante, c’est certainement que la direction est réellement fluctuante, alors pourquoi veux-tu fausser la mesure ?

Après il t’appartient (et non au fabricant de girouette) d’utiliser un logiciel qui donne la direction instantanée et la direction moyennée.

C’est exactement le même problème que la mesure de la vitesse du vent : vas-tu te plaindre que la mesure est trop fluctuante, donc qu’elle n’est pas assez moyennée ?

Sur le principe tu as raison : si la girouette l'indique c'est que c'est la direction à la seconde donnée...

Dans les faits, cette direction est indiquée par des petits traits restant quelques instants sur la rose des vents, ça ne nous dit que : vent de direction variable, alors qu'il y a généralement un vent très dominant qui est masqué par ces variations affichées en vrac.

D'autre part, la légèreté de la girouette et la simplicité de l'axe fait que celle-ci est emportée dans son inertie en tournant et l'on ne sait pas trop bien ce que l'on mesure (direction du vent ou oscillations du matériel ?)

À ce prix en effet rien à voir avec du matériel MF !

Dernier point : quasiment personne ne dispose chez lui de conditions de terrain professionnelles, soit au moins 40 mètres dégagés totalement de chaque côté sans obstacle pour mettre un mat de 10 mètres au milieu : en général, remous et turbulences assurés, très loin en aval des obstacles artificiels. ( chez moi seule place possible sur le toit de la maison)

Dans ces conditions, une valeur moyennée serait beaucoup plus pertinente que ces variations erratiques, non représentatives de la réalité.

La vitesse du vent est elle vraiment fluctuante dans un flux non perturbé.

Sans compter les valeurs sous estimées du vent, qui prétendent en plus servir au windchill : échantillonnage grossier qui rate les rafales et frottements de l'axe sans doute pas pris en compte aux basses et hautes vitesses (démarrage et saturation).

bref, partie girouette un peu pour rire.

Ami(e)s du forum bonjour.

Comme il est de coutume depuis trois ou quatre ans, LT fait depuis ce jour et jusqu'au vendredi 23/11son opération commerciale annuelle sur le site habituel (me contacter par MP pour l'adresse). A savoir :

- WS 2801 : 149€

- WS 3650 : 159€

- WS 2800 : 149€

.....

Bien entendu, j'ai lu les appréciations sur le produit. Je communique cela car les prix sont très attractifs pour ceux qui pense que cette marque vaut toutefois le coup car il semble que leur SAV soit à la hauteur.

Alex.

Ok Merci.

(Dommage que le modo fasse filtre, car depuis, j'ai pu aller sur le site et vérifier les réf...)

Maintenant j'hésite entre la WS3650 et une "simple" WS2357.... Sachant que je ne cherche pas forcément la précision, mais au moins sauvegarder les données t°/pression/vent sur une semaine.

Ce qui m'inquiête juste, c'est la fiabilité légendaire de la marque....

[Edit du 21/11] C'est fait, j'ai pris la 2357.... pas la ruine, et ça sera un début.