nicolass Posté(e) 18 janvier 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Bonjour à tous! Depuis quelques temps un nouveau paramètre intègre le modèle GFS Europe: la température à 10hPa de la stratosphère. En lisant les analyses des forums de prévisions, j'ai cru comprendre que cette carte était à l'origine du phénomène SSW, à savoir un réchauffement brutal de la stratosphère. J'ai aussi lu que cela permettait d'en déduire un déconcentration du vortex polaire. Ma question est la suivante: Le lieu de l'hémisphère nord où se réchauffe brutalement la stratosphère serait il le lieu où le vortex polaire se déconcentrerait? Ou alors le vortex migrerait de son endroit où il était très puissant? J'éspère avoir été clair, merci de m'éclairer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2012 Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Oui, vous avez été clair, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais non pas forcément. De base, un ssw n'implique pas forcément un éclatement du VP ; et peut simplement conduire à un displacement event. De plus, il faut distinguer les flux de chaleurs, et le réchauffement proprement dit. De par la très forte stabilité statique de la stratosphère, il y a un lien marqué entre la région du réchauffement et la région où le VP est affaibli. Et la température est bien le paramètre qui vous ai donné. Par contre, les flux de chaleurs ne sont pas statique. Ce n'est pas de l'injection à la pipette d'une certaine dose de joule D'ailleurs, la région du réchauffement a tendance à se déplacer au cours du temps, et c'est on ne peut plus normal. Cela répond-t-il à votre question ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 18 janvier 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2012 Oui, merci! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 20 janvier 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Et, au fait, pour qu'il y est un SSW, faut que l'indice soit positif ou négatif? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Il n'y a pas d'indice /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut que la stratosphère chauffe, i.e. qu'on parte dans le positif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés