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Lacrosse W1501 bien pour un bateau ?


Razmote
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ptit nouveau sur le forum et débutant en météorologie, j'ai quelques questions à vous poser.

Je voudrais installer une station météo dans mon bateau, celui ci a une cabine couverte.

Y a t il des problèmes particulier avec cette station, j'ai lu qu'il pourrait y avoir des problèmes de connexion entre les éléments.

La centrale sera dans le poste de pilotage, l'anémomètre et la sonde à laquelle il va être rélié juste au dessus, sur le toit.

Cela peut il être problèmatique ?

Je ne compte pas utiliser le pluviomètre qui ne me servira pas, est ce un problème ?

Quand est il de l exposition des sondes sur le toit par rapport au soleil, pluie et autres ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

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Bonjour à tous,

Ptit nouveau sur le forum et débutant en météorologie, j'ai quelques questions à vous poser.

Je voudrais installer une station météo dans mon bateau, celui ci a une cabine couverte.

Y a t il des problèmes particulier avec cette station, j'ai lu qu'il pourrait y avoir des problèmes de connexion entre les éléments.

La centrale sera dans le poste de pilotage, l'anémomètre et la sonde à laquelle il va être rélié juste au dessus, sur le toit.

Cela peut il être problèmatique ?

Je ne compte pas utiliser le pluviomètre qui ne me servira pas, est ce un problème ?

Quand est il de l exposition des sondes sur le toit par rapport au soleil, pluie et autres ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Normalement, il n'y a pas de soucis pour les sondes et le pluvio.

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Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Si la sonde température est trop proche du toit la température pourra être surestimée surtout par temps calme !

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Si la sonde température est trop proche du toit la température pourra être surestimée surtout par temps calme !

Merci Seb,Effectivement je vais l'installer sous la casquette à l'abrit du soleil et du vent...

Je l'ai commandé, vous tiens au courant.

Bonne journée

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  • 2 weeks later...

Si la sonde température est trop proche du toit la température pourra être surestimée surtout par temps calme !

Bonjour,Voila, sonde et anémomètre installés, tout fonctionne parfaitement...

J'ai placé l'anémomètre sur le toit et la sonde sous en dessous à l'abri du soleil et de l'eau.

Par contre je peux pas utiliser l'indicteur de direction du vent default_crying.gif car il faut l installer par rapport à un point cardinal, je crois OUEST il me semble, une fois fait on peut connaitre la direction du vent.

Hors, un bateau n'a pas de position fixe comme un maison et donc ça donne la direction du vent par rapport au placement de l'anémomètre et non par rapport à la vrai provenance du vent.

Il aurait fallut que l'anémomètre soit couplé à une boussole je pense.

Dommage car c'est une des indications la plus importante peut etre...

Si vous avez une idée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci.

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Bonsoir Razmote.

Pour se faire une idée, tu peux indiquer les dimensions de ton yacht.

Les stations terrestes sont prévues pour du stable. Bien entendu, si tu restes à quai, le pb est réglé.

Merci. Alex.

Salut Alex,Il fait 2m92 sur 8m25, le problème c'est que j'ai positionné l annémomètre pour qu'il soit orienté vers l'arrière du bateau et donc la marque W pointant sur l'avant.

De ce fait les indications de vent ne veulent plus rien dire...

Peut être qu'en démontant la sonde on doit pouvoir changer ces repères...

Je vais essayer de prendre des photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Salut Alex,

Il fait 2m92 sur 8m25, le problème c'est que j'ai positionné l annémomètre pour qu'il soit orienté vers l'arrière du bateau et donc la marque W pointant sur l'avant.

De ce fait les indications de vent ne veulent plus rien dire...

Peut être qu'en démontant la sonde on doit pouvoir changer ces repères...

Je vais essayer de prendre des photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En général sur les écrans des stations, le nord est en haut.Je n’y connais rien en bateau, mais il me semble que si l’anémomètre n’est pas couplé à un compas, il est tout de même très intéressant de connaître le vent par rapport à l’axe du bateau.

Donc moi je mettrais le nord vers l’avant du bateau.

Ainsi, en regardant la console tu vois immédiatement la direction du vent par rapport au bateau.

Donc si le repère (sur la partie fixe de la girouette) est « W » je le tournerais vers bâbord.

(d’ailleurs je pense que c’est comme ça que font les voilier, autant faire pareil)

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En général sur les écrans des stations, le nord est en haut.

Je n’y connais rien en bateau, mais il me semble que si l’anémomètre n’est pas couplé à un compas, il est tout de même très intéressant de connaître le vent par rapport à l’axe du bateau.

Donc moi je mettrais le nord vers l’avant du bateau.

Salut,Tout à fait c'est ce qu'il faudrait faire mettre le repère vers l'avant du bateau, le seul problème est que l'axe de l'anémomètre sera décallé.

A moins que je puisse de démonter et changer la position du W.

Je vais poster des photos.

Merci

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Salut,

Tout à fait c'est ce qu'il faudrait faire mettre le repère "Nord"

vers l'avant du bateau, le seul problème est que l'axe de l'anémomètre sera décallé.

A moins que je puisse de démonter et changer la position du W.

Je vais poster des photos.

Merci

Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par « axe décalé » ?Tu veux parler du support horizontal qui ne sera pas aligné avec le bateau, c’est bien ça ?

Si oui, je ne vois pas ce qu’il y a de gênant ? (pb. esthétique ?)

Parce que je pense que ce ne doit pas être facile de modifier ça dans l’anémomètre lui-même

enfin, ça dépend comment il est fait.

Si vraiment tu veux faire la modif, regarde si ce n'est pas plus facile de modifier le support (couper l'ancien et le re fixer différamment), plutôt que d'ouvrir l'anémomètre ?

Mais il me semble que tu te compliques pour pas grand chose.

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Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par « axe décalé » ?

Tu veux parler du support horizontal qui ne sera pas aligné avec le bateau, c’est bien ça ?

Si oui, je ne vois pas ce qu’il y a de gênant ? (pb. esthétique ?)

Parce que je pense que ce ne doit pas être facile de modifier ça dans l’anémomètre lui-même

enfin, ça dépend comment il est fait.

Si vraiment tu veux faire la modif, regarde si ce n'est pas plus facile de modifier le support (couper l'ancien et le re fixer différamment), plutôt que d'ouvrir l'anémomètre ?

Mais il me semble que tu te compliques pour pas grand chose.

Re,Oui surement je me complique la vie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est pas grave, j'ai l'habitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En fait pour le placement de l'anémomètre j'avais pas le choix car il est fixe sur la casquette (dessus de la timonerie) du bateau, vers l'arriere et sur une partir qui n'autorise pas un montage dans une autre position (largeur de 4cm, dans l'autre sens je ne pourrais fixer le pied).

Je vais prendre des photos demain juste pour que vous puissiez vous rendre compte.

Effectivement un station méteo sur un bateau ça doit pas être ocurant, quoique les Ships en vendent aussi...

Merci et a+

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Re,

Oui surement je me complique la vie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est pas grave, j'ai l'habitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En fait pour le placement de l'anémomètre j'avais pas le choix car il est fixe sur la casquette (dessus de la timonerie) du bateau, vers l'arriere et sur une partir qui n'autorise pas un montage dans une autre position (largeur de 4cm, dans l'autre sens je ne pourrais fixer le pied).

Je vais prendre des photos demain juste pour que vous puissiez vous rendre compte.

Effectivement un station méteo sur un bateau ça doit pas être ocurant, quoique les Ships en vendent aussi...

Merci et a+

Voila les photos :Lacrosse%20(1).jpg

Lacrosse%20(2).jpg

Lacrosse%20(4).jpg

Lacrosse.jpg

On voit sous la casquette la sonde de température extérieure.

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Bonjour Razmote.

Avec les photos, ton affaire s'éclaicit.

L'unité (bateau) n'est pas un 'youyou'. Vu simplement le coût le l'alimentation en fuel pour une heure de navigation, utiliser cette station (qui ne te donnera jamais une info fiable dans cet environnement), c'est comme acheter en grande surface des housses de sièges pour une Porche.

Je veux pas t'influencer mais, achète un produit en rapport avec le bateau et une utilisation rationnelle.

Alex.

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Bonjour Razmote.

Avec les photos, ton affaire s'éclaicit.

L'unité (bateau) n'est pas un 'youyou'. Vu simplement le coût le l'alimentation en fuel pour une heure de navigation, utiliser cette station (qui ne te donnera jamais une info fiable dans cet environnement), c'est comme acheter en grande surface des housses de sièges pour une Porche.

Je veux pas t'influencer mais, achète un produit en rapport avec le bateau et une utilisation rationnelle.

Alex.

Salut Alex,En une heure de navigation je consomme 15 litres environ de gasoil, j'ai acheté cette station (100 euros) juste pour avoir vitesse et direction du vent, temperature internet externe, hygrométrie, les alarmes vent, pression et autres.

Sur les grosses unités il n'y a pas de station méteo, il y a une Blu marine qui donne les infos météo, une girouette et un anémomètre, mais tout ceci coute trés cher.

Dans mon cas et navigant à moins de 6 milles des cotés, une station comme celle la, me parrait suffisant, d'autant que meme si je fais Marseille Cannes par exemple, comme trajet j'ai toujours les ports et la cote en vue.

A+

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour Razmote.

Avec les photos, ton affaire s'éclaicit.

L'unité (bateau) n'est pas un 'youyou'. Vu simplement le coût le l'alimentation en fuel pour une heure de navigation, utiliser cette station (qui ne te donnera jamais une info fiable dans cet environnement), c'est comme acheter en grande surface des housses de sièges pour une Porche.

Je veux pas t'influencer mais, achète un produit en rapport avec le bateau et une utilisation rationnelle.

Alex.

Je ne cherche pas du tout à défendre Razmote, mais tes remarques et tes arguments nont aucun sens.On peut très bien choisir de mettre sur un bateau (même cher) une station météo très simple et pas cher qui permettra de faire des observations même pas très précises ou pas très fiables qui seront quand même plus précises que sans instrument du tout !

Et puis quelque chose de simple et pas cher peut être changé beaucoup plus facilement en cas de panne.

A la limite je dirais même que cest justement par ce que lenvironnement est difficile quil ne faut pas acheter une station chère !

Observer les variations météo en fonction de lendroit où lon se trouve me paraît tout à fait intéressant.

De plus, il me semble quun bateau (surtout de loisir) passe en général plus de temps au port quen mer ; les enregistrements (min, max par exemple) permettrons de savoir ce qua subit le bateau au port comme conditions météo limites pour sa sécurité.

Par exemple si une amarre se brise, tu pourras savoir quelle a été la force maxi du vent et sa direction et peut-être agir en conséquence.

On peu aussi imaginer faire des mesures dans différents ports et faire de la climatologie.

etc…etc…

Bien entendu il faudra interpréter les mesures en conséquence et par exemple ne pas compter dessus pour sa propre sécurité ; voir ma remarque au sujet des prévisions /topic/75909-que-doit-on-connaitre-comme-info-pour-faire-une-prevision-meteo/page__view__findpost__p__1757740'>dans ce post (qui na dailleurs rien à voir avec la qualité de la station).

Donc ne surtout pas vouloir remplacer les autres moyens dinformation (vhf, prévisions officielles, etc.) par une station (même chère)

Mais je ne pense pas que ce soit lintention de Razmote.

Il me semble tout à fait louable, pour quelquun qui fait du bateau, de sintéresser à lobservation météo avec une station , même sommaire.

Ce sera toujours un grand pas de fait dans une meilleure connaissance des phénomène météo en général.

Je trouve un peu dommage que certains aient une petite tendance en len dissuader.

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Je ne cherche pas du tout à défendre Razmote, mais tes remarques et tes arguments n’ont aucun sens.

On peut très bien choisir de mettre sur un bateau (même cher) une station météo très simple et pas cher qui permettra de faire des observations même pas très précises ou pas très fiables qui seront quand même plus précises que sans instrument du tout !

Et puis quelque chose de simple et pas cher peut être changé beaucoup plus facilement en cas de panne.

A la limite je dirais même que c’est justement par ce que l’environnement est difficile qu’il ne faut pas acheter une station chère !

Observer les variations météo en fonction de l’endroit où l’on se trouve me paraît tout à fait intéressant.

De plus, il me semble qu’un bateau (surtout de loisir) passe en général plus de temps au port qu’en mer ; les enregistrements (min, max par exemple) permettrons de savoir ce qu’a subit le bateau au port comme conditions météo limites pour sa sécurité.

Par exemple si une amarre se brise, tu pourras savoir quelle a été la force maxi du vent et sa direction et peut-être agir en conséquence.

On peu aussi imaginer faire des mesures dans différents ports et faire de la climatologie.

etc…etc…

Bien entendu il faudra interpréter les mesures en conséquence et par exemple ne pas compter dessus pour sa propre sécurité ; voir ma remarque au sujet des prévisions /topic/75909-que-doit-on-connaitre-comme-info-pour-faire-une-prevision-meteo/page__view__findpost__p__1757740'>dans ce post (qui n’a d’ailleurs rien à voir avec la qualité de la station).

Donc ne surtout pas vouloir remplacer les autres moyens d’information (vhf, prévisions officielles, etc.) par une station (même chère)

Mais je ne pense pas que ce soit l’intention de Razmote.

Il me semble tout à fait louable, pour quelqu’un qui fait du bateau, de s’intéresser à l’observation météo avec une station , même sommaire.

Ce sera toujours un grand pas de fait dans une meilleure connaissance des phénomène météo en général.

Je trouve un peu dommage que certains aient une petite tendance en l’en dissuader.

Bonsoir tout le monde,Vous aller rire mais depuis que j'ai cette station météo ça m a donné envie d'en savoir plus sur les prévisions et les interpretations.

Loin de moi l'idée de faire l'impasse sur la sécurité, surtout en bateau, mais je pense que c'est un petit plus, rien que pour les alarmes d'ailleurs et puis c'est ludique.

Les prévisions de Méteo France ou mieux d'Accuweaver sur internet, permettent de prédire une semaine à l avance si il va faire du mistral ou pas, et c'est cette info qui conditionne mes sorties ou croisières, car par chez nous le mistral est le principal danger, les prévisions de pluie quand à elles sont beaucoup moins précisent.

Ceci dit, merci à tous pour votre participation à ce post.

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Bonsoir MM91.

Depuis bientot deux ans que je parcours ce site, j'ai beaucoup lu et plus particulièrement tes nombreuses interventions et analyses, qui sont pertinentes et dignes d'intéret.

Mais je dois t'informer que je ne m'appelle pas 'certains'. Merci de le noter et, de te le rappeler.

Alex.

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Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir MM91.

Depuis bientot deux ans que je parcours ce site, j'ai beaucoup lu et plus particulièrement tes nombreuses interventions et analyses, qui sont pertinentes et dignes d'intéret.

Mais je dois t'informer que je ne m'appelle pas 'certains'. Merci de le noter et, de te le rappeler.

Alex.

Sur la forme c'est une maladresse de ma part et je m'en excuse.Mais sur le fond, qu'en penses-tu ?

Merci pour tes compliments sur mes interventions.

toujours au plaisir de te lire.

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Sur la forme c'est une maladresse de ma part et je m'en excuse.

Mais sur le fond, qu'en penses-tu ?

Merci pour tes compliments sur mes interventions.

toujours au plaisir de te lire.

Bonsoir,Une remarque concernant le pression atmosphérique, j'ai un eccart entre celle indiqué par ma station et une qui se trouve à Marignane (25 km de Marseille) :

http://www.previmeteo.com/metar/LFML-marseille-marignane.html

Pratiquement 10 Hecto Pascals de moins.

Y a t il un étalonnage à faire ?

Dois je m'aligner sur celle de Marignane ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir,

Une remarque concernant le pression atmosphérique, j'ai un eccart entre celle indiqué par ma station et une qui se trouve à Marignane (25 km de Marseille) :

http://www.previmeteo.com/metar/LFML-marseille-marignane.html

Pratiquement 10 Hecto Pascals de moins.

Y a t il un étalonnage à faire ? oui

Dois je m'aligner sur celle de Marignane ? oui s'il n'y a pas de vent (signe de variation importante de pression entre deux lieux différents)

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voir:réglage d'un baromètre
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Bonsoir Michel.

Que souhaites-tu entendre sur le fond ?.

Qu'il y à erreur à vouloir argumenter sur un produit mis en oeuvre dans un environnement pour lequel il n'a pas été conçu ?. Oui celà n'a pas de sens, comme l'indiquateur de vent installé qui cherche le nord. Oui, d'une manière aléatoire, selon le cap suivi par le bateau, il sera bon. C'est comme une montre HS, toutes les douze heures, elle indique l'heure juste.

Je me place dans mon intervention du fait qu'il s'agit d'une station complète (anémo, girouette, pluvio et thermo-hygro).

Dans son cas, une station qui indique la température (et la pression ?) semble suffisante.

J'ai lu ton analyse sur la fiabilité de la prévision retournée par une station. Chapeau bas !, tu n'as pas traité le sujet par dessous la jambe. Razmote semble se diriger vers cela et, il s'interroge, car il y a un écart de 10 HPa entre sa station et l'info retournée par un site officiel distant de 25kms. ????.

Avec son permis mer, il peut navigeur jusqu'à 6 miles nautiques soit plus de 10 kms. Même si son bateau n'est pas un frèle esquif, il faut revenir jusqu'à la côte si le temps se gâte rapidement.

Je cloturerai là ce sujet et je n'apporte pas de jugement sur ton analyse.

Le bateau de Razemote est ancré à un mouillage du vieux port de Marseille. Qu'il en profite longtemps et en toute sécurité car on ne joue pas avec les éléments marins.

Alex.

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